4.6
Aya et la Sorcière

Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki (2020)

Si en temps normal, 5 n'est pas une si mauvaise note, pour un studio comme Ghibli, ça fait vraiment de la peine. Avant de commencer, j'aimerais d'abord déclarer que je suis quelqu'un d'insupportable, qui fait partie de cette catégorie de personnes qui aiment ce que tout le monde déteste et détestent ce que tout le monde aime. C'est plus fort que moi, quand je vois quelque chose se faire dégommer, un film, une série ou autre, j'ai envie de l'aimer. Aya et la Sorcière s'est fait maltraiter dès la sortie de ses premières images, à cause de sa 3D notamment, alors mon instinct de preux Chevalier désireux de défendre une compagnie richissime et aux multiples exploits qui n'a absolument pas besoin de moi a voulu aimé ce film.
Le Chevalier est rapidement allé se rhabiller.

Pour commencer, Aya et la Sorcière n'est pas un mauvais film à proprement parler. Comme dit plus haut, c'est sa qualité de production Ghibli qui le descend, s'il avait été fait par un studio moins connu, moins important, j'aurais été plus généreuse sans doute.
On retrouve plusieurs qualités "habituelles", notamment des décors beaux à s'en crever les yeux. Même si à mon grand regret ils ne sont pas très nombreux, ils sont tous détaillés et travaillés avec un très grand soin. Je peux en dire autant de l'éclairage, sur ce point là, chaque plan est un wallpaper en devenir.

Ensuite, le passage à la 3D est plutôt honnête pour ce qui est des chara-design, je pense particulièrement aux expressions faciales très réussies. On retrouve un très bon équilibre entre un style plus dessiné, plus grossier, et une animation en trois dimension - le film se défend très bien sur ces points là. D'une manière générale, il est très agréable pour les yeux.
Enfin, en excluant Aya (j'y viens), les personnages sont assez charmants. Agréables dans leur manière d'être désagréables. Ils ont un certain mystère, une petite histoire qui n'a pas besoin d'être expliquée pour qu'on sache les apprécier. Il en va de même pour la magie "ambiante" qui n'a pas besoin d'être expliquée en profondeur, il y a de la magie, et puis c'est tout.

Maintenant, c'est l'heure de se défouler sur une enfant de 10 ans, mais je trouve qu'elle l'a bien cherché : Aya.
Insipide, détestable petite merde qui va passer la moitié du film à monologuer bêtement à voix haute pour expliquer ce qu'il se passe. Elle dispose ensuite d'un interlocuteur régulier (le chat), mais je trouve que ça ne change pas grand-chose à son insupportable manière de tout raconter. Si elle était une épice, Aya serait de la farine - elle n'a pas de saveur, pas d'intérêt, et aucune qualité. Enfin si, elle est juste "trop forte", elle déjoue tout, elle s'en sort tout le temps. Tout fonctionne pour elle, et c'est ce qui la rend d'autant plus agaçante.
Régulièrement, elle rappelle au spectateur qu'elle chercher simplement à "tout contrôler" et "manipuler" son entourage pour arriver à ses fins, elle veut juste pouvoir faire, je cite, "tout ce qu'elle veut".
Donc de mon point de vue, à chaque fois qu'elle se montre sympathique avec un personnage, elle n'en pense pas un mot. Elle fait ça pour le caresser dans le sens du poil et jouer avec ses émotions.

Et le pire étant qu'à la fin, elle gagne ! Ça n'a rien d'une belle fin ! Elle a juste réussi à mettre tout le monde dans sa poche, n'a appris aucune leçon durant le film, n'a rien développé du tout ! A nouveau, de la manière dont j'ai compris l'intrigue, chaque câlin et chaque compliment n'était qu'un petit jeu, comme elle me l'a rappelé si souvent. J'espérais que tout ceci ne soit qu'un élastique qu'elle tendait un peu plus à chaque fois, et que tôt ou tard, le film allait le lui claquer à la figure, qu'elle soit confronté à son caractère manipulateur et le mal que ça peut faire. Mais non, elle s'en sort comme une fleur. Ça n'est pas mignon, ça n'est pas intelligent, c'est dégueulasse.

Je ne comprends pas ce que je suis censée apprécier dans ce personnage. C'est l'opposé des deux autres secondaires : à être monstrueux on leur découvre une belle facette, Aya se montre un petit ange alors que c'est une horrible personne. Elle est même récompensée pour ça.

