Film de super héros pour adulte et personnes avertis

Parce qu’on m’avait dit qu’il était nul, prévenu que la bagarre Batman vs Superman était pourri (c'était le cas) et parce qu’à part ces infos, je ne me suis pas renseigné sur le film avant de le voir: pas de bande annonce/trailer ni de synopsis; j’ai adoré.
La véritable histoire: Comment réagirait le monde s’il existait une personne à la force et aux pouvoirs surhumains venu d’ailleurs? Même bien intentionné.
Et accessoirement, si à la même époque existait un autre homme très riche, très fort et très intelligent mais qu'un être humain?

Le traitement dystopique de l’univers des super héros m’a fait penser aux comics style Frank Miller.
L'envers du décor auquel on n’osait même pas penser étant petit tant les séries/films traitant de cet environnement étaient lisses, non approfondi (y a les gentils d'un côté, les méchants de l'autre, c'est tout) ici sont traités. Clairement, il y a des inconvénients aux actes et surtout à la seule existence de Superman. Également, Superman n’est ni parfait ni infaillible.
Plus de société manichéenne où les héros règlent tout les problèmes par la bagarre, des blagues et un énorme sourire à la sauce films Marvel récents (même si Civil War arrive). Là, on nous apprends qu'on a beau être un saint, à partir du moment où notre supériorité ne fait aucun doute, quoi que l'on fasse, on ne plaira pas à tout le monde. On attirera envers certains la jalousies mais surtout pour d'autre, la crainte.
Voici le sujet principal du film.

Les scènes se passent principalement la nuit et si elles sont de jour, c’est sous une météo couverte. Ça accentue le ton du film qui est loin d’être joyeux, malgré les tentatives d'Alfred de détendre l’atmosphère ou le fait d'avoir créé un Lex Luthor excentrique.
Justement, pour parler rapidement de Lex Luthor, qui - en addition d'une grosse partie de l’opinion publique de cet univers - est le grand méchant du film. Il est comme on l'attendait très intelligent et très machiavélique mais je n'ai pas adhéré à l'idée de le présenter comme quelqu'un de fantasque. D’autant plus que dans l’univers DC, ce profil est déjà pris par le Joker.

_
Pour revenir dans la globalité du film, plutôt que de copier bêtement ce qui se faisait ou de faire dans la surenchère de scène d’action/bagarre (bien qu’il y en ait quand même un peu), on part en sens inverse. En grande partie, c'est le côté sombre de l’univers des super héros qu'on nous présente. Par conséquent, le risque de toucher un public moins large est pris. Les enfants et ceux s’attendant à un simple divertissement n’apprécieront surement pas. Les studios Warner sont les premiers à blâmer pour ça, vu leur marketing et leurs bandes annonces racoleuses prenant les futurs spectateurs pour des idiots.

J’ai envie d’en parler beaucoup plus de ce film mais en même temps, je n’ai pas envie de le gâcher à ceux qui ne l'auront pas encore vu.
Je vais me contenter de balancer pêle-mêle en spoiler quelques points qui m’ont plu, pour finir:

-Le prétexte du dernier gros méchant monstre sorti un peu de nul part pour introduire et montrer la Trinité en action !
-Le passage où Batman va récupérer la mère de Clark
-Les couilles de faire croire à la mort de Superman et de vraiment tuer Clark Kent aux yeux de ceux qui le côtoient au quotidien. Je sais qu'il allait revenir mais je pensais qu'ils allaient le recréer comme dans je ne sais plus quel comics sur Superman.
-La scène avec le futur alternatif montrant ce que le monde serait devenu si Batman n’intervenait pas (futur montré probablement par Flash pendant un voyage dans le temps)
-Superman qui est en mauvaise état suite à l’explosion nucléaire et qui revient probablement après s’être “rechargé” avec les rayons UV.
-La prophétie dont parle Luthor qui doit lui être venue de toutes les connaissances qu’il a acquise à bord du vaisseau de Zod. Tout comme les vidéos des héros histoire de préparer “La ligue des justiciers”. Même si ce dernier sera probablement un film type Avenger. Ce qui ne me déplairait pas non plus. J’aime bien les 2 types.

Petit plus du film: Zack Snyder. Comme pour ses autres films, j’adore son style avec cette espèce de sombre un peu lumineux et ces scènes qui font penser à des tableaux de peintures qui se meuvent lentement. J’avais envie de prendre des photos pendant le film et de me les mettre en fond d’écran.

le 1 avr. 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

La Grande Muraille
mpgo

Y a des monstres bloqués à la muraille de Chine depuis tout ce temps et personne ne m'a rien dit?

L’histoire: il y a des milliers d’années, une météorite a frappé une montagne près de la muraille de Chine (ou ils ont construits la muraille de Chine juste à côté, je sais plus). L’explosion a...

le 11 janv. 2017

Sucker Punch

Critique de Sucker Punch par mpgo

Il y a 2 lectures sur ce film. La version "simple", c'est à dire en prenant toute l'histoire au premier degré. Les chorégraphies de combat et le rendu des effets spéciaux nous donne un film d'action...

le 10 août 2013

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par mpgo

Après Sword Art Online et Log Horizon, je pensais que les séries liées à l'univers MMORPG n'étaient pas pour moi (logique, je ne suis pas fan des MMORPG). Par contre, vu tout ce qui sort, difficile...

le 27 mars 2016