Batman v Superman : L'Aube de la justice ou Batman vs Superman : L'Aube de la justice au Québec (Batman v Superman: Dawn of Justice) est un film de super-héros américain réalisé par Zack Snyder, sorti en 2016. Jusqu'à là rien de nouveau. Le film met en scène Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons...vous l'avez deviner : des pointures...et pourtant...

Dès l'entrée du film, on pose le décor avec les souvenirs de Wayne et on reviens sur la scène épique de Man of Steel vu à travers les yeux de Bruce Wayne. C'était bien joué de la part de Zack Snyder néanmoins pour une entrée en matière d'un film d'action pur et dur, cela peut s'avérer un peu trop simpliste.

On passe par la découverte de la kryptonite (mes seuls meilleurs plans du film) et la rescousse de Superman sauvant sa belle (j'ai dit belle?!) Lois des griffes de terroristes. Jusqu'à là, le film ne me convint pas. J'ai eu l'impression que Zack Snyder était butté à l'idée de faire une suite qu'il en a oublier l'aspect artistique du film. On est loin du rythme que prenais Man of Steel lors des premières minutes de film ou bien de Watchmen qui est pour moi un vrai mystère cinématographique tellement il est bien fait!

Bref, jusqu’à la le film ne nous convint pas et ai trop prévisible.

Le plan suivant montre un débat politique débattant sur les enjeux que pose la force de Superman.

Un regard politique : voici la pièce maîtresse de Zack Snyder et pourtant pas assez exploité.

Je passe les scènes d'amour pour se retrouver à Gotham où Batman fait sa première apparition dans le film. Et à vrai dire, cela était plutôt bien réussi. On retrouve un Batman qui se nourrit de l'ombre pour faire peut aussi bien peur à ses ennemis qu'aux civils. (La scène ou Batman fuyant les balles comme un animal, agrippé au plafond me plu fortement). Dommage qu'on en attendait plus!

Concernant les décors, on découvre une Bat Cave bien faite avec des lumières ajustés. Un beau travail de studio.

Mais la bêtise vient après : Lex Luthor. Un jeune (et oui, le look de Jesse Eisenberg dans se rôle fait très jeune!!!), fan de Basket, cheveux long et comique en plus!

Vous allez me dire : mais c'est Lex Luthor avant qu'il devienne celui qu'on connait des comics...
Oui mais Lex Luthor n'a rien d'un comique! Et là est toute la différence. Lex Luthor est un manipulateur sournois, rempli de savoir, élégant et convainquant. Là, c'est l'opposé.

Grosse déception.

Les scènes s'enchaînent avec un rythme peu soutenu....relativement lent. Bref, heureusement qu'il y a la bande-son de Hans Zimmer pour ne pas s'endormir.

On passe les scènes inintéressantes comme la statuette de Superman vandalisé, la visite de la politicienne chez Lex Luthor, une conférence de presse trop cliché...pour atterrir à une scène que les puristes on dû aimer...Et oui, alors que Bruce Wayne somnole, Il voit apparaître Flash, venant tout droit d'un future incertain, lui tendant la main et lui affirmant qu'il a raison sur ses conviction et que Loïs est la clé de tout.

Cette scène aurait pris toute son ampleur si de part et d'autre de cette séquence, le réalisateur aurait travailler son scénario.

Batman se réveille et décide d'affronter l'homme d'acier. La scène qui suivra sera une course poursuite et la première apparition de la Batmobile. En soi, cette batmobile n'est pas si moche.
Encore une fois, les studio on su recréer, tous comme la Batcave, l'univers de Batman avec de somptueux décors.

En ce qui concerne la course poursuite, les rythmes des séquences sont rapides, les plans s'agences bien...Mais cela ne suffit pas pour charmer le spectateur. Des courses poursuites, au cinéma, il y en a eu des milliers et ce n'est pas une simple course qui mettre le spectateur dans l'émoi.

Superman arrive, les deux justicier s'échange quelque mots... L'atmosphère est pesante et l'on peut ressentir la colère des deux héros tous au long de la scène.

Pour faire court, Superman est convoqué au Capitole pour y être jugé et celui-ci explose à cause d'une explosion provoqué par Lex Luthor. La scène se déroulement rapidement et semble intéressante. En effet, elle laisse ressentir des sentiments partagé pour le spectateur et pour les personnages principaux : de la pitié pour Superman mais aussi de la colère envers lui exprimé par Ben Affleck jouer Batman.

Plus loin, alors que Batman échauffe ses muscles, Lex Luthor utilise le cadavre du général Zod
pour créer un monstre qui ne sera autre que Doomsday. Jusque là, rien de spéciale.

Ce n'est qu'après que le scénario devient "à tirer par les cheveux". En effet, après avoir fait tomber Loïs du haut d'un immeuble, Lex Luthor fait chanté Superman (qui sauve Lois inextrémiste bien sûr) en lui disant de tuer Batman sous peine qu'il fera tuer sa mère détenu captive... Superman, ayant déjà une dent contre Batman, il faut rajouter ça?!

On aurait voulu une bataille de sang froid sans chantage ni loi! Au lieu de ça, Superman est contraint d'affronter Batman alors qu'il sera incapable de lui expliquer les manigance de Lex Luthor. Le comble...

Après cela, Batman devient le meilleur ami de Superman, bref...tout va pour le meilleur des deux mondes..."T'inquiète, j'vais sauver ta daronne! Compte sur moi!" Non mais...

Batman sauve la mère de Superman avec des scènes d'actions plutôt bien faite mais relativement courtes.

De ce fait, arrive Doomsday. LA cerise sur le gateau : Une Bombe à retardement qui explose tout sur son passage. Il fallait vraiment le planter celui-là!

Enfin bref, on est loin de Man of Steel où les combats nous mettait en allène et de Watchmen qui regroupe tellement de qualités...(la complexité des personnages, un scénario structuré...)

Batman vs Superman, le film tant attendu, est un film avoir qu'une fois histoire de ne pas oublier le mythe de ces deux personnages qui nous ont tant fait rêver à travers les livres (comics) et bande-dessinées.

Zack Snyder, sur ce coup, tu nous as pas fait rêver...

Job_Emmanuel

Kelemvor

le 25 mars 2016

Warcraft : Le Commencement
Job_Emmanuel

Je préfère jouer au jeux vidéo...

Voilà un film tant attendu pour les fans de Blizzard...et comme toujours, les adaptations de jeux vidéo au cinéma sont une catastrophe (à part Hitman (2007) réalisé par un français...je...

le 17 août 2016