7.4
Better Days

Film de Derek Tsang (2019)

Mon opinion n'a sûrement pas grande valeur, je ne suis qu'une amatrice en matière de cinéma qui essaie au maximum d'explorer différents genres, différentes horizons.

C'est ce qui m'a amenée à découvrir "Better Days". Initialement, je suis friande de ce que le monde asiatique peut réaliser. Je me suis donc laissée tenter par ce film qui m'a particulièrement attirée du fait des sujets abordés. Ce film est, je dois dire, l'un des plus touchants mais aussi l'un des plus durs que j'ai pu regarder dans ma vie. Je ne pleure pas facilement mais il m'était impossible de ne pas me laisser submerger par les émotions à plusieurs reprises.

Tout d'abord, il est important d'avertir les futurs intéressés : ce film est rude, intense et bouleversant. Les sujets abordés sont très bien exploités, ce qui peut laisser le spectateur complètement démuni lorsque la fin pointe le bout de son nez. Il faut avoir le cœur bien accroché pour visionner ce bijou cinématographique. Il n'y a également aucune honte à ne pas le finir si vous ne vous en sentez pas capable, ce serait totalement compréhensible.

Il faut savoir que le harcèlement scolaire est un sujet particulièrement tabou en Chine. Pendant des années, ce sujet n'a jamais été évoqué alors que les cas de suicides augmentaient de manière fulgurante. Ce n'est que récemment que le gouvernement a décidé de prendre les choses en main afin de lutter contre ce phénomène.
Depuis quelques années, la Chine lance des campagnes de lutte contre le harcèlement scolaire ; il est notamment demandé aux écoles de renforcer les mesures pour prévenir, traiter le harcèlement scolaire et établir un plan d'urgence pour les incidents graves.
Ce film a pour objectif de dévoiler au grand jour ce que peuvent subir des jeunes complètement livrés à eux-mêmes. Il s'agit bien d'une critique de différentes administrations notamment de la police mais une critique intelligente ayant pour but de réveiller les esprits.

Mise en garde faite, je peux maintenant me concentrer sur ce chef-d'oeuvre. Je pèse mes mots ; je ne mets pas facilement 10/10 cependant au bout d'une heure de film, j'ai compris qu'il ne pouvait en être autrement.
Le film dure plus de 2 heures mais donne l'impression de 10 minutes tellement le temps file à toute allure grâce aux multiples intrigues et à l'attachement que l'on développe vis à vis des personnages.

En effet, le spectateur est happé dès le début dans l'histoire de Chen Nian, une élève préparant le concours d'entrée à l'université en Chine. Nous comprenons que le film n'a aucun but humoristique ou comique. L'ambiance est sombre, lugubre et tragique.
Très rapidement, le spectateur réalise que cette jeune fille se fait harceler car, comme cela est bien expliqué, "le plus fort chasse le plus faible". Nous entrons dans un monde sans pitié avec une mentalité bien inhumaine pour des adolescents qui ne sont pas même pas encore entrés dans la vie d'adulte.
Chen Nian va donc être confrontée à du harcèlement scolaire qui dépasse l'entendement. Pourtant, son chemin va "s'éclaircir" le jour où elle fera la connaissance de Bei, un petit délinquant provenant d'un milieu ultra défavorisé, sur lequel elle viendra se reposer par manque de solutions tout simplement et par grand désespoir.

Je ne veux absolument pas dévoiler aucune intrigue de l'histoire, de ce fait je ne vais pas pouvoir dévoiler plus d'éléments. Je peux en revanche dire à quel point ce film a été réalisé de manière subtile : je n'ai jamais vu un film s'engouffrer dans un sujet aussi tabou que celui du harcèlement scolaire et l'aborder avec autant de réalisme.
Un parfait équilibre entre la pitié que l'on peut ressentir pour ces deux protagonistes et l'admiration que l'on a pour eux grâce à leur extraordinaire dévouement l'un envers l'autre et leur volonté de s'en sortir chacun à leur manière.
Je ne voulais surtout pas que le film soit centré sur un excès de pitié envers Chen Nian. Cela aurait été une erreur de vouloir faire en sorte que le spectateur soit uniquement ému par sa situation scolaire mais aussi familiale.
Au contraire, ce film inculque des valeurs essentielles, remet notre propre vie en perspective. Je me suis prise une grande claque par la bravoure, le courage malgré des circonstances bien rudes.

Je me dois d'écrire quelques lignes sur le casting. Après quelques recherches, j'ai pu observer que les acteurs n'ont pas pas de grandes carrières. Et pourtant ! Les acteurs principaux (je compte le policier dedans) sont tout simplement incroyables. Le jeu est d'une justesse impressionnante, les personnages sont tellement bien exploités, nous pouvons ressentir leur détresse tout du long.
J'espère les revoir dans d'autres réalisations, il me tarde de découvrir ce qu'ils ont encore à nous montrer bien qu'ils aient d'ors et déjà prouvé toute l'immensité de leur talent dans Better Days.
Un sujet aussi sensible que le harcèlement scolaire doit être évoqué avec précision et réalisme. Les acteurs ont réussi ce pari et bien plus encore.

Des scènes chocs vont me rester en mémoire pendant très très très longtemps. Ce film fait partie des rares autres productions qui me bouleversent et me transpercent au plus profond de moi-même notamment grâce à la romance hors du commun et si singulière qui réunit tant de qualités.
Un film que je recommande, que j'affectionne et qui se glisse facilement dans mon top 10.
A visionner (si vous en avez le courage) de tout urgence. La fin est cohérente, grandiose et ne déçoit pas. Nous avons besoin de films révélateurs des vices humains, des faiblesses de notre monde mais qui sera apte à nous redonner un tant soit peu d'espoir pour les jours à venir.

le 7 mai 2020

D'autres avis sur Better Days

Cooleur_Asia

Better days

Si Derek Tsang excelle de toute évidence dans l’art d’explorer les relations humaines et les histoires d’amour aux virages inattendus, cette fois-ci, il nous amène vers une rencontre improbable entre...

le 2 nov. 2020

Cinephile-doux

Harcelée

Alors que Nian prépare le concours d'entrée aux universités, une camarade de classe se suicide et elle devient la cible d'intimidations. Le harcèlement scolaire est un sujet tabou en Chine et Better...

le 28 févr. 2021

CécileGauthier

Authentique et boulversant

Lire des critiques avant de visionner un film me fait toujours peur. J'ai peur d'avoir de trop grandes attentes suite à une critique passionnée, puis une fois le film visionné de laisser entacher la...

le 21 janv. 2021

Nevertheless,
Leacky

Prends ton envol petit papillon !

Sans rire, je pourrais écrire un roman pour critiquer ce drama. Mais bon, je vais me contenter de quelques lignes efficaces et claires afin que vous compreniez mon point de vue. Ce drama est une...

le 1 mai 2023