Critique garantie sans spoiler, tant que vous avez vu les trailers, car je ne peux pas faire mieux !


Nous y voilà enfin, le moment décisif, celui où je vais enfin pouvoir exprimer mon avis sur ce film, l'ai-je aimé, ai-je été déçu ? Le simple fait que j'ai le courage d'écrire cette critique devrait déjà vous donner une idée, sans oublier la note qui est associée, mais bon, ce n'est pas vraiment la faute du site pour une fois, le suspense était déjà parti depuis l'annonce de cette suite. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime les super-héros, pour moi le premier Avengers était la réalisation d'un rêve de gamin avec tous ces héros réunis dans un seul film, des héros qui avaient tous étaient développé dans au moins un film avant cette réunion exceptionnelle. Avengers avait aussi eu un retentissement énorme dans l'histoire du cinéma, sans être le Citizen Kane du XXIème siècle, il a confirmé à la fois par sa réception critique et par ses résultats aux box-office, devenant alors le troisième plus gros succès de tous les temps, que le pari tenté par Marvel dès la scène post-générique du premier Iron Man avait payé. Après ce succès, nous avons eu droit à une phase 2 encore plus réussie que la première, la qualité des films allant crescendo avec pour point d'orgue l'an dernier The Winter Soldier et Guardians of the Galaxy, deux films bousculant drastiquement l'ordre établi dans le Marvel Cinematic Universe, le premier par son scénario et le démantèlement du SHIELD, quant au second, il étendait cet univers à d'autres galaxies. Grâce à Gaumont (désolé, c'est le moment placement de produit de ma critique), j'ai eu la chance, comme de nombreuses personnes, de voir le premier Avengers avant Age of Ultron à minuit, et malgré une organisation encore plus foireuse que ma fac (la coupure de son en plein milieu du film, le rebobinage totalement foiré, si certains étaient au Wilson, coucou les fréros), un revisionnage bénéfique puisqu'il m'a permis de comparer fraîchement les deux films.


Force est de constater que les deux films n'ont vraiment rien à voir, tout est décuplé par rapport au premier, l'humour, l'action, Hulk, le développement des personnages, le film ne nous laisse jamais le temps de respirer, et c'est peut-être son seul défaut à mes yeux, 2h20 ce n'est pas assez, je dis souvent en rigolant que j'aimerais bien des films Marvel de 6h, mais quand on sait que le premier montage de Joss Whedon durait 3h30, on peut se demander s'il était vraiment nécessaire de couper autant, même 10 minutes de plus où il ne se passe presque rien aurait apporté un peu d'air frais durant la projection, mais je chipote, surtout que le premier a beaucoup trop de temps morts, cette solution est finalement la moins pénible, mais passons.


Le seul problème récurrent de cette phase 2, voir même du MCU tout court, concerne pour moi les méchants, au mieux inexistants, au pire ridicules, Loki et le Winter Soldier n'étant pas réellement traités comme de purs antogonistes dans leurs dernières apparitions respectives. C'était donc ma plus grosse attente en allant voir ce film, Ultron, le grand méchant de ce film, qui avait clairement le potentiel pour se démarquer du reste, est-ce réussi ? Je vais y répondre maintenant au lieu de faire monter la sauce indéfiniment. Ultron est le meilleur méchant du MCU, point. La voix de James Spader apporte beaucoup d'humanité à ce robot qui est justement presque humain, il est cruel mais d'une façon inattendue il arrive à être très drôle aussi, pas à l'insu de lui-même, mais car il est la création de Tony Stark, il lui a emprunté ses côtés les plus sombres, mais aussi un cynisme de tous les instants. Ce méchant est aussi une réussite car on arrive à comprendre le sens de ses actions, certes détruire l'espèce humaine c'est pas nouveau, mais il a une motivation qui sans être innovante dans la matière, fait sens.



Joss Whedon > Dieu ?



C'est commun de dire ça c'est sûr, mais la qualité d'écriture de Whedon est exceptionnelle, ça se voyait dans Buffy, ça se voyait dans le premier Avengers, ça se voyait dans ses autres créations aussi j'en suis sûr, mais il sait mettre en valeur chacun de ses personnages, et tout cela sans sacrifier les autres, c'est ce que l'on observe une nouvelle fois dans Age of Ultron. Whedon se permet même de corriger quelques une de ses erreurs du premier volet, comme la quasi invisibilité de Hawkeye, qui ici est au centre du récit, et vu que j'adore Jemery Renner, j'ai pris en grand plaisir à voir l'orientation du scénario pour son personnage, il lâche des répliques énormes qui font carrément référence à son rôle de quasi figurant dans le premier film et qui font mouche, grâce au talent de Whedon. Ce dernier est juste un putain de génie, le genre de mec qui balance une petite vanne en début de film, puis la réitère de diverses façons tout du long sans que ça fasse forcer ou bien lourd, mais plutôt qu'elle en devienne meilleure à chaque fois. Même chose concernant l'amour impossible entre Banner et Black Widow, avec un autre scénariste on se serait retrouvé devant une histoire bidon, ce à quoi je pensais assister avant d'aller voir le film, mea culpa, mais avec ce génie tout fait parfaitement sens entre les deux, même la révélation de Natasha sur quelque chose (c'est pas un spoiler mais au cas où j'évite), est fait tout en finesse et n'est pas balancé d'une façon aussi grossière que dans Prometheus par exemple (bon, désolé pour le spoiler finalement).



