Si on vous demande quel est votre film d'animation Astérix préféré, vous répondrez quelque chose comme Astérix et Cléopâtre, Les Douze Travaux d'Astérix, Astérix et la Surprise de César, Astérix chez les Bretons, Astérix-Le Secret de la Potion Magique ou encore Astérix: Le Domaine des Dieux. Mais vous ne répondrez sûrement pas Astérix et le Coup du menhir

(à moins d'être cette personne bien sûr https://www.youtube.com/watch?v=onRVeyfMIJA attention, cette vidéo est pleine de spoilers)

Astérix et le Coup du menhir adapte un tout petit tiers de Le Combat des Chefs mais, surtout, Le devin.

Ce film était la tentative de montrer que même les aventures du gaulois à la gourde et au glaive pouvaient se baser sur des intrigues sérieuses bien écrites et pas seulement sur de l'humour.
Et par Toutatis quel retour de flamme ça a été! Non seulement le film s'est ramassé au box-office mais les critiques ont été très partagés dessus.
Certes, le fait qu'il soit sorti la même année que l'arrivée du Second Âge d'Or Disney avec La Petite Sirène ayant battu tous les records, en plus d'être acclamé par les critiques, est en grande partie la raison pour laquelle le film a été un flop.

Mais l'échec de Astérix et le Coup du menhir vient surtout d'une incompréhension du public et des critiques vis-à-vis du choix de style du film qui, contrairement à certains de ses prédécesseurs, n'a pas mis l'humour au service du film (ce qu'a fait Les Douze travaux d'Astérix dont le plus grand exemple est la Maison Qui Rend Fou qui parodie l'administration de manière hilarante et juste) mais l'intrigue au service du film avec l'humour qui sert d'accessoire à l'histoire.
Les gens ne comprenaient pas pourquoi dans un film Astérix il pouvait y avoir des moments d'émotions, que des personnages ne pouvaient pas servir de prétexte à développer une intrigue mais avoir de vraies personnalités ou encore qu'un film Astérix puisse avoir autre chose que des moments musicaux enjoués comme par exemple des moments musicaux tristes...

comme celui où Astérix décide de rester au village sans suivre les villageois qui s'en vont (victimes d'une fausse prophétie macabre de Prolix) parce qu'il sait que c'est LA chose à faire même s'il sait que ça veut dire qu'il est condamné à être seul.

...ou angoissant; sans compter un méchant vraiment charismatique et menaçant loin des habituels méchants stupides tout juste bons à se prendre des baffes ou des coléreux qu'on aime détester.
Parlons d'ailleurs du méchant: Prolix est, de loin, le meilleur méchant de la Saga Astérix . C'est un devin imposteur qui se sert de la peur et de la superstition des Gaulois pour obtenir le contrôle total du village gaulois afin d'obtenir tout ce qu'il veut d'eux...

...allant même jusqu'à arriver à convaincre les habitants du village gaulois que ce dernier est maudit après avoir fait un pacte avec les Romains lui ayant promis une grosse somme de sesterces. Ce qui permettra temporairement à ces derniers de conquérir ce qui reste de la Gaule libre.

...malgré les avertissements d'Astérix qui n'est pas un pigeon. Mais pourquoi le village gaulois n'écouteraient-ils pas Panoramix en qui ils ont confiance et qui aurait eu le même comportement qu'Astérix dans cette situation? Et bien pour la raison suivante: suite à une tentative d'enlèvement du druide par les romains, Obélix tente de les faire fuir en leur lançant un menhir. Manque de chance, c'est Panoramix qu'Obélix atteint. Bien que le druide ait survécu, celui-ci est devenu fou et, surtout, amnésique se retrouvant incapable de donner de bons conseils au gaulois sans compter le fait qu'il a oublié la recette de la potion magique essentielle aux villageois.
Ainsi, ces derniers se retrouvent affaiblis et sont prêts à croire la première personne qu'ils pensent être capable de leur amener du réconfort et du bonheur dans une situation grave voire désespérée au point de croire toutes ses paroles même s'il est évident que personne ne peut prédire le futur (sauf de potentiels druides dans l'univers Astérixien).

