2023 commence très bien ! Un film très surprenant sur la réalité derrière les caméras.

Ma vidéo sur Babylon

Premier long-métrage de l’année 2023 à voir au cinéma, le nouveau long-métrage de Damien Chazelle, Babylon. Le plus attirant dans ce long-métrage était le casting qui semblait de très bonne qualité. On y retrouve Brad Pitt, Margot Robbie et Tobey Magguire quand même ! Malgré le casting, les précédents long-métrages de Damien Chazelle étaient très réussis et il y avait de quoi être confiant avec ce nouveau film. A t-il réussi à faire un nouveau long-métrage marquant ? Marquant, c’est difficile à dire mais on ne peut nier que ce long-métrage est très réussi malgré ses quelques défauts.

Positif

• On a les personnages les plus marquants, à commencer par Jack Conrad (Brad Pitt) est un acteur très réputé et adoré par les gens qui profite pleinement de la vie tout en voulant s’assurer de rester au top en tant qu’acteur. Il n’est pas forcément attachant mais le fait qu’il soit déjà au top justifie sa personnalité actuelle et son évolution par rapport au cinéma et à la situation va le rendre encore plus intéressant et attachant. En tout cas, ça reste un personnage très intéressant à suivre.
    Nellie Laroy (Margot Robbie) est une jeune fille qui rêvait de faire du cinéma et qui, quand elle a pu saisir sa chance, va se retrouver propulsée dans les sommets de la gloire de ce milieu. C’est intéressant de voir que son rêve se réalise mais que cela va aussi apporter son lot de problèmes et de conséquences dans le milieu.
    Manny Tores (Diego Calva) est un jeune homme insignifiant qui travaillait dans les soirées mais qui va se retrouver à monter les échelons du cinéma petit à petit. C’est le personnage qui va partir du plus bas pour arriver au plus haut de manière intelligente et pour certaines raisons compréhensibles.
    Puis on a les personnages un peu plus en retrait mais qui ont un petit intérêt comme Lady Fay Zu (Li Jun Li) qui est une chanteuse réputée ouvertement homo-sexuelle (et cela ne gêne pas) jusqu’à ce que l’image du cinéma évolue et qu’elle soit mal vue à cause de son orientation sexuelle. Un peu discrète comme personnage mais on compatit pour elle, heureusement que les mentalités ont un peu changé de nos jours.
    James McKay (Tobey Magguire) est un gérant de club envers qui Nellie a des dettes et, pour le peu qu’on le voit, il arrive à être assez dangereux et menaçant. Dommage qu’il soit autant en retrait mais il tourne ses affaires comme il le veut et rien que sa prestance le rend assez dangereux pour nous.
    Sidney Palmer (Jovan Adepo) est un musicien qui aimerait devenir plus grand malgré les critiques de son confrère et qui va avoir le droit à sa chance. Il est aussi intéressant malgré que ce soit un de ceux qu’on voit le moins.

• Cette longue introduction démarre par la préparation de la soirée avec Manny puis la soirée et la chance de chacun de nos personnages principaux de travailler dans le cinéma. Honnêtement, c’est une introduction efficace pour cerner et comprendre nos personnages et nous donner envie de les voir réussir ou continuer à atteindre les sommets. Non réellement, c’est une introduction très efficace.

• Question symbolisme, il y a pas mal d’éléments intéressants en fonction de ce qu’on voit. Par exemple, on a ce que représente Nellie pour le public et pour Manny, le cinéma pour Nellie et Jack ou encore l’envers du décor du cinéma pour tous nos personnages. Dans tous les cas, c’est du symbolisme très intéressant à suivre ici.

• C’est intéressant de voir la réalité derrière l’industrie cinématographique. Parce que certes, on y connaît la beauté des images avec ce qu’on voit mais on ne connaît pas l’envers du décor. Et encore, imaginez qu’ils auraient montré comment s’était passé le making-of de Shining qui a le record de nombre de prises.