Maintenant que ma température corporelle est un peu redescendue, parlons d'autres petits défauts ; l'histoire en elle-même... ne raconte pas grand-chose. Un film n'est pas obligé d'avoir de grands enjeux pour être bon, on peut vivre une grande aventure sans avoir à empêcher la Terre d'exploser. Mais dans les faits, tout s'enchaine à la fin, et le reste du film se résume à Aya se plaint (à raison, il faut le reconnaitre) et fait le ménage. Il ne se passe rien de spécial, il n'y a pas de tension ou de suspens, les confrontations sont banales et sans intérêt, qui se résumeraient à "Apprends moi la magie !" "Non" "Allez !" "Non" "Allez !" "Non" "Allez !" "Non" etc.

Le seul élément un peu "teasé" du film, dont on parle très tôt et qui finit par arriver, c'est cette punition ultime que sont les vers de terre magiques. Dès qu'on en parle le chat a un PTSD, pour tout le monde c'est quelque chose de grave, une ligne à ne pas franchir... mais Aya déjoue ce sortilège avant même qu'il n'arrive. Donc quand il est là, ça n'est pas vraiment une grosse affaire, on sait que ça ne marchera pas.

Il n'y a pas non plus de développement de personnage au fil de l'histoire, Aya reste la même peste jusqu'à la fin, Bella Yaga et Mandrake connaissent bien une petite évolution, mais qui ne prendra forme que durant la conclusion du film.

Et en parlant de la conclusion -sans spoil- j'étais assez surprise de la voir arriver aussi tôt. A nouveau, je sais qu'un film n'a pas besoin de tout expliquer... cela dit, j'ai l'impression qu'il manque la moitié de l'intrigue. A la fin, vous ne serez pas plus avancé qu'au début. Mêmes les explications données très peu naturellement vers l'épilogue ne répondent pas à grand-chose.

Par exemple, d'où vient réellement Aya ? Je suppose qu'il est bon d'assumer que la jeune femme rousse est sa mère, mais ensuite ? Le père ? Et son histoire avec Mandrake ?
Le message laissé sur Aya quand elle a été abandonné n'avait pas de sens, pourquoi préciser "je suis pourchassée par les douze sorcières" si c'est pour la laisser à quelqu'un qui ne croit pas en l'existence des sorcières et n'a aucune idée de ce que ça signifie ? D'autant plus si c'est pour ne rien faire de cette histoire de "lois des sorcières".

Enfin bref, un film plutôt moyen qui n'est pas mauvais, mais qui n'est pas non plus drôle, engageant, intéressant, profond, distrayant... je suis partie du principe que le nouveau style en trois dimension n'impacterait en rien l'histoire, et que ça n'empêcherait pas le film de nous la raconter ! Eh bien j'avais tout à fait raison, la 3D est plutôt jolie (sauf pour les cheveux, par moment on dirait du plâtre coloré, ils sont trop immobiles) et n'a eu aucun impact sur la qualité très médiocre de l'intrigue et des personnages. J'oserais même dire que c'est la seule chose qui sauve un peu le film, aurait-il été moins beau que ça, j'aurais abandonné à mi-chemin.

le 1 déc. 2021

D'autres avis sur Aya et la Sorcière

Baron_Samedi

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

Maxime_T__Freslon

Totoro et compagnie : expérience transitive ratée.

Il y a toujours une réaction à ausculter chez les fans quand un studio prend un gros revirement qui le sort complètement de ses plates-bandes : si certains affichent une inquiétude mesurée mais se...

le 15 juin 2021

lugdunum91

Aya et la Sorcière: Je préfère l'ancien Ghibli mais c'est ok pour les petits

136eme film de l'année 2021 et découverte de la nouvelle production Ghibli qui se réinvente ici, je préférais avant mais objectivement cela passe sans plus. On suit l'histoire d'Aya qui a grandi dans...

le 23 nov. 2021

Enola Holmes
Roulibr

Tellement plat qu'on pourrait s'en servir de niveau à bulle

Si vous aimez la romance, elle est cliché au possible, si vous aimez l'enquête, elle se résout toute seule, si vous aimez la comédie, y'en a pas, si vous aimez l'action, elle est nulle et...

le 26 sept. 2020

Kipo et l'âge des Animonstres
Roulibr

Choisir la facilité, sans pour autant rendre ça facile

Kipo entre parfaitement dans cette nouvelle génération de cartoons, dont je ne saurais pas trop délimiter clairement le début, qui prennent à contrepied la simplicité habituelle des dessin-animés où...

le 13 oct. 2020

Les Trolls 2 : Tournée mondiale

Ça se regarde

Les Trolls 2 est un film tout aussi étrange que le premier, qu'il est vraiment difficile de juger. Ça serait comme essayer de critiquer Adibou, c'est fait pour les enfants voir très petits enfants,...

le 7 sept. 2020