Penchons-nous justement à l'affaiblissement présent aussi bien dans les actions des personnages que dans l'aspect visuel du film. Loin des couleurs vives et chaleureuses des films précédents, celles de Astérix et le Coup du menhir sont sobres et, surtout, ternes pour renforcer la gravité de la situation dans laquelle se trouve le village gaulois; sans oublier la musique loin de la joie habituelle des autres films. Après deux volets, Vladimir Cosma quitte le navire et laisse la place à Michel Colombier.
Malgré un thème principal plutôt guilleret...
...ses autres compositions sont loin d'égayer le film celles-ci étant emplies de mélancolie et de peur (dans la limite d'un film d'animation pour enfants bien sûr)
Peur mêlée à de l'angoisse car, contrairement aux films précédents où Astérix partait vivre des aventures à travers le monde, Astérix et le Coup du menhir se déroule pratiquement dans un huis clos pesant où l'on ne va jamais au-delà du village gaulois, la forêt et un camp retranché romain.

Huis clos d'ailleurs assez proche de celui du théâtre classique vu que l'intrigue ne dure qu'une journée en débutant par l'aube et se terminant par une nuit illuminée par la Lune.

Ce qui crée une cage symbolique de laquelle nos personnages ne peuvent pas s'échapper à moins d'être sauvés par un miracle.

Miracle qui arrivera quand Panoramix se guérira en préparant involontairement une potion qui lui fera retrouver la raison et, surtout, la mémoire.

Puisqu'on parle des personnages: étant donné qu'on ne quitte jamais le village et ses alentours, le film se permets de s'attarder sur certains d'entre eux alors que ces derniers ne faisaient que de vagues apparitions ou étaient à peine survolés dans les films précédents.

...au point que ce seront les gauloises qui prendront en mains la bataille finale du camp romain tandis que les gaulois n'en seront que les spectateurs (y compris Astérix!).

Ainsi, on verra une bagarre de poissons pas frais plus longue que dans l'opus précédent où elle ne durait même pas une minute; sans oublier un repas dans la maison d'Abraracourcix le chef du village, ou encore les échanges divers et les actes des villageois gaulois.

Revenons sur l'ambiance du film. Celle-ci n'est pas que sérieuse et dramatique. Le film restant une oeuvre familiale, certains passages peuvent faire beaucoup rire.

Exemple https://www.youtube.com/watch?v=30Nv0WY4Lg8

Cependant, comme dit plus haut, contrairement aux autres films Astérix, le but de Astérix et le Coup du Menhir n'est pas essentiellement de faire rire (que ce soit enfants ou adultes).

Et cela est prouvé par une chose en particulier. En dehors des couleurs ternes, de la menace sérieuse et du huis clos anxiogène, Astérix et le Coup du Menhir mets en scène ce que l'on pourrait appeler "l'inquiétante étrangeté".

En effet, une fois Panoramix devenu amnésique et fou, une ambiance malaisante s'installe: le druide est victime de visions dérangeantes et morbides déformant tout se trouvant autour de lui...

...tout en poussant des rires tonitruand à répétition. Moments durant lesquels le film choisit la caméra subjective nous faisant ainsi à la fois subir et vivre un malaise incompréhensible et terrifiant.

De plus, Panoramix fait involontairement des potions dangereuses, horrifiques voire mortelles. Ce qui ne sera pas sans conséquences à la fois malaisantes et dramatiques sur les autres personnages.

...ce qui peut faire peur aux esprits les plus facilement impressionnables et fragiles. Autrement dit les enfants qui sortent en pleurs du cinéma ou demande à leurs parents d'arrêter le film tant il les bouleversent.

