The Greatest Showman est un film biographique musical américain, réalisé par Michael Gracey, et sorti en 2017. Il s'inspire en partie de l'histoire de la création du cirque de Phineas Taylor Barnum.
Mr P.T Barnum est joué par l'excellent Hugh Jackman, sa femme (Charity Hallett Barnum) est joué par la délicieuse Michelle Williams, nous avons Rebecca Ferguson dans le rôle de la talentueuse chanteuse d'opéra Jenny Lind, Zac Efron dans le rôle de l'associé de Barnum, Phillip Carlyle et Zendaya nous interprète Anne Wheeler, l'incroyable trapeziste.


Le film nous raconte la fulgurante ascension de P.T Barnum dans le monde du show-business, en créant un cirque composé de personnes extraordinaires, délivrant des performances physiques et vocales hors norme.


J'ai été extrêmement surprise d'apprendre que The Greatest Showman n'est que le premier film de Michael Gracey ! Le réalisateur n'en est donc qu'à ses débuts, et fait déjà bien parler de lui ! Avant de se lancer dans la réalisation, il travaillait dans les effets visuels et l'animation. On peut dire que ce changement de carrière lui a changé la vie : avec 9 nominations et 5 récompenses (dont un Golden Globe), c'est pour moi la révélation de la fin d'année 2017 !


Côté interprêtation, ce n'est pas mal du tout : Hugh Jackman est brillant (en plus d'exceller dans l'art du chant et de la dance) Michelle Williams est tout à fait charmante dans le rôle de l'épouse dévouée et de la mère aimante (peut-être un peu stéréotypé, mais bon, on est au XIXe siècle donc ça passe). Zac Efron m'a fait sourire lors de chaque interprétation : En le voyant dans un film musical, comment ne pas se souvenir de ses débuts chantants et dansant dans High School Musical ? En tout cas, il n'a pas perdu la main et tant que danseur et chanteur, c'était un vrai plaisir de la voir à l'oeuvre, et j'ai trouvé son jeu d'acteur très émouvant et très mature. Zendaya était splendide dans le rôle de trapéziste, bien que j'ai trouvé qu'on ne l'entendait pas assez, mais c'est souvent le problème lorsqu'un film comporte beaucoup d'acteurs.


Visuellement, le film est époustouflant. Les chorégraphies sont magnifiques, les décors sont convaincants et correspondent à l'époque, les costumes étaient magnifiques et très bien conçus. Ajoutez à cela des chansons des plus émouvantes, et même parfois drôles, et vous obtenez un vrai régal pour les yeux et les oreilles ! Ça bouge et ça saute de partout !


Oui, la bande son est géniale. Le message et la philosophie du film sont très bien véhiculées dans les paroles, et les chansons restent en tête ! Personnellement, j'en avais parfois des frissons, et ceux qui m'accompagnaient en pleuraient. Les compositeurs Benj Pasek, Justin Paul et Joseph Trapanese ont fait du bon, du très bon. Comment ne pas vouloir danser au rythme de "The Greatest Show" ? Comment ne pas avoir envie de pleurer au son des paroles de "This Is Me" ?


Le scénario est bon, quoique parfois prévisible, ce qui enlève le suspense. Certains moments sont parfois évoqués trop rapidement, et plus on s'approche de la fin, plus ça va vite. On arrive à la fin et on se dit "ah c'est déjà la fin là ?!" Le film ne dure que 1h40, donc 20 minutes auraient largement pu être rajoutées pour étoffer les scènes trop rapides, et donc ajouter encore plus de profondeur au film. Le montage n'est donc pas parfait, mais globalement satisfaisant, et surtout, pardonnable ! On parle du premier film d'un réalisateur nouveau dans le métier ! De plus, en décembre 2017, il avait été annoncé que c'était James Mangold (qui avait déjà travaillé avec Hugh Jackman sur Logan) qui s'était occupé de la post-production, en raison de l'inquiétude des studios concernant le réalisateur. En effet, ils avaient peur que le réalisateur ne puisse supporter la pression autour du film.


Concernant les dialogues, quand on y réfléchit, lils sont extrêmement courts, à tel point qu'on a l'impression que les personnages passent plus de temps à chanter qu'à parler. C'est assez drôle, car cela rapproche beaucoup le film d'une comédie musicale, mais bon, on a un mix intéressant entre comédie musicale/biographie et je trouve ça original.


