Bienvenue à Gattaca par Rhapsodos
Dans un futur pas si lointain...
L'eugénisme est devenu monnaie courante. Les séquençages de génome ont remplacé les entretiens d'embauche. La discrimination est devenue une science.
Vincent est un enfant conçu dans l'amour, ce qui en fait un être imparfait, un invalide. Son rêve de partir dans l'espace lui est inaccessible, ne disposant pas du bon patrimoine génétique. Mais il fera tout pour entrer à Gattaca, le centre spatial réservé à l'élite.
A part un scénario sans réel rebondissement, ce film n'a quasiment aucun défaut.Visuellement, le film me rappelle un certain Deus Ex: Human Revolution. C'est doré, jaune de partout, ce qui donne au film l'impression de se dérouler sans cesse au crépuscule (ou à l'aube). A l'aube de quoi me demanderez-vous? D'un avenir resplendissant où les élites mèneraient l'humanité vers les étoiles, ou alors au crépuscule d'une civilisation qui maintenant un minimum d'égalité entre ces citoyens par la loterie génétique? A vous de voir.
La BO colle parfaitement à l'ambiance très aspetisée. Quand aux acteurs, ils jouent tous de manière très correcte. La tête d'Ethan Hawke ne me revient pas mais ça c'est juste parce que je fais mon chichiteur. Par contre, Jude Law gagne +2 dans mon estime.
Le film est par contre à voir en VO à mon sens: on rate des jeux de mots qui sont pas mals pensés.
En bref, un doit-voir de la SF.
3 commentaires