6.6
Atlantide, l'empire perdu

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise (2001)

Généralement, le point de focus d'un classique Disney, ce sont plus les personnages, l'action et les chansons, avec souvent un univers plus en retrait, même si rarement négligé. Juste moins détaillé.
Dans "Atlantis: The Lost Empire", le studio prend une direction un peu différente en donnant corps et vie à une civilisation légendaire engloutie.
Pour un effet visuel assez saisissant et un voyage comme Disney ne nous en avait jamais offert en animation.

En effet, le mythe qui entoure cette cité sous-marine est source de tous les fantasmes et a nourri l'imagination populaire depuis des siècles et des siècles. La version Disney rend hommage à cette légende, en la rendant plus belle que jamais.
Car si les personnages ont un design qui peut déplaire à certain.es, bien que je personnellement je le trouve très agréable, le soin apporté aux décors n'avait pas été aussi marqué depuis "La belle au bois dormant".
Que ce soit au niveau du choix des couleurs, de la foultitude de détails qu'on peut voir en arrière-plan, l'aspect vraiment ancien et admirablement rendu des bâtiments, des véhicules et des habitants... On a vraiment l'impression de visiter une version crédible de l'Atlantide, où on prendrait plaisir à se rendre.
La réalisation s'adapte à mettre en valeur ce protagoniste à part entière, avec des caméras placées avec suffisamment de recul que pour vraiment admirer au mieux le travail artistique titanesque qui a été accompli. Tout en ne surchargeant jamais nos yeux d'informations, afin de pouvoir profiter de tous les petits détails à l'écran. Il y a une maturité qui se dégage du tout, aussi bien en termes de rythme que de cinématographie, et cela apporte un changement bienvenu à mes yeux.
Certaines scènes sont même très fortes en termes de symboles, et possèdent leur place parmi les moments classiques dans un Disney.

Question inspiration en termes de feeling général, on pense aussi très fort à Jules Vernes, notamment au niveau des véhicules de l'expédition, mais aussi au passage de la traversée souterraine, ainsi que l'ambiance générale.
Si "The Emperor's New Groove" jouait la carte de la comédie à fond, "Atlantis: The lost Empire" joue la carte de l'exploration jusqu'au bout. Il n'y a pas de compromis, pas de sidekicks rigolos pour les enfants, pas de blagues visuelles qui viendraient gâcher l'ambiance. Juste des membres d'expédition avec des personnalités hautes-en-couleurs qui viennent apporter une certaine bonhomie et bonne humeur. Le studio ne cherche pas à toucher à tout prix tous les publics, il se lance dans des directions différentes de ses précédents succès, afin de retrouver la flamme. Les résultats financiers n'étaient au final pas à la hauteur de l'ambition et de la volonté de changement, mais j'apprécie cette période où Disney explore de nouvelles voies, afin de retrouver un second souffle bienvenu.

Tout comme "The Emperor's New Groove", "Atlantis: The Lost Empire" ne transcende jamais le genre dans lequel il évolue. Il fait son bout de chemin cependant avec beaucoup de talents et de coeur, et retrouve une place bien méritée parmi les classiques qui continuent de m'ouvrir les yeux sur tout le potentiel merveilleux du cinéma d'animation. Un bon film, sincèrement.

Therru_babayaga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes chroniques des Grands Classiques d'Animation Disney [À jour]

le 23 mai 2020

Therru_babayaga

D'autres avis sur Atlantide, l'empire perdu

Gand-Alf

Lost City.

Sorti à la fin de l'année 2001, soit quelques mois après le carton du premier Shrek, Atlantide est un des derniers longs-métrages produit par Disney en animation traditionnelle à sortir sur grand...

le 9 déc. 2015

Tonto

La mystérieuse cité dort

Milo Thatch aimerait partir sur les traces de son grand-père à la recherche de la mythique Atlantide. Seulement, il faudrait d’abord qu’il parvienne à convaincre la direction du musée dans lequel il...

le 8 juil. 2016

Old
Therru_babayaga

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

Le Peuple Loup

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

Dernière Année

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019