Petite musique d'accompagnement pour lire cette critique, dont la présence ne peut être comprise que par ceux qui ont vu le film : https://www.youtube.com/watch?v=3H6amDbAwlY .. Bonne lecture.
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Je sors de l'avant-première de "Baby Driver". Je n'attendais pas ce film comme le messie comme l'ensemble des fans d'Edgar Wright, puisque c'est en réalité le premier de ses films que je découvre.. Mais bon, vive la fête du cinéma.


Résultat ? C'est un oui ! Je me demandais ce qui pouvais bien susciter un tel engouement (rien qu'avec les avant-premières précédentes, plus de 200 notes déjà, et plus de 8/10 de moyenne, c'est assez dingue !), et maintenant que j'ai vu le film, je comprends un peu mieux.


En réalité, autant éliminer tout de suite le peu de défauts, la seule chose qui fait que selon moi l'engouement est un tout petit peu trop exagéré et que le film ne mérite pas une moyenne aussi flamboyante, c'est son manque d'originalité scénaristique. Il faut avouer que dans l'histoire, ce film n'apporte absolument rien. Dans les grandes lignes, c'est assez convenu, et il y a pas mal d'éléments qu'on sent venir à des kilomètres. Malgré quelques bonnes trouvailles, rien de resplendissant dans l'écriture, c'est très classique, parfois même assez cliché (mais jamais dans l'excès, et ça, malgré tout, quand on voit les nanars à gros budget qu'on nous sert de plus en plus, c'est déjà pas si mal.. N'est-ce pas, au hasard, "La momie" ?). Cependant, classique ou non, original ou pas, ce scénario a le mérite de nous choper et de ne jamais nous lâcher. En tous cas, pour ma part, j'ai été dedans de la première à la dernière seconde sans jamais décrocher. N'est-ce pas là l'objectif principal de tout film d'action qui se respecte ?


Si on excepte ce petit manque d'originalité narratif, il faut avouer que tout est parfait.. Les personnages, même si certains sont caricaturaux, ont tous leur place et ont sacrément de la gueule. Le héros est attachant. On sent les fortes similitudes avec le "Drive" de Winding-Refn, ne serait-ce que chez le personnage principal justement. Le héros m'a souvent fait penser au personnage de Ryan Gosling dans ce film, dans son caractère, ses mimiques, le fait qu'il parle peu, etc.. Mais à aucun moment Ansel Elgort ne copie qui que ce soit, il s'approprie le personnage. J'avais des a priori sur cet acteur, mais il m'a agréablement surpris, il est vachement bon ce garçon finalement. Un petit côté tête à claques qu'il parvient à faire oublier avec un humour bien particulier et un jeu d'acteur pas époustouflant mais très juste. L'autre acteur qui m'a énormément plu, encore une fois, c'est Jamie Foxx. Ce n'est pas le personnage le plus travaillé de sa carrière, ce n'est pas Django, mais son personnage a quand même sacrément de la gueule, et il y est pour beaucoup. Il a parfaitement su retranscrire ce qu'était ce personnage, un mec à la fois vachement charismatique et cool mais également très dangereux. Un vrai gangster en somme.
La bande-originale du film vaut le détour, elle est génialissime, et surtout au service d'une réalisation digne des plus grands. Si certaines scènes d'action sont un peu limite, elles restent dans l'ensemble admirablement filmées, tout comme l'est l'entièreté du métrage de toute façon. Ce film regorge de trouvailles en terme de mise en scène, ça vaut le coup d'œil. Les plans-séquences font toujours leur effet, d'autant plus qu'ils sont maîtrisés. Certains plans sont esthétiquement sublimes. Et alors certains de ces plans en parfait accord avec les musiques, ne serait-ce qu'en terme de synchro, c'est beau. Les scènes dans lesquelles le héros chante en play-back, c'est tellement maîtrisé bordel. Et le fait qu'il ait toujours ses écouteurs, et que nous entendions exactement les musiques que lui écoute, constamment, c'est une magnifique idée, à la fois pour nous faire comprendre le personnage et son humeur, mais aussi pour s'identifier plus facilement à lui dans chaque situation. On écoute ce qu'il écoute, on vit ce qu'il vit. C'est le genre d'idée qui paraît banale au premier abord mais qui se révèle en réalité être une superbe trouvaille.


Au final, pour résumer de façon simple, brève et succincte, ce film n'est peut-être pas une révolution narrative et scénaristique, mais ce même scénario fait le boulot et se met au service d'une réalisation qui, elle, pour le coup, est à la limite de la révolution en terme de mise en scène avec une sacrée originalité sur pas mal de points. Bravo Edgar, c'est le premier film de toi que je vois, et tu m'as eu.

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le 28 juin 2017

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papagubida

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