J'arrive pas à comprendre le bashing que subit ce film depuis sa sortie. Enfin si, j'arrive à le comprendre, mais ça me fait chier que ça tombe sur lui. Je veux dire, quand on le compare aux autres films de Super-Héros qui sortent actuellement, il n'a en aucun cas à rougir, le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est de s'être enlisé dans la logique commerciale actuelle voulant que chaque film soit considéré comme un élément dans un "univers filmique" et plus vraiment comme une oeuvre à part entière. De fait, comme chez le cas du côté de chez Marvel, chaque film annonce le suivant et doit alors respecter un cahier des charges bien précis pour ne pas faire défaut aux autres films de la "phase". Je pense que c'est un problème, parce que ces conditions commerciales brident les films et obligent les réalisateurs à se plier sous tout un tas de pressions logistiques, scénaristiques, thématiques, scéniques et j'en passe.


Qu'en est-il de ce Batman V Superman, réellement ?


Un bon film, indéniablement. Comme Man of Steel l'était avant lui, BVS se présente comme un film de Super-Héros mature, noir et pessimiste. On est bien loin du ton très léger adopté dans les films adaptés de la licence Marvel, on se situe plus du côté des questionnements moraux, politiques et même parfois existentiels, à travers le prisme de la figure du super-héros. Le soucis étant que cette volonté de faire des films sérieux et dénués de second degré rentre en contradiction avec ce que l'on nous sert au niveau scénaristique. On se retrouve donc avec des intrigues bâtardes mélangeant des éléments sombres et matures à la manière de la trilogie du chevalier noir de Christopher Nolan ou de l'excellent Watchmen de Zack Snyder et des passages grangignolesques et parfois même totalement incohérents qui passent dans des films plus légers mais qui ici font tâche plus qu'autre chose. C'est là que se situe le principal problème du film et qui justifie selon moi les mauvaises notes du public, de plus, on se retrouve devant un certain manque d'originalité passée la première moitié du film et, même si Batman et Superman sont relativement bien écrits et restent excellents à suivre, on se retrouve face à un méchant (Lex Luthor) manquant cruellement de consistance et d'enjeux. De fait, toute l'intrigue se révèle forcément bancale face au côté manichéen du film, ce qui est paradoxal quand on voit à quel point les enjeux moraux sont importants chez Snyder.


Cela me permet par ailleurs d'embrayer sur Snyder. Il doit être l'un des réalisateurs qui me plaît le plus actuellement, ce depuis L'armée des morts mais je trouve que depuis Man of Steel il prend une direction artistique qui me plaît un peu moins. J'aurai aimé la classe et la perfection de sa mise en scène dans Watchmen. Même Man of Steel, qui présentait une shaky cam assez redondante, était plus lisible que certaines scènes de ce BVS. Bien sûr, l'ensemble respire la classe et les séquences de Batman sont géniales, mais...je sais pas... il manque un truc qui faisait de 300, Watchmen et Sucker Punch des films parfaits esthétiquement parlants.


Bref, malgré tous ces points négatifs que je viens de relever, j'ai quand même beaucoup apprécié le film. A vrai dire, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, parce que l'ambiance est là, parce que Superman est fun et Batman pète la classe. C'est vraiment le meilleur Batman que j'ai vu à l'écran, ou du moins ex-aequo avec le Dark Knight de Christopher Nolan. Tout droit inspiré, tant psychologiquement que physiquement du Batman de Frank Miller, on a droit à un personnage plus violent, torturé et terriblement charismatique. L'une des dernières scènes de combat est juste impressionnante et m'a personnellement rappelé les combats de The Raid 2.
De plus, certaines musiques sont vraiment énormes, notamment Beautiful Lie et Is she with you, encore une fois bien joué Zimmer et Junkie XL !


En gros, Batman V Superman est un film affaibli par beaucoup de défauts, d'ordre scénaristique principalement. Seulement le savoir faire en la matière de Snyder et le charisme des deux (trois) super-héros principaux arrivent à soulever le film à bout de bras et en faire une oeuvre très intéressante et agréable à regarder. Il n'est pas plus mauvais ou meilleur qu'un autre, il est juste différent. En ce sens, j'attend avec impatience la Justice League.


Bref, allez le voir.

Créée

le 7 avr. 2016

Critique lue 359 fois

2 j'aime

Audric  Milesi

Écrit par

Critique lue 359 fois

2

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Black Mirror : Blanc comme neige
Scorcm83
9

Critique de Black Mirror : Blanc comme neige par Audric Milesi

Cet épisode spécial White Christmas est un cas d'école. Il met en exergue l'importance du comédien au sein d'une oeuvre audiovisuelle. J'en fais peut-être trop, mais en cours de visionnage, c'est ce...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

1

L'Anatomie du scénario
Scorcm83
8

Critique de L'Anatomie du scénario par Audric Milesi

Autant je reprocherai à ce livre son aspect dogmatique et le côté très "donneur de leçons" de John Truby, autant je ne peux que constater son utilité pour un jeune auteur qui souhaite...

le 28 nov. 2017

7 j'aime

4

The Neon Demon
Scorcm83
7

Mi-Drive, Mi-OGF, un nouveau style ?

The Neon Demon est un film que j'attendais particulièrement, étant fan du travail du réalisateur danois depuis ses débuts et extrêmement intéressé par le scénario, autant dire que mes attentes...

le 21 mai 2016

7 j'aime