Vétéran de la série Z un peu fendarde, le réalisateur KRT rempile ici pour une formule d'exploitation connue, à savoir le petit survival à base de requin, mais attention, budget très réduit. C'est simple : outre l'introduction de formation militaire qui se déroulera sur la terre ferme, tout le reste du film se déroulera sur un radeau de fortune entouré de quelques débris, dans un bassin pas très large qu'on nous a astucieusement entouré de brouillard, afin de cacher les limites façon silent hill. Et malgré ces astuces de bricoleurs fauchés, le film a une sacré gueule. Beaucoup d'éclairages fantaisistes travaillés, une caméra très dynamique qui reste lisible, un rythme resserré pour une durée de 1h25, je ne remarque aucune faute de goût, c'est un projet bien préparé et bien exécuté, qui a su rajouter quelques effets numériques ponctuels lui permettant d'avoir l'air de coûter plus cher que ses moyens. A noter que le brouillard permet d'instaurer une ambiance cauchemardesque, interdisant tout secours et laissant nos naufragés bidasses en proie à leur pire cauchemar.
Des défauts, le film en a quand même. Avec un plutôt bon développement des caractères, le film exploite une brochette de personnages plutôt sympa à suivre, même en ayant recours à quelques clichés pour aller directement au but. La cohérence du film prend également un peu l'eau, car au nom du suspense ou du rythme, le film se permet d'avoir des retournements inattendus, mais dont les conséquences ou la mise en scène ébranlent la suspension d'incrédulité. Sans parler des effets spéciaux du requin, un peu aléatoires dans la qualité selon les plans du film. On peut louer que plusieurs apparitions aient été réalisées à l'aide d'un animatronique au design bien vénère, mais hélas beaucoup trop statique durant certaines attaques. Comme l'a fait remarquer un de mes camarades sharkophiles : "C'est un peu comme Moby Dick, mais en démoniaque." Et enfin, une maladresse dans le final avec un affrontement entre humains pas très subtil qui servait à rajouter du rythme au lieu de privilégier un peu de subtilité dans l'organisation d'une stratégie commune. Je ne détaillerais pas plus, mais je vois là un gâchis de personnages plutôt qu'un affrontement épique.
Pour le reste, il assure le spectacle et monte sans trop se forcer dans la catégorie des bons films de requins (meilleur que les standards comme shark bay ou le très sous-côté deep fear), essentiellement grâce à son postulat d'une esthétique originale (très éclairée au néon), d'une mise en scène moins encombrée par le réalisme et d'un petit concept militaire qui, à défaut de renouveler les codes d'un genre particulièrement exploité depuis une soixantaine d'années, leur apporte une dose de folie et d'esthétique auxquelles on est peu habitué.
Sharkapproved !!