Zack Snyder s’est attaqué à un projet titanesque. La rencontre entre Batman et Superman au cinéma, était attendue depuis des décennies. Alors bien évidemment, ce film ne va pas plaire à tout le monde. Il va diviser les fans et la critique, comme c’était le cas pour « Man of Steel ».

La mise en scène de Snyder est de meilleure facture que pour son film précédent. Comme l’inspirait les premières minutes, on retrouve la griffe du réalisateur. On y voit toujours quelques petits défauts, mais il faut avouer que Snyder a compris les erreurs de « Man of Steel ». Par contre, certains effets spéciaux sont irritants, Superman et le navire dans l’Antarctique et les éclairs autour de du vaisseau et Doomsday ne sont pas assez affûtés. On est dans le grossier de ce côté là. En dehors de ça, le réalisateur tient une bonne dynamique tout au long des 2h30 du film. Il jongle avec brio entre le rivalité à distance entre les deux super héros, la psychologie des personnages, les manipulations de Luthor et les moments plus axés sur l’action. On a des plans épiques comme celui où l’on voit Batman affronter des ennemis dans un bâtiment où alors la fight en plein désert. Superman aussi a le droit a des plans superbes (Carnaval de Juarez ou encore quand il vient en aide à une famille sur le toit d’une maison). On y voit clairement du cinéma à la Snyder. La photographie de Larry Fong est également très importante, on retrouve les saveurs visuelles de « Sucker Punch » et de « Watchmen ».

Le petit reproche que l’on peut faire, c’est que le metteur en scène et la production ne livrent pas le film dans son intégralité au cinéma. On voit bien qu’il y a quelques enchainement rapides (scène du début dans le désert, la conception de l’armure et des armes de Batman…). Je chipote bien sur, mais il est dommage qu’on ne puisse pas se rendre compte du véritable résultat final de ce film.

Le scénario traite énormément de choses (peut être un peu trop ?). Commençons par les bons points, le traitement de Bruce Wayne et Batman est excellent. C’est différent de ce qu’on a vu jusqu’à maintenant au cinéma en ce qui concerne ce personnage et la prestation de Ben Affleck nous le montre très bien. La relation électrisante entre Wayne (Batman) et Kent (Superman) est bien menée du début à la fin. Le côté médiatiquo-politique ne tombe pas dans le n’importe quoi. L’arrivé de Diana Prince (Wonder Woman) est subtilement amené. Globalement les personnages sont bien écris et le résultat saute aux yeux à l’écran.

Parlons maintenant des maladresses, soit dû au montage de 2h30 au lieu de 3h, soit à la complexité de tous ce qui y avait à traiter et à la différence d’écriture des deux scénaristes. L’incrustation des futurs membres de la Justice League est maladroite, ça m’a rappelé « Iron Man 2 » quand Fury montre à Stark les futurs membres des Avengers. Par exemple pour Aquaman, il y avait mieux à faire, sur le papier comme à l’écran. Les manipulations de Luthor sont un peu trop souterraines, il y a de bonnes idées mais cela reste un peu confus au final. Autre confusion, celle des visions qu’a Bruce Wayne dans ses rêves. On comprend certaines choses, mais ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe. L’action qui se passe en Afrique reste légèrement inexpliquée tout comme la toute dernière scène du film.

Il y a de l’audace dans l’écriture, des surprises aussi, des erreurs, mais globalement ça se tient. Notre imagination travaille au cours du film et ce n’est pas une mauvaise chose. Il faut espérer en tout cas que certaines zones d’ombres seront éclairées par la version de 3h qui sortira en Blu Ray.

Les costumes et les décors sont supers, notamment en ce qui concerne Batman. Sa batcave, ses différentes tenues sont à la fois originales sans trop s’éloigner du personnage et de son univers.

Hans Zimmer s’est associé à Junkie XL pour composer la bande son et le résultat est plutôt satisfaisant. On a un mélange cohérent dans l’ensemble, c’est épique et c’est ce qu’on attend pour un tel film.

Je suis ressortis de la salle avec le sentiment d’avoir vu un bon film de super héros. Il n’est pas exempt de défauts, mais voila c’est un gros morceau et Zack Snyder s’en tire très bien. Les bandes annonces ont peut être trop montrées de choses, il fallait s’en tenir à la première. Les fans et les médias sont divisés et c’est normal. Mais personnellement, j’ai eu ce que je voulais, c’est à dire un bon divertissement avec deux de mes héros préférés. J’ai hâte de découvrir de la version director’s cut en blu ray, car certainement la côte du film sera amplifiée.

Retrouvez notre critique complète et détaillée sur notre blog : http://lecinemaavecungranda.com/2016/03/26/apres-seance-batman-v-superman/

le 26 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Midnight Special
Jérémy_Poncelet

Chapeau Nichols !!

Le pari est réussit pour Jeff Nichols ! La science-fiction lui va comme un gant et on espère qu’il réitérera l’expérience. Cela fait du bien de voir du cinéma comme ça, à contre-courant des gros...

le 16 mai 2016

Born to Be Blue
Jérémy_Poncelet

Petite surprise !

Ce biopic me rappelle un peu celui sur Bobby Darin, « Beyond The Sea » réalisé par Kevin Spacey (je vous le conseille fortement). C’est le genre de film, qui passe un peu inaperçu chez nous, alors...

le 9 mai 2016