Black Panther est le nouveau film sorti tout droit des studios Marvel, réalisé par Ryan Coogler, à qui l'on doit Creed : l'Héritage de Rocky Balboa et Fruitvale Station. Le film nous raconte l'histoire de T'Challa, roi du Wakanda, et également porteur du costume du Black Panther.

Le film est un magnifique hommage aux différentes cultures africaines. Chaque collier, costume, musique, masque ou danse, provient d'une culture bien précise du continent africain. J'ai eu la chance de pouvoir parler du film avec Madame Carine Bahanag, une habitante d'Afrique, et plus précisément du Cameroun : Un ami à elle a eu la gentillesse de me transmettre ses impressions sur le film : Elle était des plus heureuses ! Elle m'a expliqué à quel point le film est respectueux des traditions et des cultures en les montrant à l'écran. J'ai été bien contente d'avoir son avis et ses connaissances sur le sujet, car étant européenne, ce sont des détails que je n'aurais pas pu comprendre de moi-même. Ainsi, si vous avez la possibilité d'échanger vos opinions sur le film avec des personnes d'origine africaine, n'hésitez pas ! c'est extrêmement enrichissant !
Nous pouvons donc découvrir à quel point la richesse culturelle africaine est incroyable, nous sommes plongés dans un voyage à travers les cultures pendant 2h15, un vrai plaisir. Visuellement, c'est magnifique, les contrastes de couleurs sont splendides, ajoutez à cela le design incroyable du Wakanda, et vous obtenez un vrai plaisir pour les yeux.

Au delà du plaisir des yeux, il y a le plaisir des oreilles ! Les musiques rythmées aux sons africains m'ont donné des frissons, et bien que les sons typiques des musiques de Marvel sont reconnaissables, on a là un film avec sa propre identité musicale, qui regorge d'originalité ! Le mix des sons classiques Marvel et des sons africains, j'ai trouvé cela sublime !

Passons maintenant au Wakanda, pays fictif d'Afrique où se déroule la majeure partie de l'histoire. J'ai été très contente de voir la représentation que Marvel en a fait à l'écran. Le monde a l'habitude de voir une Afrique pauvre et sans intérêt malheureusement, alors qu'ici, nous avons un pays doté de la technologie la plus avancée du monde, gouvernée par un roi doté de la force de Bast (la déesse panthère) et protégée par ses sublimes guerrières au courage d'or. Et Dieu qu'elles sont sublimes ces guerrières ! Elles sont de toute beauté, tellement fortes et courageuses !
Le Wakanda vit caché des yeux du monde, seulement accessible par ceux qui le connaissent. J'ai adoré le message derrière ce procédé. Le fait que le Wakanda, ce pays sublime, soit caché, et qu'il faille chercher pour le découvrir, me rappelle la triste réalité : Alors que le monde ne voit pas grand intérêt en l'Afrique, on se rend compte qu'en s'y intéressant de plus prêt, en cherchant bien, on découvre une culture d'une telle richesse ! Car oui, la civilisation humaine est quand même née sur ce continent ! (fait qui a été rappelé dans le film, à ma grande joie)

Le jeu des acteurs est très convaincants. Les personnages sont extrêmement attachants, que ce soit T'Challa, sa jeune soeur Shuri, leur mère Ramonda, ou l'amie de T'Challa, Nakia. Même le méchant de l'histoire, N'Jadaka alias Erik Killmonger, est très attachant, son histoire est complexe et possède un réel fond, il n'est pas méchant juste pour l'être. De plus, ses convictions dans le film sont encore une fois des plus compréhensible, compte tenu des faits historiques, on s'attache réellement à lui.

Je n'ai jamais vu un film Marvel aussi politique. J'ai été extrêmement émue par les références que le réalisateur a fait sur les conditions de vie de la communauté noire tout autour du monde, la façon dont ils sont traités. J'ai encore plus aimé les références que film a fait sur le sort des africains il y a des siècles de cela, une phrase en particulier m'a fait fondre en larmes :

Je veux être dans l'océan. Je veux mourir comme mes ancêtres qui se sont jetés à la mer, au lieu de se laisser mettre des chaînes.

Cette phrase a été prononcée d'une telle force, accentuée par le jeu d'acteur, j'ai trouvé cela déchirant, d'autant plus que tout ce qui est dit dans le film sur la condition des noirs de tout temps, est VRAI. Le fait que la Wakanda vive caché, de peur que les autres pays, en apprenant leur existence, ne viennent les piller, est tellement compréhensible, compte tenu des faits historiques.
Nous avions bien besoin d'un film qui nous remette en mémoire tout cela, qui nous rappelle.
Le message politique est exploité jusqu'au bout : les scènes cachées. Fameux procédé des écuries Marvel, maintenant bien connu. Une fois le générique lancé, j'étais donc impatiente de découvrir ces scènes, mais je ne m'attendais certainement pas à ce que la première me frappe autant. Je ne spoil rien, en disant que les mots prononcés lors de cette scène, ne sont ni plus ni moins un message à l'humanité, un appel à l'aide, au nom de l'amour, l'acceptation des différentes civilisations et cultures. Le monde doit se ressaisir d'urgence, pour le bien de l'humanité. C'est un des plus beaux discours que j'ai entendu au nom de la paix.

J'ai été également extrêmement contente que le film ne tourne pas autour d'un conflit entre noirs et blancs. Tellement cliché. C'est bien plus que cela, mais je ne peux en parler, de peur de spoiler. Au contraire, on voit même une entraide entre différentes cultures, ce qui ajoute encore de la beauté au message derrière le film.

Vous avez remarqué que je n'ai aucun point négatif à évoquer, et bien j'ai beau chercher, aucun ne me vient à l'esprit. Mais ce n'est que mon avis personnel.

Enfin, je conclurais que Black Panther est un film dont le monde a bien besoin de nos jours. Une gloire à la culture noire, une gloire aux femmes, et une gloire à l'humanité, voila ce que représente le film. C'est bien plus qu'un film Marvel, c'est bien plus qu'un film de super-héros, emmenez vos enfants le voir, emmenez vos jeunes frères et soeurs. Moi j'étais accompagnée de mes des jeunes soeurs, et la plus petite, âgée de 11 ans, m'a bluffée lorsqu'à la fin du film, elle m'a dit :
"D'habitude, on se moque des noirs et de l'Afrique, mais en vrai, ils sont tellement beaux"

Wakanda pour toujours.

le 2 mars 2018

D'autres avis sur Black Panther

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

Yayap

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

Behind_the_Mask

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

The Greatest Showman

The Greatest Showman - Une leçon de tolérance

The Greatest Showman est un film biographique musical américain, réalisé par Michael Gracey, et sorti en 2017. Il s'inspire en partie de l'histoire de la création du cirque de Phineas Taylor...

le 25 févr. 2018

Deadpool 2

Deadpool : Mercenaire et papa poule

Je suis allée voir le très attendu « Deadpool 2 » deux fois, une en VF et l’autre en VO, et je vous propose maintenant ma critique perso, garantie sans spoils ! « Deadpool 2 », sorti le 16 mai...

le 22 mai 2018

Black Panther : Longue vie au Roi