Concernant les effets spéciaux : Bon, c'est pas du top de chez top, ce n'est pas un blockbuster, et le budget de 85 millions de dollars ne permettait pas des effets de folie. Les animaux du cirque par exemple sont ajoutés par la suite en post-production, mais je trouve que ce n'est pas choquant étant donné que c'est l'histoire et le message qui sont importants, et non les effets spéciaux. On ne va pas regarder ce film pour ses effets spéciaux mais pour la portée et la beauté du message, donc c'est pardonnable.


Pour moi, le points négatif majeur serait le manque de développement des personnages, mais c'est malheureusement souvent le cas pour des films à grand casting. Chaque personnage a droit à une présence limitée, avec la plupart du temps, aucune information sur ses origines. La durée du film n'aide pas non plus.
Ce problème nous mène à un autre problème : La réalité de l'histoire. Car oui, vous vous en doutez, la réalité n'est pas aussi rose. Mais si je vous dis que, en réalité, P.T Barnum maltraitait les animaux, achetait et exploitait des Afro-américains, faisaient fortune en exploitant les handicaps physiques des autres, ca vous donnerait certainement moins, beaucoup moins envie d'aller voir le film.
Les scénaristes ont donc repris l'histoire de ce monsieur en l'édulcorant, afin de servir une morale juste, ce qui est honorable de leur part, mais bon, niveau justesse historique... Ce qui prouve bien que l'histoire appartient à ceux qui l'écrivent...


Pour conclure, je dirais que The Greatest Showman est un film à ne pas manquer, malgré ses imperfections. La morale est de toute beauté : accepter la différence de l'autre, accepter sa propre différence, apprendre à comprendre l'autre et vivre ensemble. Comme le dit un des personnages, ce film représente "une célébration de l'humanité" en mettant en avant des personnes de toute forme, de toute taille, de toute couleur, de toute origine. Ce sont des valeurs et des idées que les gens du XXI siècle ont désespéramment besoin d'entre, encore et toujours, plus que jamais. C'est un film qui saura divertir petits et grands, tout en nous faisant réfléchir sur notre perception du monde.

MissMoviesComingSoon
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 févr. 2018

Critique lue 1.4K fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 1.4K fois

2
2

D'autres avis sur The Greatest Showman

The Greatest Showman
Behind_the_Mask
8

Nom d'un p'tit Barnum !

Chers éclaireurs, Je vous aime bien, pas de doute là-dessus. Vos goûts proches des miens m'ont poussés à vous suivre, vos proses enflammées, vos mots, ceux qui traduisent votre passion semblable à la...

le 27 janv. 2018

73 j'aime

9

The Greatest Showman
Aurya
2

Et la supercherie continue

Et la plus aberrante supercherie voit son blason se redorer, lorsqu’en 2018 elle ne perd pas une ride et perdure en efficacité… The Greatest Showman n’est pas seulement un long métrage tape à l’œil...

le 11 févr. 2018

39 j'aime

11

The Greatest Showman
Tonto
6

Chaud business

Phineas T. Barnum (Hugh Jackman) est un grand rêveur. Provenant de nulle part, il n’a qu’une ambition dans la vie : faire rêver les autres. C’est ainsi qu’il décide d’ouvrir un musée de cire, secondé...

le 24 janv. 2018

36 j'aime

13

Du même critique

The Greatest Showman
MissMoviesComingSoon
8

The Greatest Showman - Une leçon de tolérance

The Greatest Showman est un film biographique musical américain, réalisé par Michael Gracey, et sorti en 2017. Il s'inspire en partie de l'histoire de la création du cirque de Phineas Taylor...

le 25 févr. 2018

2 j'aime

2

Deadpool 2
MissMoviesComingSoon
8

Deadpool : Mercenaire et papa poule

Je suis allée voir le très attendu « Deadpool 2 » deux fois, une en VF et l’autre en VO, et je vous propose maintenant ma critique perso, garantie sans spoils ! « Deadpool 2 », sorti le 16 mai...

le 22 mai 2018

1 j'aime

Black Panther
MissMoviesComingSoon
10

Black Panther : Longue vie au Roi

Black Panther est le nouveau film sorti tout droit des studios Marvel, réalisé par Ryan Coogler, à qui l'on doit Creed : l'Héritage de Rocky Balboa et Fruitvale Station. Le film nous raconte...

le 2 mars 2018