Autant briser la glace tout de suite : oui, je le trouve inférieur au premier ; non, il n’en est pas moins une daube pour autant. En fait, son principal défaut, et il n’y a pas vraiment besoin de suivre l’actualité autour du film pour s’en apercevoir, c’est qu’il transparaît que le montage est digne du travail d’un boucher. Ce qui rend au final un film avec un rythme très inégal, pas forcément bien tenu sur la durée, des intrigues complètement zappées et d’autres trop développées. C’est typiquement le genre de film qui faudra voir en version longue/director’s cut (si l’heure manquante sort un jour) pour réellement le savourer tel qu’il est. C’est bien dommage, d’autant plus que le premier avait aussi subi de nombreuses coupes mais au final se suffisait en lui-même.


Avengers : L’Ère d’Ultron donc. Globalement, je me suis régalé devant ce film. On y retrouve les ingrédients de l’Univers Cinématographique Marvel ainsi que ceux du premier film avec cette réunion de plus ou moins tous les personnages (peut-être même trop) en plus de ceux qui sont introduits. Néanmoins, cette fois-ci, l’équilibre entre les différentes parties est un peu moins bien réussi, même si au final on se retrouve aussi avec beaucoup plus de scènes où ils sont tous réunis à l’écran. Le film s’inscrit aussi dans la logique développé par l’UCM et ne perd donc pas de temps à introduire son histoire en nous y plongeant immédiatement. On conclut ainsi certaines intrigues de la phase 2 pour mieux préparer la suivante. Le film sert également de lien entre tous les films, y compris Les Gardiens de la Galaxie en nous révélant au final l’un des objectifs de cette deuxième phase : l’introduction des Pierre d’Infinités. La suite s’annonce trèèèèèès intéressante, surtout après l’unique scène post-générique.


Sur l’histoire même, j’ai beaucoup aimé comment Ultron a été introduit et intégré à l’histoire. Le personnage déborde de charisme, permettant au film de présenter enfin un deuxième méchant charismatique, aux côtés de Loki (on verra ce que Thanos nous réserve). L’intrigue autour de l’intelligence artificielle visant à protéger les humains s’inspire grandement de l’univers d’Asimov, donc en soit c’est très classique et plutôt bateau. Cependant, le film réussit à créer en Ultron un personnage parmi les plus humains au final de l’univers. L’introduction de Quicksilver et la Sorcière Rouge (même s’ils n’ont pas ces noms, probablement pour d’obscures raisons de droits vu que c’est Fox qui a ceux sur les X-men) est plutôt intéressante et j’ai là aussi beaucoup aimé ce qui a été fait sur ces personnages, même si cette intrigue fait partie de ce dont je parlais plus haut avec les coupes au montage (ça me paraît tellement évident que si je me trompe, j’en serais grandement déçu).


Dans la même veine, j’ai bien aimé aussi ce qui a été fait autour d’Hawkeye, qui se voit enfin développé (même si c’est un peu gros et à l’origine de quelques longueurs). Il a enfin un rôle important et on réalise celui qu’il tient au sein des Avengers. On notera d’ailleurs la tendance plus ou moins sadique de Whedon à vouloir nous faire croire qu’il va mourir à presque chaque scène. Il y a aussi l’introduction de la Vision que j’ai bien aimé et qui est à l’origine de plusieurs scènes épiques et jouissives.


Sur le film en général, comme je l’ai déjà dit, je me suis régalé malgré les défauts ici et là. L’humour décalé est toujours bien présent au travers de plusieurs scènes, le débat sur Mjöllnir notamment, qui revient à plusieurs reprises. Mais aussi le cynisme de Stark, le côté si...old school de Captain (que j’apprécie de plus en plus à chaque film). On développe également un peu plus les personnages centraux, Banner/Hulk notamment qui se voit attribuer une intrigue plutôt chouette et surtout une fin trèèèèès intéressante. À côté de ça, il y a également toutes les scènes d’actions plus ou moins épiques. La scène d’intro est juste géniale (ceux qui me connaissent et ont vu le film sauront pourquoi), je ne parle même pas du combat Hulk vs. Hulkbuster, un véritable régal qui en plus réussit à approfondir d’avantage la relation entre les deux personnages. Il y a bien sûr la course poursuite en Corée, haletante jusqu’au bout, et le grand final qui aura réussi à dépasser le côté démentiel du premier opus.


