Hier, chers amis, j'ai enfin pu découvrir Avengers : Infininity War des frères Russo, après des années d'attente ! Hier était donc un jour de célébration. Comme tous les fans inconditionnés, j'avais plus qu'hâte de découvrir le film qui s'annonçait comme étant la "culmination du MCU". Et bien ce qui nous avait été promis nous a été donné ! Les frères Russos ne sont pas des novices en matière de films Marvel. En effet après Captain America : The Winter Soldier et Captain America : Civil War, je leur faisais plus que confiance pour ce film, et je n’ai pas été déçue. Je vous propose donc cette critique sans spoils promis juré !
Le film nous expose, comme vous vous en doutez, la grande rencontre de tous les super-héros du MCU dans le but d’arrêter le plus grand méchant de l’univers : Thanos, en quête des pierres d’infinité depuis le début de ce MCU.
Le rythme du film est incroyablement rapide ! l’action commence dès la première minute et s’étend jusqu’à la dernière minute du film ! C’est certainement le film du MCU le plus rythmé, mais normal me direz-vous, car avec 67 personnages présents dans le film, le contraire aurait été inquiétant. Bien que ce soit le film le plus long du MCU, je trouve quand même qu’il était trop court, les Russos auraient rajoutés 30 minutes de plus pour en faire un film de 3h, j’aurais été heureuse !
Ce que j’attendais de découvrir le plus, c’était LA rencontre entre les différents héros, car on se trouve quand même devant le crossover le plus ambitieux de l’histoire ! Eh bien c’était un plaisir indescriptible de les voir se rencontrer, j’étais émerveillée ! C’était fascinant de les voir interagir ensemble, en fonction de leur caractères, défauts et atouts ! J’ai trouvé ces rencontres toutes très logiques, je m’explique : Les personnages ne sont pas regroupés juste pour dire « coucou, oui regardez on les a tous mis ensemble, tout le monde se connaît maintenant youpi ! », loooiiiin de là ! Les rencontres sont clairement calculées, ça se voit tout de suite. Elles se produisent selon une crédibilité et servent avant tout à un tableau global, on sent tout le travail derrière. D’ailleurs, fun fact : Beaucoup de réalisateurs des précédents films du MCU se sont regroupés pour apporter leur touche au film, justement par rapport à la crédibilité des caractères des personnages pour les rencontres, et rendre l’histoire la plus vraie possible.
J’aimerais parler maintenant du scénario du film. On ne va pas se le cacher, Marvel reprend toujours sensiblement le même schéma (comme n’importe quel blockbuster en fait) à savoir le gentil (ou un groupe de gentils) contre le méchant (ou un groupe de méchants) pour sauver la Terre ou la galaxie. Pour Infinity War, ça va à mon sens bien au-delà de ça, et je m’y attendais. Premièrement, le scénario est beaucoup plus « dispatché » et étalé à des lieux et enjeux différents. Ceux qui ont vu le film voient de quoi je veux parler : On a au sein d’un même film, plusieurs « sous histoires » qui servent l’histoire globale, pour qu’à la fin toutes ces histoires se rejoignent pour donner l’histoire d’ensemble d’Infinity War. Deuxièmement, réunir tous les super-héros juste pour battre le grand méchant ? Marvel ne s’est pas contenté que de faire ça, car le film a à mon sens aussi deux autres buts : remercier les anciens héros du MCU, ceux qui ont permis de mettre la machine en route, leur rendre hommage. Ensuite, ouvrir la voie à la nouvelle génération de grands héros. Le processus, même s’il s’est fait de manière subtile, saura être reconnu par les fans ultimes, et j’ai trouvé cela magnifique.
Pour en finir avec le scénario : Une chose me dérangeait dans le film, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. J’ai fini par comprendre la source du problème. Jusqu’à présent, les films du MCU s’encraient (dans une certaine mesure) dans la réalité. Mais clairement avec celui-ci, oubliez toute logique de la réalité ! On le comprend surtout lors du processus des 10 dernières minutes, avec le dénouement. Ça y est, Marvel a atteint un point où, niveau « bizarrerie » ça va de plus en plus se rapprocher aux comics ! Donc il va me falloir du temps pour m’y habituer, et ça va provoquer un ascenseur émotionnel chez beaucoup de spectateurs, c’est indéniable. J’ai encore un peu de mal à digérer la fin du film, beaucoup de mal même, justement à cause de ce procédé, mais je garde un point de vue globalement positif car, on le sent, ils préparent quelque chose de vraiment gros pour la suite ! Tant que c’est bien fait, moi je dis OUI !
