Le blockbuster des studios MARVEL, le plus attendu de l’année, trébuche malheureusement dans l’ombre du premier opus… Malgré le box-office en croissance exponentielle, ce deuxième essai n’a pas su convaincre, tant par son charisme que son spectaculaire, contrairement à l’exploitation précédente.


Joss Whedon n’a pas su correctement renouveler sa campagne et a laissé ses fauves populaires prendre la tangente que nous redoutions tous.


L’équipe est de nouveau réunie contre le super-vilain Ultron, chargé de rétablir la paix sur Terre. Il représente à la fois la bêtise scientifique et la purification de l’humanité. Cependant, ses idéaux perdent aisément de l’ampleur quand il a été décidé d’en faire une figure comique. Ce qui appuie évidemment sa folie, mais cela ne parvient pas à lui rendre la terreur qu’il incarne.


Chez les héros, on s’attende trop à les préparer à la menace. Une chose nécessaire mais la forme aurait pu être d’une meilleure lucidité. On laisse paraître individuellement leur faille, équilibrant leur temps de parole à l’écran. De quoi anticiper la limite de ces croisements lorsque l’on récence en abondance une partie humoristique gâchée…


En dehors de tout cela, les nouveaux venus Aaron Taylor-Johnson en Quicksilver, Elizabeth Olsen en Scarlet Witch et Paul Bettany en La Vision, font bonne figure à leur intégration. Même si plusieurs problèmes de fidélité sont signalés, on ne pouvait en attendre mieux après un scénario remanié pour la plus « grande logique » de l’aventure.


Au passage, des passages ont permis d’introduire des personnages, notamment joué par Andy Serkis (Ulysses Klaw), qui anticipe la phase 3. De quoi soulever pas mal de mystère en échange d’un spectacle peu satisfaisant dans l’ensemble.


De même, on regrette la baguette d’Alan Silvestri qui empoignait nos tympans d’un son palpitant. Et ce ne sont pourtant pas les émotions qui manquent dans ce volet. On nous a garanti du bouleversement plus conséquent, on l’a eu et on se doit de l’accepter.


Ceci dit, Avengers : l’ère d’Ultron aura moins d’impact, mais ne dément pas la qualité de la saga qui annonce la plus grande jouissance visuelle au troisième volet !

Cinememories
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Suites qui ont tué leur franchise !

Créée

le 11 juin 2017

Critique lue 138 fois

Cinememories

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

Buzz l'Éclair
Cinememories
3

Vers l’ennui et pas plus loin

Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...

le 19 juin 2022

22 j'aime

4

Solo - A Star Wars Story
Cinememories
6

Shot First !

Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...

le 23 mai 2018

19 j'aime

2