Etant un grand fan de l'univers DC comics, et ayant été émerveillé par la saga de Nolan et les 2 Batman de Burton, j'attendais BvS avec une grande impatience tout en espérant qu'il réussirait à relancer un nouveau départ digne des héros de la Distingué Concurrence... Et le bilan que j'en fait est mitigé. J'ai aimé ce film, mais je suis à la fois dégouté car j'aurai pu l'adoré.
Le jeu d'acteur est bon, l'ambiance sombre est au rendez-vous, la caractérisation des personnages est plaisante (un Batman très bien interprété par Ben Affleck qui ce veut violent et sombre à la manière de celui de dark knight returns et all star batman de Miller, et un Luthor totalement inédit et assez éloigné des comics mais pas inintéressant).

Mais parmi ces qualités on trouvent également des défauts, et ceux la concernent le montage du film ainsi que le dosage de l'action. Pendant près d'une heure et demi (disons la première partie du film) les scènes de courtes durées s'enchaînent ou l'on peut observer les différents point de vue des protagonistes ainsi que l'avancée de l'intrigue. Cette accumulation de scènes durant quelques minutes à chaque fois m'a donné une impression de lenteur dans l'avancé de l'histoire et ne comprenait que très peu de scènes d'action (en plus d'une heure de film la seule vraie scène d'action que j'ai retenu concerne une course poursuite en batmobile!)

Cependant la 2de partie du film (à peu près une heure) ne contient que de la baston, avec un premier round qui on doit l'avouer rend bien hommage au combat batman/superman présent dans l'œuvre de Miller, le deuxième round lui est assez apocalyptique, voir trop en fait (dans la même veine que la fin de Man of Steel). Et je trouve le contraste dérangeant avec la première partie du film un peu mou du genoux.

J'ai tout de même apprécié regarder le film et pense qu'il s'est fait injustement plombé par la critique. Et j'espère que cela n'influera pas sur les futurs projets DC sur le grand écran, et je pense notamment au Batman de Ben Affleck et Geoff johns. Car personnellement je préfère voir un film avec un univers sombre et mature, comme nous le propose ce film ou le Dark knight de Nolan, plutôt qu'un Avengers qui se résume à un mélange d'action et de concours de punch-line entre surhumains.

En espérant que la future Justice League foute une tannée à l'équipe de Marvel/Disney ;p

alexis_beaudet

le 27 mars 2016