Parlons maintenant de celui qui a été attendu pendant 6 longues années : Thanos. Les bandes annonces le présentaient comme étant le méchant le plus terrible de l’univers et le plus imbattable, et bien pour ceux qui se posent la question : La bandes annonces sont à des années lumières de montrer à quel point il est dangereux, et à quel point nos héros sont dans la merde. (Langage familier oui bonjour). Plus sérieusement, j’ai été très surprise sur un point : malgré sa cruauté, il est tout de même humain, et bien plus profond que la majorité des méchants de blockbuster. Le personnage a eu le temps d’être travaillé pendant ces 6 années, et ça se sent. Je tiens tout de même à le dire : sa dose d’humanité ne le rend pas moins détestable, surtout après les actes qu’il commet dans le film, et ce DES LES 5 PREMIERES MINUTES DU FILM ! (Encore une fois, ceux qui ont vu le film me comprendront)
Les effets spéciaux sont stupéfiants, comme chaque Marvel, mais là ils ont encore remonté le niveau ! On peut dire que les 300 millions de budgets ont été bien utilisés !! Là où les effets spéciaux ont été parfaits, c’est clairement sur Thanos : Le personnage est entièrement créé en CGI, avec les traits de Josh Brolin comme base de travail. Eh bien il fait plus vrai que vrai ! Quand on le compare à Stepenwolf dans Justice League… No comment hein (Avant que je me fasse lyncher par les fans de DC, oui je suis fan de DC, mais là sur le coup il n’y a rien que l’on puisse dire pour sauver la réputation du petit Stepenwolf). Pour revenir à Thanos, les détails de son épiderme sont bluffant, tout comme ses expressions. Bref que du positif concernant les effets spéciaux qui sont vraiment à couper le souffle. MAIS, à ceux qui aimeraient voir le film en 3D : Je ne le conseille pas. Tellement de choses se passent à l’écran, ça bouge de partout tout le temps, et les images passent très vite par moment. J’ai déjà regardé un film des frères Russo en 3D, et à part loucher, ça ne m’a rien apporté de plus par rapport à la qualité du film, au contraire on voit moins bien ce qui se passe, donc privilégiez la 2D selon moi.
Côté interprétation, je ne vois pas l’intérêt de passer beaucoup de temps dessus, car on ne présente plus les acteurs du MCU depuis le temps ! Ils sont tous en pleine forme et top niveau, aussi bien Robert Dawney Junior à 53 ans que Tom Holland à 21 ans. Ils ont tous eu un ou plusieurs films pour pouvoir mettre au point leur jeu d’acteur respectif pour coller à la personnalité de leur personnage, donc franchement niveau jeu d’acteur, rien à redire. Pareil pour la musique, depuis le temps, les B.O du MCU ont su toutes bien mettre à l’avantage les scènes d’action. La musique n’est pas plus épique de d’habitude, elle fait son boulot pour bien accompagner les scènes, mais rien de plus. Il y a toute fois UNE SCENE où la musique, mamamia… elle a su me mettre les larmes aux yeux lors de l’apparition d’un des personnages, elle a su rajouter une telle dimension symbolique ! C’était sublime.
Pour conclure, vous l’aurez compris, Infinity War est pour moi LE film de cette année, que les haters s’amusent à dire le contraire s’ils le souhaitent. Marvel a su largement relever le défi et nous offre le plus grand spectacle de tous les temps. Maintenant, c’est parti pour une looooongue attente jusqu’en 2019, pour voir la suite des aventures de nos héros.

Créée

le 26 avr. 2018

Critique lue 656 fois

4 j'aime

2 commentaires

Critique lue 656 fois

4
2

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

The Greatest Showman
MissMoviesComingSoon
8

The Greatest Showman - Une leçon de tolérance

The Greatest Showman est un film biographique musical américain, réalisé par Michael Gracey, et sorti en 2017. Il s'inspire en partie de l'histoire de la création du cirque de Phineas Taylor...

le 25 févr. 2018

2 j'aime

2

Deadpool 2
MissMoviesComingSoon
8

Deadpool : Mercenaire et papa poule

Je suis allée voir le très attendu « Deadpool 2 » deux fois, une en VF et l’autre en VO, et je vous propose maintenant ma critique perso, garantie sans spoils ! « Deadpool 2 », sorti le 16 mai...

le 22 mai 2018

1 j'aime

Black Panther
MissMoviesComingSoon
10

Black Panther : Longue vie au Roi

Black Panther est le nouveau film sorti tout droit des studios Marvel, réalisé par Ryan Coogler, à qui l'on doit Creed : l'Héritage de Rocky Balboa et Fruitvale Station. Le film nous raconte...

le 2 mars 2018