hommage à La Ricotta et surtout à Charles Laughton ou gros fayotage des Coen envers leurs "patrons"?

Nous sur SC, on fait des listes de nos films préférés...les Coens, aussi mais c'est un collage visuel de leurs souvenirs ciné, de leurs genres de films préférés ou qui ont fait leur jeunesse et Education ciné: Péplum, Polar, Western, Comédie Romantique etc.

_Entre autres, bel hommage à des gens comme Thelma Shoonmaker la monteuse aux doigts d'or de Martin Scorcese...comme dans le milieux de la mode, l'art cinématographique doit beaucoup à des inconnus (esclaves?) talentueux. C'est dans la scène où dans un bureau Tombeau, Frances McDormand, cigarette au bec, colle les pellicules entre elles.
Son étranglement fait allusion à une actrice de l'âge d'or du cinéma et de la danse, morte dans des circonstances similaires, Isadora Duncan: son foulard s'est pris dans les roues d'une voiture décapotable.

_La scène de l'alcoolique si bourré qu'il chasse la pleine lune en sautant dans l'eau sans réaliser que ce n'est qu'un reflet est un hommage à Charles Laughton dans un film de David Lean, Hobsons' choice, où bourré ce père saute dans les flaques pour en faire disparaître le reflet de la lune qui le nargue et le juge ;) ;)
http://www.senscritique.com/film/Chaussure_a_son_pied/459405# https://www.youtube.com/watch?v=OYz8-UYyot0

_Me rappelle aussi le film La Ricotta de Pier Paolo Pasolini où un acteur qui joue un des crucifiés de la Passion du Christ: cet intermittent, ce figurant, a faim et rêve de manger du fromage Ricotta. Dans les Coens, le même figurant dont on ne voit que les pieds crucifiés sur la croix est approché sur son lieu de travail par un employé du Studio qui lui demande ce qu'il veut pour sa pause déjeuner: un plateau repas ou un burger?
dans le Pasolini, le figurant ne reste pas sur sa croix comme celui de Avé, César, attendant d'être nourri comme un oiseau, lui, il fait des kilomètres, la mange trop vite et s'en étouffe pour vraiment mourir sur la croix: symbole d'un travailleur intermittent sacrifié à sa tâche (ou trop gourmant?).
Les Coen nous présentent avantageusement un service du personnel aux petits soins alimentaires pour les intermittents du studio cloués sur les croix...;) ;) ;)

_Les frérots Coen ont donc écrit une belle lettre de lèche-culs à leur patron. Des gros fayots ces frérots.
Ils font du patron du Studio un beau personnage, travailleur et solveur de problèmes.
Mais dans la vraie vie, le modèle dont ils se sont servis ressemblait plus à un personnage de chez Scorcèse: à Joe Pesci.
Le vrai patron brisait les genoux de ces interlocuteurs!
Mais rien de tout cela chez les Coen, on n'est pas chez Scorcese, et on n'est plus dans leurs flaques de sang de leur premier film Blood Simple.
En Anglais, les fayots ont le nez marron: "Brown nose" car leur nez est toujours dans le cul du patron et tellement profond...
C'est beau de voir des artistes comme les Coen avoir la "reconnaissance du ventre" et chanter un ode à leurs patrons.
Bref, une Lettre d'Amour en Cinéphilie par des Fréderic Mitterrand obséquieux car il évite de parler des zones d'ombres et pratiques mafieuses de ces racailles à cravates, de ces patrons de Studio...briseurs de jambes.

_Excellent Ralph Fiennes, réalisateur à qui on impose un "mauvais" acteur joué par un excellent acteur http://www.senscritique.com/contact/Alden_Ehrenreich/118325 que je découvre.
Tout manager comprendra aussi la douleur de ce Ralph...sa patience avec le bellâtre est touchante...il est en train de ruiner son film mais Ralph reste stoïque et montre son flegme Anglais.
Long dialogue où le pauvre hère butte sans cesse car fait de mauvaises liaisons qui créent de nouveaux mots dans le dialogue: "if it were" devient "if Itwere"...plus tard on découvre en salle de montage la solution trouvée par Fiennes! (pas de spoil mais c'est hilarant).

_Le chien des communistes s'appelle Engels: nom d'un des "penseurs" de la théorie Communiste

_Au contraire de ce que certains ont dit, le numéro de claquettes de Channing Tatum est très impressionnant (bien mieux que celui, déjà bon, de Jean Dujardin qui semble avoir été l'objet de bien plus d'indulgence que ce Tatum qui s'en prend plein la gueule ici sur SC): je comprends car il doit être énervant de voir un acteur avoir ET le physique ET le talent, c'est tellement rare ;) ;)
Sa chanson des Marins est pleine de sous entendus: seuls sans Dame, ils n'auront que des "Octo-pussies" (le vagin en Anglais vulgaire)...

Le film rend ainsi hommage à un temps de l'innocence ou "gay" voulait dire "joyeux" et non pas pédé, "pussy" voulait dire "chaton" et non pas foufoune.

Bref, dans l'ensemble, un brillant patchwork style Instagram de tous leurs films favoris: des vignettes animées.

ps: je viens d'enfin voir Salut l'artiste d'Yves Robert, un autre hommages à ces acteurs et au cinéma; où Marcello joue un rôle similaire à celui de Clooney (aussi un Romain en costume à un moment) ;) ;) ;) http://www.senscritique.com/film/Salut_l_artiste/492489#
et sur ce sujet, vivent aussi http://www.senscritique.com/film/Les_Grands_Ducs/457034# !

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Michael Gambon

le 12 mars 2016

PierreAmo

D'autres avis sur Avé, César !

Boulevard des groupuscules.

Un petit vacillement opère à la découverte de ce nouvel opus des Coen bros, dont la filmographie bien garnie nous fait vibrer depuis plusieurs décennies déjà : et si le syndrome Woody Allen guettait...

le 21 févr. 2016

Star-Lord09

DANS LA PEAU DE JAMES ELLROY

On a toujours pas pris le pli depuis trente ans. Pourtant les frangins nous refont le coup tous les quatre ans selon un schéma pré-établi. Un polar dramatique chasse une comédie loufoque et désuète...

le 17 févr. 2016

Behind_the_Mask

Ave César ! Ceux qui vont sourire te saluent

Le temps d'une projection, Ave César ! renoue avec l'atmosphère si particulière du cinéma des années cinquante et de celle des plateaux de tournage des grands studios. Beauté des décors et de leur...

le 17 févr. 2016

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014