A ce stade, on ne peut que se demander si Astérix et le Coup du Menhir est bel et bien un film Astérix. Et bien, malgré tout ces aspects, ce film est bien un film Astérix. L'oeuvre est une adaptation d'albums existants, les personnages sont fidèles à ce qu'ils sont aussi bien dans les films précédents que dans les albums eux-mêmes, les baffes gauloises sont les mêmes que d'habitude...Bref, nos repères sont là tout en parvenant à être intégrés dans une intrigue avec des enjeux authentiques nous agrippant à nos sièges et nos chaises.

Après, ce film a-t-il des défauts? Disons qu'il en a un qui n'en est pas un. En effet, lors de sa folie, Panoramix a une vision un peu plus joyeuse que les autres. Celle-ci montre une déformation d'une chanson inécoutable d'Assurancetourix dans une ambiance kitsch ancrée dans son temps.
Un défaut réel gâchant l'ambiance d'un film majoritairement sérieux ou du second degré avec un pied-de-nez aux deux films précédents qui demandaient à ce que leurs propres chansons kitsch soient prises au premier degré vu que la chanson d'Assurancetourix également kitsch est montrée comme n'étant pas "réelle" donc qu'on ne doit pas prendre au sérieux?

Hélas, si ce film a un faux défaut, il en a également, hélas, un bien réel: il est en partie assez misogyne.

En effet, quand Prolix leur "prédit" que leurs maris s'enrichiront, les femmes sont montrées comme des potiches crédules et superficielles attendant que leurs maris se remplissent les poches dans l'unique de s'embellir physiquement.

"Heureusement" que les hommes sont également montrés comme des crétins capables de gober tout ce qu'un prétendu devin leur dit (comme l'évidence qu'après la pluie arrive le beau temps) sinon le film aurait laissé un goût amer après visionnage.

Astérix et le Coup du menhir fut le dernier film de ce qu'on appelle aujourd'hui la "Trilogie Gaumont". Suite à son échec cuisant malgré la présence de qualités indéniables, la société perdit les droits d'Astérix qui furent revendus aux studios allemands Extrafilm.
Mais ça, c'est une autre histoire.

_Attention Menhir!:CRITIQUE BONUS_

Avant de commencer la lecture de cette critique-bonus sur une oeuvre non-répertoriée sur 'SensCritique', je vous conseille VIVEMENT de lire mes critiques de 'Astérix Le Domaine des Dieux"

et 'Astérix Le Secret de la Potion Magique'

car je fais mention des deux films durant cette critique-bonus.

Fous rires et sourires (Ma note 6,5/10)

Cela faisait longtemps que je souhaitais parler de l'attraction du Parc Astérix nommée 'Attention Menhir!' créée après que le regretté Roger Carel eût pris sa retraite avant de décédé.

Mais l'attraction elle-même n'étant pas répertoriée sur SensCritique, elle ne peut pas être critiquée individuellement comme toutes les autres oeuvres répertoriées sur le site.

J'ai donc décidé de la critiquer ici son scénario étant, en partie, semblable à celui de Astérix et le Coup du Menhir.

Alors avant toute chose, je vais vous dire ceci:

Pour des raisons de santé, je n'ai pas pu faire l'attraction elle-même. Ce qui signifie que je ne peux pas décrire les sensations que procurent cette dernière. Je vais donc parler de Attention Menhir non pas en tant qu'attraction du Parc Astérix mais en tant qu'oeuvre d'animation Astérix.

Néanmoins, je vous laisse tout de même un lien parlant de Attention Menhir en tant qu'attraction afin que vous vous fassiez une idée de cette dernière.

Maintenant, parlons de 'Attention Menhir!' en tant que moyen-métrage.

Trente ans après Astérix et le Coup du Menhir, Le Parc Astérix adapta un tiers de l'album Le Combat des Chefs à son tour sous forme d'attraction/moyen-métrage 4D appelé(e) Attention Menhir. Le tiers en question est le suivant: Panoramix perd la mémoire et devient fou suite à la chute d'un menhir lancé involontairement sur le druide par Obélix.

De ce fait, il ne peux plus préparer de potion magique.

Il faut donc d'urgence tenter de lui faire retrouver le mémoire sous peine de mettre le village en grand danger.

