Ca y est. Ils sont de retour. Après trois longues années d’attente, Marvel et Joss Whedon réunissent à nouveau la plus grande équipe de super-héros. Captain America, Iron-Man, Hulk, Hawkeye, Black Widow et Thor s’unissent une nouvelle fois dans la suite du 3ème plus gros carton au box-office mondial. Autant dire que notre équipe est attendue au tournant par bon nombre de fans et de spectateurs lambda. Joss Whedon est donc une fois de plus derrière la caméra d’un des blockbuster les plus, pour ne pas dire le plus, attendu, avec toute la pression que cela implique. En effet, si le film se destine évidemment à un public de connaisseurs, il n’en demeure pas moins qu’il doit plaire au plus grand nombre. Pour ce faire, le réalisateur doit user de tout son savoir-faire pour que le film ne s’enferme pas dans une portée trop restreinte aux fans de l’univers Marvel. Whedon doit en plus réussir à faire mieux que le premier volet. Là est peut-être sa tâche la plus ardue compte tenue du succès du premier épisode.


En 2012 sortait donc le premier Avengers qui concluait en apothéose la phase I du MCU (Marvel Cinematic Universe). Ce MCU est la réalisation pour Marvel d’un rêve dont les prémices remontent aux premiers films de super-héros sortis au début des années 2000 et qui traduisait l’envie de recréer l’univers presqu’infini des comics originaux en liant les adaptations entre elles. Mais les histoires de droits doublées de moyens techniques pas toujours au top ont empêchés la réalisation de ce rêve. Jusqu’en 2008 avec le premier Iron Man, ce rêve paraissait irréalisable. Aujourd’hui pourtant, ce qui parait improbable, c’est que tout s’arrête d’un coup tant la machine Marvel est maintenant bien huilée et bien lancée. Pour l’anecdote, le MCU se conclurait en 2019-2020.Nous allons donc encore voir défiler les superproductions des studios pendant quelques temps. Mais revenons à nos moutons. C’est ici Avengers deuxième du nom qui nous intéresse et avec lui la fin de la phase II du MCU. En effet, cette phase s’achève avec Ant Man qui sort le 15 juillet. Autant dire qu’Avengers : L’ère d’Ultron est donc la pré-conclusion de la deuxième partie du MCU. Ant Man n’ayant pas bénéficié jusqu’ici de film à son nom, il est surprenant de voir qu’il fera office de réelle conclusion à la phase II.


Il paraît difficile voire quasi impossible de parler d’Avengers : L’ère d’Ultron sans faire la comparaison avec le premier tant les attentes sont fortes. Tout d’abord, le film ressemble beaucoup à son prédécesseur et c’est dommage. Pourtant, cela ne se joue que sur certains points. A la manière des deux premiers Very Bad Trip, le reproche qui vient directement est celui du schéma narratif du film qui copie presque traits pour traits celui du premier volet. En effet, on peut diviser le film en plusieurs parties. La première serait celle où l’équipe réussit tant bien que mal à s’unifier pour, encore et toujours, retrouver le satané sceptre de Loki. Vient ensuite le moment ou Stark/Iron Man et le reste de l’équipe ne sont plus d’accord, ce qui crée une scission au sein du groupe. Dans cette partie du film, le grand méchant remporte une bataille. Enfin, la réunification dans la bataille finale où les différents égos sont mis de côté pour sauver la Terre. Sur ce point donc, pas de réelles surprises et premier reproche. Cette formule est connue et est devenue, bon gré mal gré, la marque de fabrique des Avengers et, plus généralement, celle des productions Marvel en général.


Ce manque de nouveautés est flagrant non seulement dans l’aspect scénaristique mais aussi au niveau des personnages. On aborde ici l’une des choses les plus importantes dans un film comme Avengers : la manière de traiter le nombre important des personnages. Dans le premier Avengers, le personnage d’Hawkeye n’avait par exemple pas bénéficié du même traitement que Captain America, Iron Man ou même Nick Fury. Captain America et Iron Man avaient déjà un film (deux pour le suivant) à leur actif, c’était donc dommageable à l’époque. Et ça l’est encore plus maintenant, surtout quand on introduit de nouveaux personnages à une production déjà bien garnie à ce niveau. Ainsi, on nous présente Vif Argent (que l’on avait déjà pu voir dans X-Men : Days of Future Past) , la Sorcière Rouge, plus connue sous son nom original Scarlett Witch et le personnage de La Vision. Ce dernier était peut-être le plus attendu par les fans. Quant à Vif Argent, le personnage n’est pas le même quand dans le dernier X-Men, encore une fois à cause des droits d’auteur, la licence étant détenu par Sony. Et si on pouvait croire que le film se concentrerait sur ces personnages que nous ne connaissons pas, on serait dans le faux. En effet, Joss Whedon se repose sur ses acquis et ne développe pas plus qu’il ne le faut ces nouveaux personnages. Du coup, ce sont encore Iron Man et Hulk qui portent le film sur leurs épaules, même si Hawkeye est indéniablement plus approfondi dans ce volet. On sera néanmoins ravi de retrouver War Machine et Le faucon.
Pour finir sur les personnages, on va maintenant parler du grand méchant de cette aventure : Ultron. Ultron est un robot, et plus que ça. C’est une intelligence artificielle créée par Tony Stark à l’insu de ses camarades dans la volonté de protéger le monde. Evidemment, il va se rendre compte que c’est finalement l’humanité le vrai fléau et va donc décider de l’éradiquer. Une intelligence artificielle qui veut se débarrasser des Hommes ? Skynet, vous avez dis Skynet ? Le procédé n’est, ici non plus, pas révolutionnaire. Bien que le méchant rompe avec celui qu’était Loki, et il est donc plus intéressant, on a une impression de déjà-vu tout au long du film. Ainsi, on a vite fait le tour de la philosophie d’Ultron. Pourtant, le personnage arrive à avoir une présence à l’écran relativement importante. Et on note qu’il est plus approfondi que les personnages de Vif Argent et Scarlett Witch, qui se contentent, eux, d’une histoire tragique déjà entendu des millions de fois. Pour aller plus loin, l’ombre de Thanos plâne encore et toujours sur nos super-héros, et à la fin du film on n’a qu’une hâte c’est de voir la suite pour enfin découvrir Thanos dans sa lutte contre les Avengers.


