La finesse n'est et ne sera jamais la marque de fabrique de Zack Snyder. A une exception près (Watchmen), c'est même très souvent très lourd et un peu vulgaire. Un style qui peut convenir à un film de zombies qui laisse peu de place à la psychologie de ses personnages comme L'Armée des morts, mais surtout pas à un Superman toujours à la recherche de ses origines et de sa place dans ce monde, et encore moins à un Batman torturé par le meurtre et ses parents et son besoin de justice.
On se retrouve donc dès le départ face à un Ben Aflleck sans nuance qui caricature son Dark Knight et un Henry Cavill toujours aussi fade dans son rôle de Chevalier Blanc incapable de faire peur. Sans oublier Jesse Eisenberg qui peine à convaincre en singeant (mal) Heath Ledger dans The Dark Knight.


Malgré ce côté attendu, on peut reconnaître une chose à Snyder qui a réussi dans ce Batman v Superman : l'Aube de la Justice ce qu'il avait complètement échoué à transmettre dans son "Man of Steel", à savoir l'enjeu des combats. Toutes proportions gardées, il a su donner un côté épique plaisant à cet aspect du film, notamment grâce au machiavélisme du plan de Luthor, et à l'intervention (certes attendue) de Wonder Woman, personnage énigmatique et plutôt bien introduit (contrairement aux autres futurs justiciers, dont les caméos donnent l'impression d'avoir été greffés au film par un Docteur Frankenstein du montage).


Car c'est bien là le principal problème de ce film, puisque, on le répète, le réalisateur de Sucker Punch et 300 a de gros sabots, on ne va pas lui reprocher d'être fidèle à son savoir-faire. En revanche, son dernier métrage brille par les incohérences flagrantes du montage, en particulier quelques ellipses douteuses qui sentent la scène coupée à plein nez et altèrent ainsi la compréhension de l'intrigue.
Et comme tout le monde semble s'être donné le mot, le scénario est également truffé d'erreurs aussi énormes que le discours mielleux tenant parfois lieu de narration à un navet qui donne (ou confirme, c'est selon) la très nette et dérangeante impression que, du côté de la Warner, on prend vraiment le spectateur pour un zombie n'ayant besoin que de deux choses : de la (grosse) bagarre et des FX explosifs.
Celui-ci sera donc comblé par un Batman v Superman après lequel on se demande en quoi Snyder serait supérieur à Michael Bay, et pourra attendre avec impatience les prochains Wonder Woman, Aquaman, The Flash, Suicide Squad, Green Lantern Justice League 1, Justice League 2, Shazam, Cyborg...

Desmondosca
3
Écrit par

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 141 fois

Pf Pls

Écrit par

Critique lue 141 fois

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35