Quand on regarde le moyen-métrage, on ressent bien plus l'esprit de comédie de l'album Le Combat des Chefs ayant à peine été effleuré dans Astérix et le Coup du Menhir s'étant davantage consacré à l'album Le Devin qu'à Le Combat des Chefs en choisissant une ambiance sombre avec des couleurs ternes là où Attention Menhir! se déroule dans un univers léger et coloré. En effet, les potions expérimentales qui se rapprochaient du film d'horreur dans Astérix et le Coup du Menhir deviennent ici, en partie, ce qu'elles sont dans Le Combat des Chefs: colorées et humoristiques...

...au point qu'une hilarante réplique tirée de l'album lui-même est inclus dans le moyen-métrage:

"Tant qu'il y a des marmites, il y a de l'espoir."

Cependant, on peut regretter une chose: le fait que le moyen-métrage de l'attraction n'ait pas choisi d'adapter un autre album ou de faire une intrigue originale pour l'attraction.

En effet, Attention Menhir! ne fait que du réchauffé et pas de la nouveauté.

De plus, le moyen-métrage ressemble plus à une ébauche de la série Astérix Netflix réalisée par Alain Chabat (réalisateur du culte Mission Cléopâtre) qu'à une véritable oeuvre d'animation Astérix; la série en question adaptant également l'album Le Combat des Chefs se basant ainsi encore sur l'amorce "Panoramix prend un menhir sur la tronche et boum amnésie!".

Toutefois, en dehors de cette potentielle évidence, le moyen-métrage est très plaisant à regarder et nous fera rire jusqu'au bout avec des situations bien mises en place pour donner le sourire au spectateur.

De plus, la 3D est très belle proche de celle de Astérix Le Domaine des Dieux (premier film d'animation Astérix en 3D où le regretté Roger Carel a interprété le célèbre gaulois pour la dernière fois) qui ressemblait à un tableau vivant voire même meilleure que celle de Astérix-Le Secret de la Potion Magique qui, bien qu'ayant eu une certaine amélioration que son prédécesseur aux niveaux des mouvements des personnages, était un peu fébrile durant certaines séquences.

En particulier durant la bataille finale où l'animation pique un peu les yeux.

Chose qui donne encore plus de plaisir, ce n'est pas la voix monotone, approximative et sans conviction de l'acteur Christian Clavier ayant interprété Astérix dans Astérix le Secret de la Potion Magique qu'on entends dans Attention Menhir!

Dans ce moyen-métrage, on entends le comédien de doublage Jean-Claude Donda au ton bien plus proche de la voix du regretté Roger Carel faisant une voix subtile ressemblant aux interprétations d'Astérix dans Les Douze Travaux d'Astérix et Astérix et la surprise de César

Pour toutes ces raisons, je vous conseille fortement de regarder Attention Menhir si vous en avez l'occasion que ce soit en faisant l'attraction elle-même ou en cherchant une vidéo de l'attraction filmée en scred.

Bref, malgré un manque d'originalité, Attention Menhir! est une oeuvre à ne pas manquer!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Astérimation, Les meilleurs films d'animation français, Les meilleurs films Astérix, Astérix au cinéma et Les films les plus sous-estimés

le 22 juin 2023

D'autres avis sur Astérix et le Coup du menhir

pierrick_D_

Critique de Astérix et le Coup du menhir par pierrick_D_

Le druide Panoramix a perdu la mémoire après s'être mangé un menhir sur la tronche,ce qui l'empêche,à la grande satisfaction des romains,de fabriquer la potion magique.C'est le moment que choisit un...

le 17 déc. 2020

BlackBoomerang

Astérix et le Ciel tombant sur sa tête

le 22 juin 2023

Play-It-Again-Seb

Cinquante nuances de gris

Dernier opus de la trilogie réalisée par la Gaumont dans les années 1980, ce Coup du menhir détonne. Après deux épisodes placés sous le signe de la bonne humeur et des voyages, voilà un dessin animé...

le 27 déc. 2021

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024