En 1959, cette toute première comédie sur le sujet de l'occupation allemande avait fait ronchonner certains vétérans mais pas le général de Gaulle, alors président, qui avait au contraire beaucoup apprécié.
"Babette..." donne l'impression d'une opérette sur la France Libre ; on y voit des Allemands et des Anglais (et même un peu des Français) bien caricaturaux dans un hommage à la Résistance en forme de pâtisserie dégoulinante de kitch et d'humour enfantin, et cet hommage est mieux réussi dans son genre que ce qu'a voulu faire le très ennuyeux Melville avec "l'Armée des ombres".
C'est assez rapprochant de "la Folle histoire de Max et Léon" qui, je pense, va dans le même sens et c'est, avec "la Vérité", l'un des deux seuls bons films que j'ai vu avec Brigitte Bardot.