Quelle tristesse franchement. Mise à part Astérix mission Cléopâtre, on a été incapable d'adapter nos ancêtres les Gaulois correctement.

C'est bien simple : Le 1er est moyen [Astérix et Obélix contre César] (Mais c'est pas grave car c'est la 1ère fois qu'on adapte à l'écran). Puis le 2ème reste finalement le seul qui est bon (Le Cléopâtre) jusqu'à ce qu'on enchaîne avec le pire aux jeux olympiques.

Le reste continue sur ce même niveau pitoyable. On se dis qu'on a qu'à remplacer notre Astérix à chaque fois, rien ne change. Il en est de même avec les réalisateurs. Peut-être qu'Alain Chabat avait déjà tout montré de ce qu'on pouvait faire.

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est pathétix. Guillaume Canet évidemment en toute logique est très fier de se donner son rôle principal dont il est incapable de le représenter correctement. Nous jouant un petit astérix bidon, hésitant, geignard, dont on y croît pas une seconde, où tout dans son jeu sonne faux ; ah on est bien loin de notre fierté française.

Lellouche est plus convaincant (bien que ça ne vaut pas un De-par-dieu par Toutatis). Hélas à quoi bon, vu la nullité du duo, des blagues aux Ras des pâquerettes où on commence à en avoir Ras le bol, de tout cet argent jeté par la fenêtre pour l'un des plus gros budgets les plus inutiles du cinéma français qui salie sa propre histoire (le déclin de notre civilisation en est ici le parfait exemple).

Tout est bâclé dans ce film. C'est hallucinant. Les présentations sont longues avec des scènes totalement inutiles (qu'est ce qu'on s'en fout royalement des discussions avec les marchands) un casting qui mélange des vrais célébrités avec d'autres choix douteux (McFly et Carlito, Bigflo et Oli) juste pour attirer les jeunes (ouais Angéle comme elle est belle).

Du grand n'importe quoi à l'état pur. La faiblesse de l'histoire où Canet insiste en permanence sur certaines intrigues secondaires (Et Astérix je le REDIS AU CAS OÙ, mais c'est moi qui aime la Chinoise donc je le REDIS AU CAS OÙ, mais tu ne peux pas l'aimer).

Parce que oui parlons en, Canet pense que le véritable problème est que les 2 Astérix précédents ont mal adaptés les histoires. Le Jeu Olympique arrivant après Cléopâtre, s'est fait littéralement descendre à l'unanimité. Je me souviens très bien que personne ne s'était marré dans la salle (c'est vous dire).

Canet a compris que le précédent Astérix au service de sa majesté n'etait pas au service du peuple (et surtout le peuple français). Tandis que lui avec son humour tellement plus grivois bien moins raffiné, moins british et plus français qui taquine les écolos nous fait tout aussi plus chier qu'autre chose.

Alors qu'Asterix chez les Anglais fusionnait (Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands) ; Canet propose pour la 1ère fois un scénario originale qui n'a rien d'originale.

Je me demande ce qu'en penses le parc Astérix ? Est-ce que tout ceci fait de la bonne publicité ? Vu les enchaînements de bide sans aucune potion magique, arrivera sans doute un jour où on arrêtera de continuer les aventures d'Astérix à l'écran : en tout cas en chair et en os. Après tout il n'y a eut qu'un film sur Iznogoud (encore heureux).

Asterix toi non plus tu es no good.

Par moment j'aurais aimé que les ayants droits de Goscinny fassent comme pour Hergé. Que les ayants droits ne souhaite pas que d'autres auteurs reprennent le personnage. Comme fut la déclaration d'Isabelle Franquin sur la minable adaptation d'un autre classique de la BD française (Gaston La-gaffe, la grosse gaffe) :

Ça fait mal, très mal même, car j'assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l'ivraie, si je puis dire. Mais je n'avais pas le pouvoir d'empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique.

Isabelle Franquin explique qu'elle n'a jamais pu être en mesure de s'opposer à la production du film (m'enfin) : elle ne possède qu'un droit moral sur l'œuvre de son père. Les droits patrimoniaux (qui permettent d'exploiter les BD à des fins économiques) avaient été cédés en 1986 et 1992 à l'homme d'affaires Jean-François Moyersoen, qui les avait revendus en 2013 à l'éditeur Dupuis.

Pour notre ami moustachu c'est la filiale du groupe Lagardère qui détient l'ensemble des droits d'édition du célèbre Gaulois (droits d'adaptation audiovisuelle, droits dérivés pour du merchandising...). Là encore peut-être aurait-on dû tout laisser à l'unique héritière.

Avec Hergé au moins il n'y a plus eut de nouveaux Tintin, et tant pis pour son album non terminé (L'Alph-Art). Spielberg a fait une adaptation pourtant (Mais en même temps qui ne connaît pas Spielberg).

Analyzer-Robot
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pas aimé

Créée

le 30 sept. 2023

Critique lue 13 fois

Analyzer Robot

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Astérix & Obélix - L'Empire du milieu

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Samji
6

Le meilleur Astérix ... depuis Mission Cléopâtre

Je n'étais pas allé voir d'Astérix depuis le miracle Mission Cléopâtre. Il faut dire qu'il faut avoir du courage pour faire un Astérix après ça. J'y suis donc allé en m'attendant au pire, et j'en...

le 29 janv. 2023

77 j'aime

17

Du même critique

Le Jour et la Nuit
Analyzer-Robot
1

BHL le mongol-fier (Le jour et l'ennui). Ni chaud ni froid.

Ce qui est amusant dans le cas du grand très grand philosophe Bernard-Henri Lévy à la grande, trop grosse tête, c'est que personne ne le prend au sérieux. Aussi bien les médias, les élites, et les...

le 22 janv. 2023

5 j'aime

Megalopolis
Analyzer-Robot
2

Mégalomaniaque

Coppola est de retour, il est revenu parmis les morts pour revenir briller à la vie. Francis Ford Coppola (de son vrai nom), est sans nul doute le plus grand réalisateur de tous les temps. C'est le...

le 31 oct. 2024

4 j'aime

Alien - Le 8ème Passager
Analyzer-Robot
9

Dans l'espace personne ne vous entendra crier.

Tout le monde connaît ce slogan (que les anglo-saxons nomment : Tagline). Il faut dire qu'il est parfaitement bien trouvé car il résume l'histoire qui va suivre en donnant le ton horrifique des...

le 13 déc. 2021

3 j'aime