• Le jeu d’acteur est exceptionnel ! Quel que soit le personnage qu’on suit, on y voit une superbe prestation de la part de chacun d’entre eux, même de ceux qu’on ne voit que très peu. Franchement, le jeu d’acteur est un des meilleurs points de ce long-métrage.

• Mine de rien, on a une réelle tension qui s’installe pour nos personnages quand on voit certaines scènes. Peut-être que c’est du au jeu d’acteur ou à la mise en scène mais on arrive vraiment à ressentir de la tension pour certains d’entre eux à certains moments.

• Rien à redire sur la mise en scène qui est fabuleuse. Damien Chazelle maîtrise toujours aussi bien la mise en scène pour nous faire comprendre ce qui se passe dans ce long-métrage sans avoir besoin d’explication sur ce qui se passe pour les spectateurs.

• Ce long-métrage se déroule surtout pendant les années 1920 et il faut reconnaître que c’est assez bien fait en terme de retranscription. Que ce soit les décors ou les costumes, on arrive réellement à croire qu’on se trouve dans les années 20.

• Les costumes sont assez jolis tout en définissant assez bien les différents personnages qu’on y voit. Sincèrement, les différents costumes définissent bien nos personnages en fonction de leur personnalité et de leur travail, de très bonne qualité.

• La relation amoureuse qui se développe entre Nellie et Manny est intéressante à suivre. Même si, au début, c’est une relation à sens unique, ça devient une véritable relation amoureuse qui se développe au fur et à mesure des choses.

• Évidemment, vous y verrez quelques références très connues du cinéma qui sont utilisées aux bons moments, surtout pour illustrer le progrès que le cinéma a fait pendant toutes ces années. C’est un détail mais ça fait plaisir.

• Mine de rien, on arrive à être surpris par certains évènements de ce long-métrage, notamment sur destin des différents personnages principaux. Pas de spoil mais on arrive réellement à être surpris par ce qu’on voit.

• Les décors de ce long-métrage sont très bien gérés. Quel que soit le lieu qu’on découvre, il faut reconnaître que les décors sont de très bonne qualité en fonction des différents lieux qu’on découvre.

• L’OST est sublime ! Certaines musiques resteront dans la tête mais la majorité des musiques de ce long-métrage sont de très bonne qualité et collent superbement avec ce qui se passe à l’image.

• La fin peut sembler un peu étrange mais, en vérité, c’est une belle fin qui marche avec l’évolution de Manny et l’objectif qu’il voulait accomplir. On peut dire que cette fin arrive à bien le conclure.

• Il y a eu un très beau travail sur la photographie de ce long-métrage. C’est un détail mais c’est réellement une photographie de bonne qualité qui nous est proposé en fonction des scènes.

• Concernant les évolutions, tous nos personnages ont des évolutions intéressantes par rapport au cinéma et à l’envers du décor de celui-ci avec le progrès technique.

Négatif

• Là, on ne va pas vraiment parler d’un défaut mais plutôt d’un regret personnel, le fait qu’un acteur et une actrice soit si peu présents, Tobey Magguire et Olivia Wilde (on pourrait aussi compter Katherine Waterston pour ceux qui le souhaitent). Donc, Olivia Wilde n’apparaît que pour une petite scène au début du long-métrage et Tobey a ses moments à lui mais il n’est présent que pour une vingtaine de minutes environ. Franchement, c’est un détail mais c’est dommage qu’ils aient eu des rôles si petits, surtout qu’ils jouent aussi bien que les autres.

• Certaines scènes sont un petit peu étranges quand même. Non pas en parlant de moments un peu malaisants parce que tout le monde a des fantasmes (même si certains sont beaucoup trop bizarres) mais voir un éléphant lâchant ses déjections sur un employé, drôle de choix. C’est sûrement pour illustrer à quel point le travail de Manny Tores est sous-payé et irrespectueux mais on le voyait déjà avec la manière dont se passe la soirée. Donc, peut-être que ce petit moment était un peu dispensable.

