Ave Public ! Et c'est reparti pour un nouveau film des frères Cohen ! Comme je l'ai affirmé dans une autre critique, je suis très néophyte au sujet du cinéma des frangins. Cela dit, j'en ai vu 3 et critiqué 2 (Burn After Reading, True Grit et Fargo). En résumé les voici :

• Burn After Reading : Pas convaincu, il faut que je le revois

• True Grit : Remake plus qu'excellent

• Fargo : Intrigue policière joliment déjanté

Donc qu'en est-il d' "Ave, César !" ? Et bien...on va voir ça.

Réalisation toujours aussi impeccable

S'il y a bien une chose auquel on peut s'accorder, c'est la réalisation toujours aussi bonne et inventive avec de la bonne musique et une mise en scène qui perturbe notre perception entre le film et les tournages de films montrés (Que ce soit le tournage du péplum de Baird Whitlock ou les autres films). Bref, la frontière entre les films et l'histoire est assez fine et les transitions vraiment classes. On est dans une bonne ambiance dans les coulisses du cinéma des années 50, lors des productions des péplums avec Charlton Eston, les comédies musicales du style Fred Astair, des ballets aquatiques, western ou des drames bien de cette période. On est vraiment pris dans l'ambiance qui respire aussi bien l'émerveillement et aussi...le caractère éminemment calibré de l'industrie. Cela donne un aspect très film noir sans pour autant l'être. Et c'est ce qu'il y a de plus maîtriser dans ce film. Car le reste est assez étrange.

Un casting 5 étoiles qui manquent d'exploitation

Au niveau du casting, on a du beau monde.

Eddie Mannix (Josh Brolin) est un "fixeur". Au départ, je pensais que c'était un producteur mais non il est chargé par les producteurs de régler les problèmes de stars. Et là ça me pose problème. Car l'une des premières scènes du film montre qu'il fait bien plus que ça

En effet, dans la première scène, on le voit discuter avec les autorités religieuses sur l'orientation cinématographique que doit prendre le film Hail César afin qu'il contente la foi de chacun. Et je me demande si ce n'est pas le travail du producteur exécutif des films de faire ça. Ou à moins que je me trompe

Oui son travail est très prenant et large et le film a pris le parti de le rendre central tout en développant les personnages annexes. C'est quelqu'un qui pèse dans le milieu et il est éminemment charismatique, voir paternaliste

Imaginer un producteur gifler un acteur comme George Clooney ! Vous verrez le degré de délire.

A ce propos Baird Whitlock (Georges Clooney) est l'archétype même de la star vraiment simplet qui n'est là que pour être la star du film. Georges Clooney le joue tellement bien que cela en est hilarant.

Sans rire, même quand il est kidnappé il a vraiment l'air con

Il est kidnappé par de vieilles personnes qui veulent qu'il soit le porte étendard de leur cause (on y vient) et ce con marche ! Sérieux, je n'ai jamais autant ris quand j'ai vu ça.

Hobie Doyle (Alden Ehrenreich, un acteur que j'ai vu dans Blue Jasmine, et encore je ne m'en suis pas souvenu) est un acteur de western et jeune premier de cinéma qui doit tourner devant la caméra de Laurence Laurentz (Ralph Fiennes) dans un rôle plus sérieux (avec un mauvais jeu d'acteur). Il joue bien le rôle de l'innocent qui est impliqué bien malgré lui dans cette affaire d'enlèvement

Et qui libérera Blair de ses kidnappeur

Et c'est tout. Oui je dis c'est tout car les autres rôles sont très secondaires.

A la limite on a DeeAnna Moran (Scarlett Johanson) qui joue le rôle d'une star bien en place et influente (je veux un film de sirène avec Scarlett ! <3) qui joue très bien l'actrice autoritaire et exploité son image

Elle a divorcé 2 fois dont un avec le réalisateur Arne Slessum joué par Christophe Lambert (si si) et qui va se mettre en couple avec Joseph Silverman joué par Jonah Hill. Et tombera enceinte.

Les kidnappeurs sont des érudits qui veulent bouleverser le studio Capitol Pictures par le biais de Blair et même si leurs motivations sont assez intéressantes, la manière dont ils font preuves sont tellement en mode tranquille que cela en devient presque touchant.

Autour d'eux on a aussi Thora et Thessaly Thacker (jouées par Tilda Swinton) sont...eux...comment dire...est-ce que c'était nécessaire ? Il n'y a pratiquement aucune différences entre les 2 personnages ! Pourtant Tilda Swinton est une bonne actrice mais le fait est que mise à part le changement de vêtement, elle est sa jumelle sont similaires. Je ne demande pas un changement de personnalité comme Tom Hardy dans Legend mais quand même. Quant à Channing Tattum dans le rôle de Burt Gurney est fun et c'est tout.

