L'idée de se faire affronter Batman et Superman au cinéma ne date pas d'hier. Dès 2001, Wolfgang Petersen (L'Histoire sans fin, Troie) avait commencé à travailler sur un premier film, projet rapidement avorté pour laisser la place au Batman Begins de Christopher Nolan. Il faudra finalement attendre 2013 et le semi l'échec commercial de Man of Steel, pour que le studio Warner Bros. se décide enfin à réunir l'Homme d'Acier et le Chevalier Noir dans un film qui sera vendu comme la première pierre du nouvel univers cinématographique de DC Comics : Batman v Superman : L'Aube de la Justice.

Autant dire que Zack Snyder n'avait pas intérêt à se louper afin d'offrir une base solide à ce nouveau départ sur grand écran. Double effet kiss cool, il s'agit également de la première apparition ciné de Batman depuis la monumentale trilogie The Dark Knight qui a totalement chamboulé l'image du bat-justicier et fait évoluer de manière drastique les films de super-héros. La tâche était donc doublement ardue pour le réalisateur qui avait déjà déçu une partie des fans avec un Man of Steel sans saveur... Malheureusement pour ces derniers, Batman v Superman suit la même trajectoire.

Commençons par les points positifs qui sont malgré tout assez nombreux. Visuellement parlant d'abord, Batman v Superman impressionne. Zack Snyder nous l'a déjà prouvé à maintes reprises, l'homme est extrêmement doué lorsqu'il s'agit de créer de belles images. Plans soignés dans les moindres détails, lumières très travaillées, couleurs électriques et ralentis à tout va, y'a pas à dire, ça a de la gueule ! Ajoutez à cela un budget avoisinant les 400 millions de dollars (ce qui ferait du film l'un des plus chers jamais produit à Hollywood) et vous obtenez un long métrage visuellement époustoufflant au style graphique bien plus recherché et accrocheur que n'importe quel film Marvel !

Le casting est également dans l'ensemble une belle réussite. On se souvient des nombreuses critiques de fans lorsque Warner annonça avoir choisi Ben Affleck comme nouveau Batman. Au final, l'acteur nous offre une belle interprétation du Chevalier Noir, bien différente de celle de ses prédécesseurs. Massif au possible, Affleck est parfait en golden boy quadra rappelant le Bruce Wayne de la série animée de 1992. Un reproche tout de même : le personnage manque un peu de bouteille, on aurait aimé retrouver un Batman un peu plus usé par le temps et les combats.

Concernant Henry Cavill, on reste dans la veine de Man of Steel, on aime ou on aime pas... De nôtre côté on trouve qu'il manque toujours de charisme. Gal Gadot offre quant à elle à Wonder Woman une belle entrée sur grand écran mais bien trop rapide ! L'amazone est ainsi clairement placée au second plan pour donner plus d'envergure au combat entre ses deux acolytes. Bien dommage car on aurait aimé en voir beaucoup plus. Tout ce beau monde est réuni par Jesse Eisenberg, alias Lex Luthor. Contrairement aux autres personnages largement inspirés du Dark Knight Returns de Frank Miller, la version de Luthor est ici 100% inédite et ma foi plutôt réussie dans son côté totalement névrosée.

Passons au sujet qui fâche : le scénario. Batman v Superman a beau durer 2h31, le tout donne l'impression d'aller très vite, trop vite surement. La faute peut-être à un montage ultra tranché qui nous amène d'une scène à l'autre sans prévenir, en omettant au passage d'introduire ce qu'il s'y passe. Le résultat semble ainsi sacrément brouillon, comme si l'ami Snyder avait dû finir son film à la hâte. Le long métrage servant en plus d'introduction à la Justice League, les différents super-héros de la bande y sont introduits de manière extrêmement rapide, histoire de dire qu'on a un peu parler d'eux avant de passer au film suivant.

Après une énième introduction des origines de Batman qui sent bon la redite totalement inutile, les deux premières heures du film ne servent finalement qu'à nous amener vers le moment fatidique que tout le monde attendait : l'affrontement entre les deux mastodontes de DC. Et là pas de surprise, si on s'éclate bien à voir Batman et Superman se mettre sur la tronche, le tout manque cruellement d'inattendu, de ce petit quelque chose qui donne à une scène son côté mémorable. On n'ira pas jusqu'à dire que c'est raté mais il faut bien avouer qu'on reste un peu sur sa faim.

Le ton du film est également très lourd. Ici pas de place à l'humour (hormis quelques vannes bien placées par Alfred fort bien inteprété par Jeremy Irons), l'ambiance est solennelle, voir pompeuse. La musique d'Hans Zimmer et Junkie XL en rajoute d'ailleurs une couche à coup de boum boum bien bourrins. Enfin dernier point regrettable, le film étant classé tout public la violence est quelque peu édulcorée alors que l'on était en droit de s'attendre à un affrontement titanesque et sanglant. Titanesque oui mais sans quasiment une seule goutte de sang histoire de passer sans encombre le barrage de la censure. La version longue du film qui sera disponible en vidéo devrait corriger le tir mais ce sera une bien maigre consolation quatre mois après la sortie du film au cinéma.

Au final si Batman v Superman : L'Aube de la Justice nous offre un spectacle visuel époustouflant et un nouveau Chevalier Noir convaincant, le film de Zack Snyder pêche par son scénario plaçant l'action devant tout le reste, en oubliant au passage de développer la psychologie de certains personnes et n'amenant pas l'intrigue beaucoup plus loin que l'affrontement tant attendu. Un manque d'audace regrettable pour un film qui se voulait titanesque et qui n'est au final qu'une longue introduction des membres de la future Justice League. J'en attendait plus.

le 23 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

La Reine des Neiges

Broadway is back !

Trois ans après Raiponce, les Walt Disney Animation Studios reviennent donc avec une nouvelle adaptation de conte de fée, respectant ainsi le cycle de sorties mis en place aux studios (alternance...

le 11 nov. 2013

Astérix - Le Domaine des Dieux

Critique de Astérix - Le Domaine des Dieux par Cobain

Autant le dire tout de suite, lorsque j'ai appris la production d'un film d'animation Astérix en 3D j'ai un peu grincé des dents... En effet comment adapter l'oeuvre culte que l'on connaît depuis...

le 18 nov. 2014

300 : La Naissance d'un empire
Cobain

Beaucoup de bruit pour rien

Bien trop occupé par la réalisation de Man of Steel, Zack Snyder a mis la suite de son film entre les mains de l'israélien Noam Murro qui fait par la même occasion ses premiers pas au cinéma après...

le 4 mars 2014