Ce que j’ai apprécié aussi dans ce film, c’est qu’après désormais 10 films évitant de devoir réintroduire l’histoire ou les personnages, cela permet de pouvoir aborder l’intrigue avec un aspect plus sombre (comme toute bonne suite), même si on garde toujours plus ou moins le bon vieil esprit Disney/Marvel. Chaque personnage se verra ainsi mis au pied du mur, exposé à ses faiblesses. Chacun va se poser des questions sur son avenir, celui des Avengers, le rôle qu’il peut tenir dans tout ça. On voit plus que jamais l’impact des précédents films sur les personnages. Comme je le disais, le seul hic c’est tout ce qu’il y a autour des Jumeaux, où pour le coup le développement est presque bâclé (d’où cette sensation que plusieurs trucs ont dû passer à la trappe au montage).


Sur les autres aspects du film, je n’ai pas grand-chose à redire. Le casting est fidèle à lui-même, dans des rôles qu’ils commencent maintenant à bien maîtriser. Mark Ruffalo me bluffe toujours autant en Banner, il est vraiment génial. J’ai bien aimé aussi l’arrivée d’Aaron Taylor-Johnson et d’Elizabeth Olsen qui sans être extraordinaires réussissent bien dans leurs rôles (avec une petite préférence pour la cadette des Olsen, mais sans doute parce que j’ai trouvé son personnage mieux développé, plus intéressant et surtout plus bad-ass (son entrée dans le combat final est l’archétype d’une entrée bad-ass)). J’ai aussi adoré la VO d’Ultron par James Spader, ce qui est sans doute à l’origine de pourquoi j’ai autant apprécié le personnage (outre ses dessins apocalyptiques). Également Paul Bettany, dont on voit enfin le visage, et qui réussit très bien à interpréter la naïveté, la pureté et la détermination de la Vision. Bref, un casting globalement correct.


Techniquement…boarf, est-ce vraiment utile de discutailler là-dessus ? La musique de Tyler est tout ce qu’il y a de plus épique et qu’on pouvait attendre d’un tel film, j’ai beaucoup aimé la nouvelle version du thème principal par Elfman. La mise en scène réussit toujours à bien filmé l’action (qui est du coup mieux lisible que dans le précédent film), tout en donnant cet aspect grandiose à certaines scènes. Et puis…bon, chais pas, mais débuter et introduire les Avengers avec un plan séquence, que demander de mieux ? Décors et effets spéciaux sont également toujours au top afin de donner au film cet aspect apocalyptique, épique et grandiose digne des plus grands films d’action. Cependant, à ce sujet, je trouve que le meilleur travail réside dans l’animation d’Ultron qui est complètement bluffante, on croirait vraiment voir un véritable humain se mouvoir, avec de véritable expression. C’est vraiment bluffant. Il y aussi le travail fait sur Hulk, devenant de plus en plus réaliste. Bref, une fois encore, le film se présente comme un monstre technique au budget pharamineux, mais d’un côté ça on le savait déjà. Si la 3D n’est pas franchement utile (pour avoir tester les deux) à part dans certaines scènes (généralement tous ces plans larges plus ou grandioses), il est clair que de le voir en IMAX rend l’expérience encore plus incroyable.


Bref, Avengers : L’Ère d’Ultron se révèle donc un poil inférieur à son aîné, sans doute en cause le fait qu’il s’agit d’une suite et donc qu’il n’y a plus l’aspect nouveauté/surprise du premier. Cependant, il n’en reste pas moins très divertissant, jouissif par moment et qu’on prend plaisir à se régaler devant cette déferlante d’action. Il y a quelques défauts ici et là (je veux vraiment voir l’heure manquante, parce que là ça manque clairement), mais globalement il reste l’un des meilleurs films de l’UCM. Comme le dirait Captain : Avengers…

vive_le_ciné

Écrit par

Critique lue 310 fois

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

Sale temps à l'hôtel El Royale
vive_le_ciné
8

I’m guessing church pays as much as a keno lounge?

Je me suis régalé pendant ce film. Typiquement un thriller à énigme basée sur une ambiance comme je les aimes. Suivant plusieurs fils rouges dans un huit clos mené de main de maître, mais se...

le 23 oct. 2018

10 j'aime

2

Independence Day : Resurgence
vive_le_ciné
3

Time to kick some serious Emmerich ass

Il y a 20 ans, sortait sur nos écran un film intitulé Independence Day. Film très moyen mais extrêmement divertissant et assumant son côté pro-américain jusqu’au bout de la pellicule, il fera marque...

le 3 juil. 2016

8 j'aime

2

La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres
vive_le_ciné
7

Do you want save the world or do you want to rule it?

Une étonnante bonne surprise. Je m’attendais à voir quelque chose dans le genre de l’arc L’autre Terre ou en relation avec Earth-3 ; mais au final non, on a droit à une histoire complètement...

le 19 oct. 2015

8 j'aime

1