C'est là le problème du film. Ou du moins le premier des problèmes : le trop plein de personnages intéressants à exploiter. Il y a tellement de bons personnages bien définis qui ont leur importance que l'histoire n'arrive pas à tous les exploiter et on se retrouve avec une histoire qui n'apporte pas toutes les réponses au sujet des personnages. Mais pour cela, je pense qu'il faut décrire le sens de lecture du film.

3 histoires pour trop de personnages

En faite, il n'y en a pas 3 mais une. Cela dit, il y a beaucoup de sous scénarios dans l'histoire. Le film nous permet de suivre 3 personnages distinct. Mannix, qui essaye de gérer les problème de Capitol Pictures et surtout l'enlèvement de Blair. Blair qui fait face à son enlèvement et Hobie qui est mêlé à cet histoire malgré lui mais qui doit gérer son nouveau statut d'acteur (passant de beau gosse de western à la Cactus Jack à acteur romantique). Ce sont les 3 axes auquels ont suit tout le temps dans le film et le talent des frères Cohen à ce niveau là est flagrant car ils sont bien gérés. Ce qui m'embêtent, ce sont le nombre de sous-scénarios lancés qui passent malheureusement au second plan

L'histoire de DeeAnna est résolue hors champs, Burt Garney qu'on introduit et qui s'avère être un communiste est survolé, on n'entend pas parler de Laurence Laurentz après son coup de gueule contre Hobie, on ne sait pas ce que donnera l'article de Thora et Thessaly Thacker,où si elles vont se disputer etc etc

C'est assez dérangeant car je ressens un manque, renforcer par la résolution de l'intrigue

Finalement, Blair est sauvé par Hobie qui connaît toute l'affaire, le kidnapping n'a rien changé à la situation qui fait que Blair a repris son rôle. Mannix reste quasiment le même et se satisfait de son travail et on n'entend plus parler de Hobie après ça. On ne sait même pas ce qu'à donner son rôle.

D'où cette question, à quoi tout ça a servi et où les auteurs voulaient en venir ? Parce que si c'est pour nous montrer l'enquête, le film fait plus épisode de feuilleton télévisée. Mais si c'est pour nous montrer les coulisses du cinéma des années 50 comme reflet miroir du cinéma actuel (avec des arrangements entre stars, des rôles distribués etc...) et bien cela manque de tension. La résolution est non seulement facile et le film n'est qu'une petite comédie assez rafraîchissante mais pas transcendantale dans son intrigue. Même la famille de Mannix est à peine visible. Du coup on sort de la séance avec plus de questions que de réponse.

Mi-figue Mi-raisin

Ce film est assez marrant, c'est indéniable. Cela dit au niveau de l'histoire et des personnages, c'est assez décevant. Il veut raconter tellement de choses mais ne résout que ce qu'il veut nous montrer en nous frustrant un bon coup pour le reste. Du coup, j'ai eu le même sentiment que Burn After Reading niveau appréciation. Donc à moins que je sois passé à coté du film, j'ai nettement été plus concerné par Fargo. Surtout que les films évoqués ne sont pas finis. Cela dit j'aimerai bien qu'on fasse un péplum avec George Clooney et un film de sirènes avec Scarlett Johansson. A moins que des producteurs ont eu cette idée...Ah oui, on a un péplum sur Jésus avec Sean Bean et la version live de la Petite Sirène avec Chloë Morentz. Ok. (en plus ce n'est pas des blagues...)

Version fun de la critique ici

le 24 févr. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Avé, César !

Boulevard des groupuscules.

Un petit vacillement opère à la découverte de ce nouvel opus des Coen bros, dont la filmographie bien garnie nous fait vibrer depuis plusieurs décennies déjà : et si le syndrome Woody Allen guettait...

le 21 févr. 2016

Star-Lord09

DANS LA PEAU DE JAMES ELLROY

On a toujours pas pris le pli depuis trente ans. Pourtant les frangins nous refont le coup tous les quatre ans selon un schéma pré-établi. Un polar dramatique chasse une comédie loufoque et désuète...

le 17 févr. 2016

Behind_the_Mask

Ave César ! Ceux qui vont sourire te saluent

Le temps d'une projection, Ave César ! renoue avec l'atmosphère si particulière du cinéma des années cinquante et de celle des plateaux de tournage des grands studios. Beauté des décors et de leur...

le 17 févr. 2016

I Am Mother