Le casting > Le soleil ?



Outre la qualité d'écriture de Whedon, un autre point transpire la classe chez Marvel, le casting, non pas cet empilement de stars, mais la perfection des acteurs dans leurs rôles respectifs. L'exemple le plus frappant est Robert Downey Jr, si naturel en Iron Man, toujours les bonnes répliques, mais tout de même beaucoup plus profond qu'un simple comic-relief, ici il est à l'origine d'Ultron, on pourrait presque y voir une réinterprétation de Frankenstein, avec l'intelligence d'écriture de Whedon, Tony Stark est ici encore mieux développé que dans ses films solos, un comble quand on y pense, même si le film ignore totalement la fin d'Iron Man 3, peut-être en verra-t-on plus dans un éventuel director's cut, mais ce n'est pas très important au final, son développement est en tout cas de très bonne augure pour amorcer Civil War, passer après un film qui en pose aussi bien les bases, sans leur mâcher le travail ça facilite fortement le travail des frères Russo. Petite parathèse sur ces deux là au passage, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire de Civil War, je les trouve meilleurs réalisateurs que Whedon, mais Civil War sera l'occasion de voir de quelle manière ils géreront un gros groupe de personnages, puisque Whedon ne sera pas sur Infinity War, c'est intéressant d'en avoir un aperçu.


Mais outre ce cher RDJ, les deux Chris, Hemsworth et Evans, sont des trouvailles fantastiques pour Thor et Captain America, chacun apportant toutes les qualités nécessaires à son personnage respectif, le côté Patrick Swayze pour l'un, le côté héro tout court pour l'autre Mais le meilleur casting de tous reste Mark Ruffalo en Hulk, un acteur qu'on ne voit pas assez je trouve, si dans le premier Hulk était un show à lui tout seul, délivrant les meilleures répliques du film, ici il est beaucoup plus développé, un personnage à part entière, comme avait prévenu Whedon dans de nombreuses interviews, j'ai parlé de sa romance avec Black Widow plus haut, mais le personnage ne se résumé évidemment pas à ça, mais en en disant plus je risquerai de spoiler. Le casting secondaire est quant de même facture, entre les introductions de personnages et les retours de certains acteurs, j'apprécie fortement le duo formé par RDJ et Don Cheadle, ce dernier est tellement plus fun que Terrence Howard, puis les Cobie Smulders, Samuel L. Jackson et autres viennent lier les films entre eux encore plus, on sent une évolution de ces personnages secondaires, notamment celle de Maria Hill, plus présente que dans les films précédents, avec l'exil de Nick Fury c'est au final logique, et il n'y a pas de pirouette narrative à ce sujet, ce qui est une bonne chose pour la continuité des choses.


Et puis il y a les petits nouveaux ! Aaron Taylor Johnson, j'aime bien cet acteur qui m'a l'air assez sympathique, ses passages ont plombé Godzilla, mais ce n'est pas sa faute si le réalisateur avait voulu en faire une sorte de Rambo, et ici il avait la tâche très compliquée de succéder à Evan Peters dans le rôle de Quicksilver, certes il s'agit de deux univers différents, et deux interprétations différentes du personnage, malheureusement il est impossible de ne pas faire de comparaison, et à ce jeu là je pensais qu'il se ferait écraser par son collègue des X-Men, mais s'il n'atteint pas le niveau de génie de la scène de la cuisine, il ne faut pas oublier qu'il est beaucoup plus présent que le mutant, et ses scènes ainsi que son interprétation n'ont rien à envier à Evan Peters, ce qui est donc pour moi la plus grosse surprise du film. En revanche sa jumelle lui vole clairement la vedette, Scarlet Witch, interprétée par une autre actrice que j'adore et qui malgré tout plombait Godzilla, Elizabeth Olsen. J'aimerais dire que son personnage est le meilleur du film, mais comme Whedon, je garde le meilleur pour la fin. Elle est troublante au début, ses premières scènes font clairement penser à un film d'horreur, touchante, puissante, bref sans en dire plus, c'est une grosse réussite. Et puis il y a la Vision, tout le monde l'attendais, et là bravo pour le marketing du film, car nous n'avons eu aucune image claire de celui-ci si je ne m'abuse, le découvrir était donc un plaisir, plaisir que je ne vais pas vous enlever, mais j'espère le revoir dans d'autres films, tout simplement car Paul Bettany est un acteur beaucoup trop rare, et assez sous-côté.



