Je viens de finir la version ultimate de 3 heures du film, bon, un peu long en fin de compte, mais qu'est-ce que ça vaut réellement ? Est-ce à la hauteur de Man of Steel et est-ce que ça corrige les défauts de ce film ? Est-ce que Ben Affleck reprend le costume du justicier noir avec brio ? Suspens ...


Bon, sans y aller par quatre chemin et tant pis pour le suspens, on passe un très bon moment devant ce film. Alors par contre il est long dans sa version longue (logique), y a des moments où je me déconnectais un peu de l'écran, mais ça reste digeste pour un film de cette durée. Déjà rien que pour l'introduction du film, quelle bonne idée de revoir les évènements de Man of Steel par les yeux de Bruce Wayne à Metropolis. Vraiment. On comprend déjà qu'à ce moment-là, quelque chose se joue, que Bruce Wayne / Batman se rend compte du danger potentiel de Superman. Vraiment bien réalisé pour le coup. Et forcément, on doit le présenter pour le DC Extended Universe : Batman.


Alors que tout ceux qui sont persuadés que Batman est un gentil gars déguisé en chauve-souris fassent souffrance ou se cassent, parce que Snyder nous a délivré un Batman bad-ass, mais vraiment, qui sait ce qu'il fait, ce qu'il veut, et surtout sait comment avoir ce qu'il veut. Un gars qui ne veut pas révéler une info ? Hop, on lui pète le bras, on ne chipote pas. Après plus de 20 ans à "chasser" les criminels (c'est canon dans le film, hein), on peut comprendre qu'il est à cran. Surtout qu'on a déjà eu une évocation du Joker, donc il en a chié, c'est certain. Bon après il faut avouer qu'il est peut-être un tantinet trop sadique, notamment avec la marque au fer chaud qu'il laisse sur les bad guys. Bon du coup ils se font tuer en prison grâce aux yeux fermés des gardiens ... Un meurtre camouflé presque, on brise un peu la limite de Batman à savoir ne pas tuer. Faire mal, très mal, mais ne pas tuer. Et pourtant, tout le long du film, Batman va laisser des tas de cadavres (s'ils sont pas morts ils sont au moins autant immortel que Superman. Après la question est de savoir "Est-ce qu'il tue de sang froid ?". Je dirais que non, quand il utilise une arme à feu (les puristes vont crier au scandale pour le coup, plutôt à raison), ce n'est jamais la sienne mais il l'utilise malgré tout en appuyant avec le doigt de son ennemi ... Bref. Badass.


Il faut noter aussi que Batman, comme je le disais, est un vieux lascar maintenant. C'est particulièrement frappant ce sentiment qu'il a envers Superman, qu'il explique particulièrement bien d'ailleurs, comme quoi un si grand pouvoir dans les mains de quelqu'un, c'est une menace même s'il n'y a qu'un pourcentage infime de chance qu'il tourne mal. Ou soit corrompu ou peu importe, c'est une grande menace et c'est pour ça qu'il faut en finir avec Superman. C'est d'ailleurs grâce à ça qu'on a la confirmation que Gotham City est bien une ville corrompue, car comme il le dit, à trois mots près, peu de monde reste intègre en ayant du pouvoir. Son nouveau but est tout tracé. D'ailleurs ça ne lui pose aucun soucis car il se considère comme un criminel en fin de compte, ce qui le pousse à dépasser les limites en volant la Kryptonite à Lex Luthor.


Pour rester sur Bruce Wayne / Batman, le point que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait qu'il enquête, réellement. Découvrir des infos sur Superman, la Kryptonite qui fait son apparition, Lex Luthor, tout y passe. Au moins, ce n'est pas qu'un bourrin à fond l'action. Et ce, aider par notre fameux Alfred Pennyworth. Alors pour Alfred, je suis mitigé. J'ai adoré le personnage, mais la séparation entre Bruce et Alfred n'est pas convaincante. En soit, Alfred doit avoir veiller sur Bruce Wayne depuis la mort de ses parents, et en plus, avoir servi pendant quelques années la famille Wayne auparavant. Pourtant la différence d'âge ne se fait pas sentir. Et aussi l'attachement d'Alfred enves Bruce, on ne le sent pas vraiment avoir une aura bienveillante sur lui. Ou plutôt si, mais il ne la communique pas assez pour remettre Bruce sur le bon chemin. Mise à part ça, Alfred reste Alfred.


Bon, on va attaquer le scénario maintenant. Et bien je suis convaincu. D'une, parce que c'est bien ficelé, un tantinet long, mais il fallait bien ça pour présenter le meilleur super-héros de tout les temps (désolé, mais je suis une fan inconditionnel de la chauve-souris) et WonderWoman. A noter qu'au début je l'ai prise pour Selina Kyle, A.K.A. Catwoman. Mais quand on commence parler de mi-humain, j'ai commencé à comprendre qui elle est vraiment ... Et en fait elle est plutôt bien présentée, un peu finette quand même pour le rôle, mais bon, je fais fine bouche. En tout cas, on ne nous sert pas de l'action à outrance, deux super-héros en conflit, ça aurait pu être tellement facile de nous balancer ça. Mais non, ils se sentent l'oignon, notamment avec leurs vie civile de Bruce et Clark, la tension monte progressivement grâce à Lex Luthor, mais ça reste franchement cohérent. D'ailleurs le combat entre eux deux ne dure que 10 minutes à tout casser et permet de se recentrer sur le problème le plus urgent : Le bon vieux Lex ...