Pourtant, même si le film ne nous surprend pas pour un sous, il arrive à nous tenir éveillé tout le long grâce à un aspect technique toujours plus bluffant. Ainsi, on en a pour son argent, et on prend plein les yeux. En matière de divertissement, comme son aîné en 2012, Avengers : L’ère d’Ultron s’impose comme la référence en matière d’effets spéciaux du genre. En témoigne la scène de combat entre Hulk et Iron Man qui est un bijou. Si Joss Whedon se repose au niveau du scénario, il n’a rien perdu de son talent en ce qui concerne les scènes d’action qui décoiffent. La scène de bataille finale est d’ailleurs, comme toujours, maitrisée de bout en bout. Et, paradoxalement, c’est dans ces scènes là que les personnages bénéficient d’un traitement égal. Chaque personnage est là, se bat, et est loin d’être laissé pour compte. C’est dans ces moments là que l’on ressent l’aspect équipe à son maximum.
Nous disions plus haut que le film se devait de plaire aux fans et aux spectateurs non initiés ? Comme le film se place dans la continuité du MCU, on peut affirmer sans honte que le pari n’est pas complètement réussi. En effet, les renvois aux différents films qui précèdent L’ère d’Ultron sont nombreux, et si l’on n’a pas vu ceux-ci, on est vite perdu. Même en ayant vu ces films, on l’est parfois. C’est pour dire. On a donc ici un aspect plutôt fouillis pour le spectateur curieux. Néanmoins, le film reste compréhensible car on nous explique plus ou moins au travers des dialogues ce que l’on doit savoir. Ainsi, ce n’est qu’au niveau des détails que l’on peut vraiment bisquer.


Ce retour des Avengers vient avec ses tares, on ne peut pas dire le contraire. Néanmoins, le film reste l’un des meilleurs divertissements de ces derniers mois. On attend maintenant de voir la concrétisation dans les prochains films Marvel. Finalement, ce que l’on attend le plus c’est bel et bien le grand final de la troisième et dernière phase du MCU. On pourra alors regarder dans l’ordre les différents films qui le composent et remplir les quelques failles scénaristiques apparentes. Et puis, qui n’a jamais rêvé de voir s’affronter Captain America et Iron Man sur grand écran ? Merci d’avance au prochain Captain America sous-titré Civil War de faire de ce fantasme une réalité. En ce qui concerne Avengers : L’ère d’Ultron, c’est désormais la sortie en DVD et Bluray que l’on attend. En effet, on y découvrira une version longue du film (celui-ci devait durer environ 3h au départ) ainsi qu’une fin alternative. Les faiblesses du film seront peut être gommées à ce moment. La production de Marvel n’en demeure pas moins un excellent divertissement, et finalement, n’est-ce pas cela que l’on attend d’un film de super-héros ?

BastienMagadoux
7
Écrit par

Créée

le 4 mai 2015

Critique lue 236 fois

BastienMagadoux

Écrit par

Critique lue 236 fois

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

Avengers - L'ère d'Ultron
BastienMagadoux
7

Avengers 2.0

Ca y est. Ils sont de retour. Après trois longues années d’attente, Marvel et Joss Whedon réunissent à nouveau la plus grande équipe de super-héros. Captain America, Iron-Man, Hulk, Hawkeye, Black...

le 4 mai 2015

The Voices
BastienMagadoux
7

The slice of life

S’il est un genre que l’on a tendance à oublier, c’est bien celui de la comédie horrifique. Ce genre est à différencier des films comme Scary Movie (et leurs suites) qui sont, eux, des films...

le 3 mai 2015