Marvel > La vie ?



Les lieux visités soulignent l'ampleur qu'a pris l'univers, ainsi que la volonté de tenter des nouvelles choses par rapport au premier, qui restait à New York, signe que la ville la plus connue du monde ferait plus vendre, un confinement qui ne m'avait pas tant dérangé, mais les aliens qui envahissent New York, et seulement New York, c'était du déjà vu, même si le premier film explorait d'autres endroits, la majeure partie de la bataille qui comptait se déroulait dans la grande pomme. Ici New York n'est présent que pour la Avengers Tower, l'Afrique, la Corée et je ne sais plus quel endroit du début et de la fin du film sont ainsi le centre de toutes ces bagarres.


Ensuite, qui dit Marvel dit deux choses, premièrement scène post-générique, et deuxièmement caméo de Stan Lee. Sans spoiler, encore une fois, elle est décevante, contrairement au générique en lui-même qui est de toute beauté, c'est le genre de scène que j'aurais plutôt vu à la toute fin, là où il y a seulement une annonce, ou plutôt une promesse, « The Avengers will return », en fait je suis presque dégouté mais Feige nous avait prévenu, donc là ce serait vraiment être le dernier des encufoirés que de lui en tenir rigueur, mais j'aurais aimé une petite vignette sur Ant-Man, qui aurait bien besoin de ce type de promo, mais je chipote trop. Forcément, c'était dur de passer avec les deux excellentes scènes de The Winter Soldier, celle du collectionneur dans The Dark World et surtout Howard the Duck dans Guardians of the Galaxy, puis je ne juge pas le film là dessus, ce n'est que du bonus. En revanche le caméo de Stan Lee est probablement un des meilleurs de sa carrière, mais surprise !


Pour finir, je sais que je vais encore me faire traiter de fanboy, de mange merde, de sans goût, mais je m'en tape, Marvel réussit encore une fois à m'éblouir, et ça me fait plaisir de savoir qu'à chaque film Marvel je peux entrer dans la salle en sachant à l'avance que je vais avoir affaire dans le pire des cas à un bon divertissement, et dans la majorité des cas à un excellent moment, ce ne sont pas toutes les sagas qui peuvent prétendre à ce genre de choses, tant que Kevin Feige restera à la barre du MCU, je n'aurais rien à craindre. Bon après comme je l'avais dit dans ma critique de Furious 7, pourquoi vous emmerder à aller voir ce film si vous avez détester la totalité des films Marvel ? Un peu de logique les gens, ce film est fait pour les fans, pour ceux qui aiment les super-héros et qui veulent en prendre plein la gueule en enchaînant les nerdgasms. Et de ce point de vue là, j'ai souillé à plusieurs reprises mon pantalon tout au long de la projection. Maintenant ça va être dur d'attendre jusqu'à Civil War, même si des amuses bouches comme Ant-Man ou les séries Netflix seront là pour nous aider à patienter, vite la suite !


Ah oui j'allais oublier, apparemment le film était en 3D, je dis ça car j'avais des lunettes sur la gueule durant tout le film, non pas que ça ait changé quoi que ce soit au final (oui, finir ma critique sur un troll, ça me fait plaisir je l'avoue).

KiraYagami
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus plusieurs fois au cinéma, Les meilleurs films de super-héros, Top du Marvel Cinematic Universe, Top Films: 2010-2019 et Les meilleures suites de films

Créée

le 22 avr. 2015

Critique lue 709 fois

7 j'aime

7 commentaires

KiraYagami

Écrit par

Critique lue 709 fois

7
7

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

Pas un bruit
KiraYagami
8

Hush little baby, don't say a word...

Quel plaisir ce genre de films d'horreur, vous savez, ceux qui ne prennent pas le spectateur pour un demeuré. Hush fait partie de cette catégorie, trop peu remplie de nos jours, car si certains lui...

le 12 avr. 2016

49 j'aime

5

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
KiraYagami
1

I want to go home and rethink my life

Bonjour, je m'appelle Adrien, j'ai 20 ans depuis peu, et je suis passionné de cinéma, à tel point qu'on peut considérer que j'y suis accro. Je n'avais jamais pensé que ma passion puisse me blesser,...

le 19 nov. 2015

49 j'aime

4

Interstellar
KiraYagami
9

Merci Nolan pour ce merveilleux voyage.

Aucun spoiler. Le film que j'ai le plus attendu de ma vie, mon réalisateur préféré, celui qui m'a fait vibrer comme aucun autre, un casting de fou furieux avec notamment un Matthew McConaughey au top...

le 31 oct. 2014

49 j'aime

38