6.6
Atlantide, l'empire perdu

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise (2001)

VÉRITABLE Chef D'oeuvre! Ému car c'est mon Disney de cœur ❤

A Atlantide l'empire perdu A

Bon, je ne vais pas m'attarder sur une critique longue et spoilante pour ceux qui ne connaissent ou n'ont pas vu ce Chef D'oeuvre,

Juste que la première fois que je l'ai vu j'avais 5 ans en 2005 (euh oui je suis déçu de ne pas l'avoir vu au cinéma à l'époque je suis de 2000),

Mais ce Classique Disney malgré son orientation plus pour un publique adulte,

M'avait bouleversé, ému et envoûté.

Aujourd'hui, 29 janvier 2024, j'en garde et garderai un souvenir intact de ma nostalgie enfantine car je n'ai pas de mots pour vous décrire et retranscrire cette merveille des studio Disney (avis totalement subjectif) mais c'est à mon goût et de loin le meilleur Disney de tout les temps et original dans ses thématiques, ce qui fait que je lui porte autant d'amour.

Allez venez, ont part pour une aventure hors du commun à la conquête d'une épopée trop courte à mon goût, mais à la Découverte de la cité perdu de L'atlantide, et du peuple atlante survivant du cataclysme qui provoqua leur chute.

Des personnages pas trop approfondis qui aurait mérité un meilleur traitement,

Mais attachants et humains la plupart (ben oui comme dans toute œuvre de fiction, il faut des pacifistes et des hypocrites et égoïstes qui ne pense qu'à la tune).

Les réalisateurs, dessinateurs, musisciens (le grandiose James Newton Howard s'il vous plait), et toute l'équipe qui ont travaillé pour ce projet, ce Chef D'oeuvre, je leur dit Merci autant de fois jusqu'à mon dernier souffle, mais réellement il m'a tellement marqué positivement, si j'ai une phrase à vous conseiller:

c'est d'aller absolument le regarder!! (Tu le dois absolument)

Je vais juste lister les moments qui ont eu un réel impact et qui m'ont marqué

(A ce niveau c'est du génie):

1- La scène d'ouverture lors du cataclysme.

2- La scène avec le léviathan

3- la découverte de l'atlantide (avec kida qui en impose)

4- la chambre du cristal avec la transformation de kida

5- la scène avec les géants protégeant la cité

6- et la fin touchante on ne peut pas l'oublier quand on la vu au moins une fois.

J'ajouterai juste que je trouve ça dommage que pour la version française, l'équipe de production n'est pas intégré l'intro, un espèce de prologue avec des vikings bien avant que l'intrigue débute avec Milo, qui partent à la recherche de L'atlantide avec le manuscrit du berger, qui est un outil essentiel pour y acceder, ce font littéralement foudroyer par un léviathan.

J'ai retrouvé cette scène sur YouTube (et merci qu'elle existe), elle pose pourtant les bases de ce pourquoi tant de siècles avant, l'atlantide était déjà sources de curiosité et de mystères à travers le manuscrit du berger perdu dans l'océan et qui un beau jour, atterrit dans les mains de ce bon vieux Milo Thatch et qui amènera à l'histoire qu'on connaît si bien.

Pour finir, Atlantide L'empire perdu aurait DÛ mérité le succès au box office, aurait dû être le Disney qui aurait changé les codes et les mouvements d'un air nouveau, avec une princesse altruiste qui a pour ambition de protéger son peuple, loin des motivations d'une princesse en temps normal.

L'atlantide est différent et c'est ce qui fait son charme, et également qui n'ait pas marché au cinéma (ba en même temps, quand tu as littéralement Harry Potter et le seigneur des anneaux qui sortent les semaine suivantes, tu metonnes que sa a été un échec!

Mais pas pour moi, il a su capter mon attention, m'émouveoir, il a tout d'un grand Classique Disney!

Il lui aurait fallu 15 voir 30 minutes de plus pour être parfait mais bon il est déjà parfait comme il est. ❤💙

le 29 janv. 2024

TotoFires

D'autres avis sur Atlantide, l'empire perdu

Gand-Alf

Lost City.

Sorti à la fin de l'année 2001, soit quelques mois après le carton du premier Shrek, Atlantide est un des derniers longs-métrages produit par Disney en animation traditionnelle à sortir sur grand...

le 9 déc. 2015

Tonto

La mystérieuse cité dort

Milo Thatch aimerait partir sur les traces de son grand-père à la recherche de la mythique Atlantide. Seulement, il faudrait d’abord qu’il parvienne à convaincre la direction du musée dans lequel il...

le 8 juil. 2016

Les Énigmes de l'Atlantide
TotoFires

Sans déconner? Vous appelez ça une suite? Hum... Même mes toilettes sentent meilleur!!!

Bon écoutez au vu du titre que j'ai mis, je pense avoir décrit 70% de mon avis global concernant ce volume 2 qui fait quoi? (Suite au 1er volet "Atlantis lost empire) que j'ai tant aimé et tant...

le 29 janv. 2024