• Disons le tout de suite, ce long-métrage n’a pas de véritable histoire. On ne fait que suivre différents personnages à travers leur parcours dans Hollywood, rien de plus. En soi, ça reste très réussi et très intéressant mais c’est regrettable que ce long-métrage n’ait pas de véritable histoire.

• Malgré les moments d’émotion qui sont travaillés, c’est difficile de ressentir quoi que ce soit pour les différents personnages qu’on y voit. Sincèrement, les personnages sont intéressants mais c’est difficile de ressentir de l’émotion pour eux ici.

• Lorsqu’on voit Nellie se lever de chez elle, on a un léger flou qui se voit à l’image. Un petit problème de netteté de l’image qui n’apporte rien de dramatique mais qui pourra en gêner certains.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Disons le tout de suite, ça ne se termine pas bien pour la majorité de nos personnages principaux. Les secondaires ça va avec Sydney qui quitte volontairement les studios pour retourner faire de la musique dans des soirées et Fay qui réussit à tenir malgré qu’elle a été virée pour son orientation sexuelle. Par contre, Jack finit par se suicider en voyant qu’il ne sera plus un acteur grandiose respecté et Nellie est tuée hors-champ alors qu’elle avait accepté l’amour de Manny mais qu’elle a préféré s’enfuir pendant qu’il allait chercher des affaires. En même temps, Nellie avait des dettes de jeu auprès de James McKay et on sentait que ça n’allait pas bien se terminer pour elle, elle était prête à accepter la fin de sa route en plus. On peut dire que ce sont des conclusions spéciales mais assez logiques pour nos différents personnages.

A la fin, Manny revient aux studios où il a travaillé afin de découvrir les nouveaux films et se retracent les souvenirs de Nellie et de Jack en voyant des passages de leurs films (avec d’autres acteurs) lors de la projection. Puis les spectateurs ont des flashs de tous les long-métrages sortis jusqu’à aujourd’hui qui ont participé à l’évolution du cinéma et de sa technologie. Ce qui amène Manny a sourire en pensant au fait qu’il a réussi à marquer l’histoire du cinéma à vie avec ce qu’il a fait. C’est vraiment une superbe fin quand on la comprend.

Au final, même si ce n’est pas le meilleur long-métrage de Damien Chazelle, il faut reconnaître que c’est un très bon long-métrage pour démarrer l’année 2023. Même sans s’attendre à un chef d’œuvre, il y a réellement de quoi passer un très bon moment pour ceux qui supportent les films de plus de 3h. On a des personnages très intéressants, des musiques magnifiques, un jeu d’acteur très efficace, des beaux décors, une mise en scène très maîtrisée et une tension assez efficace. Après, il est vrai qu’il n’y a pas de réelle histoire à suivre, que certains acteurs et actrices sont un petit peu trop en second plan et que l’émotion n’est pas totalement efficace. Mais on tient quand même une des premières pépites de l’année 2023 et il est fortement conseillé à tous ceux qui n’ont rien contre les long-métrages de 3h ou plus. Pour ma part, j’avoue que j’attendais ce long-métrage, sans que ce soit ma plus grosse attente de l’année, et j’ai adoré le voir au cinéma.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les films les plus attendus de 2023, Top Films 2023 et Les meilleurs films de 2023

le 22 janv. 2023

D'autres avis sur Babylon

Door to the pictures

La sempiternelle question de la mort du cinéma semble avoir pris du galon ces dernières années, entre essor des plates-formes, fermeture des salles sous pandémie et difficultés de la reprise. Elle...

le 18 janv. 2023

JorikVesperhaven

Boursouflure hollywoodienne dégénérée.

Beaucoup de grands artistes ont leur film malade voire maudit. Une grande fresque pleine d’ambition dont le résultat n’est pas mauvais mais boiteux et souvent trop hermétique hormis pour celui à...

le 12 janv. 2023

Eren

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

le 6 janv. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker