J'écris cette critique un peu tard, ayant vu le film le lendemain de sa sortie.
Pardonnez moi si certains souvenirs sont partiellement flous !


Connaissant très peu l'univers DC en dehors des grandes icônes, je suis allé me renseigner sur les nombreux personnages que l'on croise ou aperçoit dans ce film, ma note prend donc en compte la difficulté d'amener autant de nouveaux protagonistes en 2h30 surtout si de base le film devait durer 3h.


Le gros point noir du long-métrage est son scénario, qui dit blockbuster dit tout public mais ce mélange d'effets spéciaux, de violence et de romance ressemble à une gigantesque bouillie sans qu'aucun des trois thèmes ne se démarque, ajouter à cela l'ambition d'expliquer le passé de Batman et de Superman tout en présentant la Justice League et vous obtenez "Batman v Superman". Cependant l'intrigue tournant autour de Lex Luthor m'a maintenu en haleine pendant les 90 premières minutes, avant que le personnage ne se dévoile trop vite en fait ...
Même les performances de l'acteur ne suffiront pas à rattraper le coup.
La majeure partie des événements est prévisible tant les objectifs sont clairement définis, le suspense est absent (merci la bande-annonce) donnant ce rythme si lent et soporifique sur la dernière heure.


L'explosion au palais de justice m'a tout de même surpris, je m'attendais à quelque chose mais sûrement pas de façon si brutale, un bon souvenir de ce passage donc.


J'ai tout de même apprécié les combats en intérieur (à contrario de ceux en extérieur, j'y reviendrai) les chorégraphies de ceux-ci les rendent lisibles et ils ne sont pas surchargés en effets spéciaux.


D'ailleurs les effets spéciaux, il y en a beaucoup, le budget le permet après tout, mais, la destruction de masse, j'en ai marre, quelques années plus tôt c'était impressionnant mais au jour d'aujourd'hui, une ville est ravagée par blockbuster et j'en suis dégoûté, il n'y a rien à admirer hormis des ruines souvent recouvertes de fumée. Dans le cas présent, le film s'ouvre pratiquement sur de la destruction massive tout comme il se clôt et c'est lourd, sur les combats en extérieur (là où la destruction occure principalement) la présence d'effets spéciaux est désagréable à l’œil, des étincelles au vagues de plasma, de la fumée aux explosions, vous ne voyez plus que ça, les combats n'ont même pas la nécessité d'être chorégraphiés, vous ne les voyez simplement pas. Ainsi les super-héros se permettent des sauts et des lancers complètement contraire aux lois de la physique, c'est du fantastique d'accord mais la vitesse de déplacement pour la distance parcourue est absolument ridicule, pas besoin d'être spécialiste pour que cela me fasse tiquer. (C'est du détail, on est d'accord mais ça + ça + ça, ça commence à faire beaucoup).


Hormis cela, certaines scènes clefs de l'intrigue sont bâclées, l'une d'elle fait particulièrement débat d'ailleurs ...


Si vous ne savez pas de quoi je parle, c'est de ce fameux moment où Batman épargne Superman parce que leurs mères s'appelle exactement pareil, d'une ça paraît inconcevable mais c'est amené d'une façon si ridicule que même en sachant pertinemment que dans l'univers DC leurs mères portent le même prénom, vous n'y croyez pas un instant. C'est mal joué, mal écrit alors que c'est l'événement censé donner ce côté humain a Superman aux yeux de Batman, dommage.
Je relève aussi le combat final où Superman se lance tout simplement sur Doomsday armé de la lance en kryptonite (Il arrivait à peine à nager mais ici il peut voler sans problème) alors que demander à n'importe qui de le faire à sa place aurait évité tout ce bordel inutile, surtout que bon, Doomsday était en totale liberté depuis un moment, prendre 2 min pour éviter ce drama débile, c'était peut-être un poil plus intelligent.


Un mauvais film en conclusion, d'ailleurs la morale de fin "Plus fort quand unis" a l'air à peu près aussi naturelle que l'environnement dans lequel évoluait les personnages.
J'irais voir le prochain pour la Justice League, peut-être que la construction sera différente, plus vivace et moins prévisible.

Alexlel
4
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2016

Critique lue 417 fois

1 j'aime

Critique lue 417 fois

1

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Memento
Alexlel
8

Parce que elle est plus là

Memento de Christopher Nolan c'est l'histoire d'un homme qui veut se venger du meurtre (et viol) de sa femme mais suite à un accident celui-ci perd sa mémoire à court terme. Le scénario peut sembler...

le 8 mars 2016

3 j'aime

Réalité
Alexlel
10

Hey, wake up

Une crise d'eczéma Réalité c'est le premier film que j'ai vu de Quentin Dupieux et il a réussi à changer ma vision du cinéma comme le Dub l'a fait avec ma vision de la musique. À la fin du film, j'ai...

le 7 mars 2016

3 j'aime

Premier Contact
Alexlel
3

Là Premier linéaire plus où. n'est le Contact temps,

Le problème que vous pose le titre, c'est celui que me pose le film. Je vous la refait normalement : Premier Contact, là où le temps n'est plus linéaire. Je n'avais absolument pas entendu parler de...

le 11 déc. 2016

2 j'aime

1