... Qui est ma plus grande déception dans le film. J'aime le Lex Luthor calme, manipulateur, intelligent, autant que l'excentrique. Mais là non, Jesse ne tient pas du tout le rôle et surjoue constamment. On le croirait fou, pas spécialement futé, juste un mec plein de pognon avec des fonds illimités comme Wayne. J'espère sincèrement ne pas le revoir dans les futurs productions DC. Pourtant c'est une figure emblématique ...


En tout cas, à part ce gros bémol, tout se passe dans le film, on nous propose plusieurs solutions à une crise du début de film, qui fait que Superman s'en prend plein la gueule vis à vis de tout le monde. Evidemment à la fin, on se doute que c'est Lex Luthor qui est derrière tout ça. Mais je dois dire que je suis surpris. Superman en chie émotionnellement c'est indéniable, passer de demi-dieu à presque voyou, un autre "vigilente" qui veut sa peau, son patron au Daily Planet qui l'envoie chier, je dois dire qu'il m'a touché. Et c'était pas gagné vu sa prestation dans Man of Steel. D'ailleurs la scène où Batman change d'avis sur son homologue au slip rouge (oups) est assez poignante également.


Bon, que dire de positif encore ? Allez en vrac :



  • La découverte de l'identité de Batman par Superman, en utilisant ses super-sens ... Top rien à dire, j'ai aimé, je valide.
    • La présentation rapide de Bruce Wayne / Batman. Rapide, simple, efficace. On a tout les éléments qui font de Batman, ben Batman. Et le collier de perle de Martha Wayne, surtout ! Pas oublier !

    • L'utilisation des gadgets de Batman. Aaaah, ça j'adore. Vraiment LE point excellent sur ce Batman, surtout son utilisation du grappin, on se croirait presque dans les jeux Batman Arkham. D'ailleurs j'ai cru voir une scène de combat inspirée des jeux.

    • Clark Kent / Superman gagne en charisme, je l'ai même vraiment apprécié à la fin, notamment lors de son combat contre Batou où il montre clairement que s'il le veut, il le tue en moins de deux secondes. Il commence à avoir de la prestance notre Superman

    • Ben Affleck dans le rôle de Batman, j'adhère. Mais il faut encore un peu calibrer le jeu pour Bruce Wayne.

    • Le fait qu'on sent bien qu'on est dans la suite de Man of Steel. Le contexte est posé dès les premières minutes, et on voit les conséquences jusque les dernières secondes du film.

    • Ben le scénario en lui-même qui prend le temps de poser le contexte, même si c'est parfois un peu brouillon et long.


Pour ce qui est de négatif, j'ai déjà parlé d'Alfred (et encore, ce n'est pas négatif du tout), Lex Luthor qui gâche un peu le film.


Autre point négatif, la mort de Superman. Alors elle est bien fichue, hein, c'est pas la question. Y a tout ce qu'il faut, la larmichete, Batman qui prend conscience qu'il va trop loin, bon. Par contre on y croit pas. Je ne sais pas ce qui me donnait ce sentiment, mais ça se voit qu'il va revenir. Probablement d'ailleurs l'apparition de Flash, qui est je pense bloqué dans le Flashpoint (j'espère pas un reboot des films encore, ça serait con) en prévenant Bruce de sauver sa Loïs Lane mais qu'il est peut-être arriver trop tôt pour lui dire.


Ah, oui, aussi, je l'ai déjà dit mais les armes à feux dont se sert Batman, c'est un peu too much. Et puis son sadisme un peu trop prononcé ...


En fin de compte, je vous dirais juste de foncer voir ce film. Pas spécialement besoin d'avoir vu Man of Steel, mais c'est clairement un plus pour comprendre les positions de Superman. Après on a un rapide résumé de la fin au tout début, mais bon. Autant avoir vu le film entier. Du très bon pour moi !

SeubeN
8
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2017

Critique lue 166 fois

SeubeN

Écrit par

Critique lue 166 fois

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
SeubeN
8

Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Je viens de finir la version ultimate de 3 heures du film, bon, un peu long en fin de compte, mais qu'est-ce que ça vaut réellement ? Est-ce à la hauteur de Man of Steel et est-ce que ça corrige les...

le 3 déc. 2017

Man of Steel
SeubeN
6

Man of Steel, ou le potentiel gâché

Attention, ladies and gentleman, cette review contient des spoilers ! Bon, Superman on va pas le présenter, c'est THE Super-Héros de la planète. Le gars plein de pouvoirs cheaté toujours incapable de...

le 20 nov. 2017

San Andreas
SeubeN
6

San Andres

Je viens enfin de visionner San Andreas après l'avoir raté lors de sa sortie cinéma, ça fait un peu de retard. Je précise que je l'ai regardé en VF, donc au niveau jeu d'acteur ce sera plus compliqué...

le 20 nov. 2017