Batman: Ashes to Ashes
6.1
Batman: Ashes to Ashes

Court-métrage de Julien Mokrani et Samuel Bodin (2006)

Bon ben voilà, je viens tout juste de voir "Ashes to Ashes", et je suis terriblement déçu. Mais alors vraiment de chez vraiment. Disons juste que je m'attendais à bien mieux, que j'en attendais beaucoup, et au final, je n'ai rien eu d'autre qu'un sentiment mitigé, presque dégoûté. Un fan film éprouvant d'inintérêt et de mauvais goût . La première fan-fiction dont je vous avais parlé était l'excellent "Dirty Laundry", vraiment balaise, et franchement, plutôt le revoir trois fois que regarder cinq minutes de ce "Ashes to Ashes", sorte de cauchemar cinématographique qui n'aura que pu faire regretter au fan de Batman que je suis de l'avoir visionné.


Au départ, aux vues des critiques et des commentaires plutôt élogieux le concernant, je pensais vraiment tomber sur une sacré fan fiction, le genre "Batman : Dead End", que tu prends un malin plaisir à voir et à revoir plus de fois que tu ne pourras jamais les compter. Et voir celui ci une seule fois, c'est déja trop. Et non, je n'exagère pas, c'est un sacré gâchis. Et si je lui mets cette note, c'est principalement parce que c'est un fan-film français, et qu'en tant que tel, il mérite tout de même une certaine marge de points.


Sinon, croyez moi que je l'aurai complètement démonté. Déja, on va parler du point le plus évident, la mise en scène. Au départ, je la pensais assez inspirée, plutôt réussie, genre "Sin City" version court-métrage. Je me trompais. Les effets de mise en scène sont lancés au hasard dans la barbouse, sans réelle réflexion artistique ou choix personnel. Tout est fait gratuitement, et franchement, c'est complètement raté, tout comme l'écriture. Mais j'y reviendrai.


En fait, c'est surtout que les deux réalisateurs n'ont aucun sens de la mesure, et en tant que tel, ils ratent tout ce qu'ils entreprennent. On a donc l'impression que les couleurs sont ajoutées au hasard en pensant que le tout passera sans problème. Et visiblement, problème il y a. Oui, Yoda m'inspire en ces temps de crise. Au départ, je pensais vraiment que l'esthétisme de "Sin City" était bien retranscrit et plutôt efficace. Mais ça, c'était avant. Ouf, trop de punchlines en une seule critique, je suis chaud ! En fait, c'est beaucoup trop tape à l'oeil, autant que les formes de Nabilla. Aïe, j'aurai pu choisir mieux.


Niveau acteurs, c'est vraiment pas terrible. Mais alors vraiment pas. Le prétendu Alfred ( c'était vraiment lui??? ) est complètement fauché et foiré, le Joker est raté, le Batman n'a pas de relief ( on dirait vaguement un démon, mais rien de bien intéressant ou d'un minimum développé ), sa voix est un four abyssal, et le reste n'a guère d'intérêt. Seul le Pingouin rend bien. Seul bémol? J'ai pas compris son utilité, à part se la jouer fan-service.


Le Joker, pour en revenir au bonhomme, est tellement foiré que même la version de 66 paraît plus convaincante et proche du personnage. Pour bien enfoncer le clou, concentrons nous sur l'écriture. Et c'est là que le bas blesse, mes amis : c'est tout bonnement mauvais, pas médiocre, non, mauvais. C'est entierrement catastrophique, sans aucun espoir de réussite. Vulgaire, repoussante et gratuite, elle ne pourra que décevoir et rebuter.


A part amener à des scènes glauques sans aucun intérêt et aucune justification ( tout du moins, l'atmosphère est assez réussie; en même temps, à montrer des choses dégueulasses dans un filtre à la "Sin City", c'est pas dur de réussir à créer un effet de dégoût ), elle ne servira à rien, si ce n'est nous servir une violence peu ragoutante, exacerbée, aussi dégoûtante que gratuite. Surtout qu'en plus, le personnage ne se prête pas à complètement pomper le glauque de "Sin City", sérieux.


Au moins cela démontre-t-il le peu d'intérêt que les mecs portaient au personnage. Et bien sûr, ultime raffinement de la rédaction, comme si tout cela n'était pas suffisant, et en plus d'un scénario raté et inintéressant, nombre d'insultes arrivent comme un cheveux sur la soupe, tel un chewing-gum sur la table ( image aussi peu élégante que ce film ).


Honnêtement, je n'ai pas du tout compris leur utilité, si ce n'est encore plus enfoncer une oeuvre complètement ratée et gâchée. Violà, un métrage inutilement violent que celui-ci, qui aurait été complètement raté sans la présence du Pingouin et d'Harley Quinn. Inutile, gratuit et vulgaire, un gâchis cinématographique. Une première fan-fiction DC Comics à vite oublier, mais alors très vite. Flash, aide moi...


http://avion.blogs.allocine.fr/2015/05/les-courts-metrages-dc-comics-1-les-courts-metrages-batman-1-ashes-to-ashes-humour-catastrophe-perversion.html

FloBerne

Écrit par

Critique lue 606 fois

1

D'autres avis sur Batman: Ashes to Ashes

Batman: Ashes to Ashes
Owl
3

Critique de Batman: Ashes to Ashes par Owl

3 points pour l'ambiance. -7 points pour un tel massacre de l'univers. ça me fait penser à l'autre qui introduisait Alien et Predator dans un trip qui partait pourtant super bien.

Par

le 20 juin 2012

5 j'aime

Batman: Ashes to Ashes
Fatpooper
3

Buttman : chiant pour chier

Je ne sais pas trop ce que je viens de regarder. J'ai trouvé ça assez mauvais. C'est décousu, par moment, je ne savais même plus où les auteurs voulaient en venir. Batman est aussi fou que ses...

le 19 sept. 2015

3 j'aime

Batman: Ashes to Ashes
RENGER
6

cette petite production française n’a absolument rien à envier aux blockbusters US !

Ashes to Ashes (2009) est un court-métrage de 18 minutes mettant en scène un Batman à la violence âpre et glaciale, bien loin de l’image que nous avons de lui, à savoir le fidèle sauveur de la veuve...

le 3 août 2012

3 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4