Dès l'intro ça tabasse fort mais ça ne marque jamais l'esprit. On sait d'avance que ça sera un Revenge story comme les John Wick mais dans tout Revenge Story, il faut susciter un sentiment d'injustice et d'impuissance. Ici on ne ressentira ni injustice, ni impuissance, juste de l'indifférence. Le grand Gabriel Byrne apparaît comme l'ange de la mort mais il ne fera rien. On ne comprend pas tout. Il n'y aura aucune éxecution froide ni violence gratuite.
Ellipse. Déjà ça commence mal. On se dit que l'on s'est trompé de salle. Tout semble mal écrit que ce soit les punchlines ou les scènes de gunfights. On est peu confiant sur la suite.
La petite Eve grandit avec cette envie de venger son papounet (pourquoi Eve ?). Elle est accueillie par la Ruska Roma où elle devient une tueuse à gage pro. Dans une de ses missions, elle croise un homme de main qui porte la marque (une croix sur le poignet) qui a tué son papa. Elle décide de se venger. S'ensuit des prétextes pour justifier de l'action non stop façon John Wick et c'est là que le film prend son envol.
Les scènes d'action sont énormes, pas forcément crédibles parce qu'une nana de 50kg qui latte des gorilles de 120kg... il ne faut pas s'appeler St Thomas. Néanmoins les scènes sont inventives avec des marteaux, des couteaux, des patins à glace, des lances flammes... tout est bon pour tout exploser. C'est lisible, c'est nerveux. On est dans les plaisirs coupables. Puis arrive John Wick pour apporter du piment à l'ensemble. C'est plus du fan-service qu'indispensable dans le scénario mais bon. On passe un bon moment. Puis dès que ça ralentit avec du blabla, on se rend compte que ce film aurait dû rester muet tant ses dialogues ne servent à rien. Juste à l'image on comprendrait tout le film.
Dommage aussi d'avoir pris un talent comme Byrne et ne pas du tout l'exploiter parce que le climax est ridicule. Bref, un film pas indispensable pour la franchise Wick et on ne demande pas non plus une suite.