un super héro + un super héro + un super héro + un super héro + (...) = un bon divertissement !

J'ai rarement vu un film réunir autant de haters et de fanboys sur senscritique...
C'est dommage de faire perdre sa crédibilité à ce site pour défendre des idéaux qui n'ont qu'un lointain rapport avec le film en lui-même.

Avengers est pour moi un très bon divertissement.

Il nécessite au minimum d'avoir vu tous les précédents opus -et de les avoir aimés- (mon cas), au mieux de s'être enfilé les comics (non merci).
Comme les personnages principaux ont été largement présentés dans les "spin offs préliminaires", on entre assez rapidement dans l'intrigue qui, même si elle est ultra simpliste -les méchants monstres veulent envahir la Terre- se révèle assez prenante dans sa réalisation.

Certaines incohérences viennent ternir le tableau (l'état de l'aéronef qui varie en fonction de l'humeur de nos héros, le Hulk complètement hors de contrôle sans raison logique d'énervement dans la première partie, puis maîtrisé à 98% le lendemain), mais on retrouve une cohérence globale assez bluffante pour une série qui commence à être longue, et dont l'univers semble vraiment maîtrisé par les auteurs.

Le tempérament des protagonistes est un peu exagéré, pour permettre des situations extrêmes crédibles, mais toujours très proche de celui dépeint dans épisodes précédents, ce qui permet aux spectateurs de bien comprendre les raisons qui poussent les Avengers à se disputer, se réconcilier, s'entraider, et enfin finir en meilleurs amis, prêts à revenir à la prochaine menace !
- Iron Man reste ultra intelligent et arrogant, mais avec un sens de la justice très personnel et des méthodes égoïstes. Son humour décapant et son sens de la répartie cinglant en font le personnage principal, celui auquel on aimerait s'identifier
- Thor est la force tranquille. Sa superpuissance n'a pas de contrepartie, il est le roi du monde et défend la Terre parce qu'il y a une fille canon dessus. C'est un roc, quasiment indestructible, mais au passé de bagarreur, qu'on ne retrouve malheureusement pas dans la scène de la dispute, sur laquelle ses arguments sont plats, ses réactions molles.
- Captain America est le patriote relou mais parfait stratège, aux capacités humaines dopées aux hormones. On n'aime pas son côté monsieur parfait, mais on envie sa droiture sans faille, son sang froid en toute situation. J'ai apprécié son duel oral avec Iron Man, ils sont tellement opposés et finalement tellement complémentaires !
- Hulk était jusqu'à présent un personnage torturé, fuyant sans arrêt une société qui ne le comprend pas, qui le traque. On le découvre dans la deuxième partie sous un nouveau jour, assez jouissif. Il est l'animal qui sommeille en chacun de nous, l'invincibilité en plus ! Une grande partie de l'intrigue tourne autour de lui, et c'est une bonne chose, car il porte le film avec humour et dynamisme !
- la veuve noire et Œil-de-Faucon sont les petits nouveaux du film. Ils sont les Mr & Mrs Smith, les Jason Bourne, les Bruce Willis... Ces êtres humains comme vous et moi, mais s'étant entraînés sur certaines capacités jusqu'à leur paroxysme, devenant ainsi des quasi-super héros. Leurs personnages sont assez mis en avant, ce qui est normal vu qu'ils n'ont pas eu droit à une histoire parallèle, en tout cas pour l'instant.

Le combat final a fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup parlent de la réalisation, des techniques, du rendu. Moi ce qui m'a marqué, c'est que les envahisseurs n'étaient pas nombreux, étaient faibles, bien plus faibles que la veuve noire ou œil-de-faucon, qui restent des humains normaux. Je reste persuadé que de tels envahisseurs auraient aussi bien pu être vaincus par l'armée régulière, que nos héros n'ont servi qu'à minimiser les dégâts (et encore, il en ont cassé des trucs !).
On sent d'ailleurs que la fin a été bâclée : une pauvre bombe nucléaire sur le vaisseau amiral des méchants, et tous ceux-ci tombent comme des mouches ! Non non, ce n'étaient pas des robots contrôlés par une IA centrale, ils n'avaient pas de scaphandre relié au vaisseau pour leur permettre de respirer. Bon on ne va pas tergiverser, la fin du combat aurait été chiante et inutile, c'est juste illogique.

En résumé, Avengers remplit parfaitement son rôle. Il est divertissant, suffisamment proche de l'univers comics pour ravir les fans de la première heure, suffisamment bien adapté pour séduire ceux qui ont pris le train en marche avec les films. Il n'est pas la perfection que certains ici proclament, il n'est pas non plus la bouse que d'autres déclament. À voir si vous avez aimé les précédents en fait !
lablaisaille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 mai 2012

Critique lue 373 fois

2 j'aime

1 commentaire

lablaisaille

Écrit par

Critique lue 373 fois

2
1

D'autres avis sur Avengers

Avengers
Vnr-Herzog
7

La bataille des planètes

Il est enfin là, le choc des titans, cette fameuse réunion de super héros amorcée en 2008 dans l'adaptation d'Iron Man par John Favreau. Pour préparer le terrain, faire monter la sauce, exciter le...

le 12 mai 2012

106 j'aime

7

Avengers
Hypérion
8

HULK! Et les autres aussi.

Avengers, c'est un peu comme une énième montagne russe qui vient d'ouvrir dans ton parc d'attraction préféré. Tu aimes les montagnes russes de ce parc, te prendre des rushs d'adrénaline et des...

le 6 mai 2012

97 j'aime

27

Avengers
Architrave
10

Maintenant c'est l'intégrale de Buffy qui m'attend.

Tout le monde commence ses critiques par "je m'attendais à pire" ou "un bon film de super-héros c'est possible ?" alors je vais changer un peu. Moi, je partais avec un grand sourire pour aller voir...

le 8 mai 2012

80 j'aime

24

Du même critique

Entretien avec un vampire
lablaisaille
10

Et Anne Rice réinventa les vampires

C'est écrit dans le résumé du livre, mais je le répète ici : En écrivant ce livre, Anne Rice pensait juste raconter une courte nouvelle sur le thème des vampires. Et ça a rencontré le succès...

le 24 sept. 2010

8 j'aime

6

Le Dîner de cons
lablaisaille
5

Critique de Le Dîner de cons par lablaisaille

Quelques répliques cultes, un concept génial, mais... Je déteste les films où on se fout de la gueule d'un personnage. Ici, c'est le thème, donc je ne peux pas dire que je n'ai pas été prévenu. La...

le 29 sept. 2010

7 j'aime

6

Lost in Translation
lablaisaille
4

Critique de Lost in Translation par lablaisaille

Je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Une romance assez basique entre deux personnes paumées. C'est bien joué, les acteurs font franchement à coté de leurs pompes. La love story, par contre,...

le 29 sept. 2010

5 j'aime

6