Ou y a du gène, il peut y avoir du plaisir.

"Bienvenue à Gattacca" ( GATTACCA étant formé des lettres des quatre nucléotides de l’ADN), à déjà 18 ans.Le sujet principal, une réflexion autour de l'eugénisme et la sélection par le déterminisme génétique reste d'actualité.

----- Le background :
Le film prend place dans une société élitiste ou l'éthique à disparu, l'eugénisme est plus que courant : Les parents peuvent choisir d'avoir un enfant naturellement, sans faire appel à la science et la technologie un "enfant de la providence" avec les risques de maladies et "d'imperfections" qui vont avec, ou alors grâce à la génétique, créer le patchwork des meilleurs gènes des parents pour créer un humain aussi "parfait" que possible : taille, couleur des yeux, intelligence, suppression des risques de maladies ou d'addiction, et comme l'ajoute le medecin : "Cet enfant est toujours vous, le meilleur de vous"....
Et même pourquoi pas 6 doigts par mains pour en faire un musicien d'exception?. La procréation est devenue complètement artificiel et mener de bout en bout en labo, on laisse le moins de place possible au hasard.

La ségrégation par le déterminisme génétique est devenue la base de la société, même si celle-ci est illégale, les taches subalternes étant laisser aux enfants de la providence (nommée également "invalide").

L'histoire est construite de manière non-linéaire, avec des flashbacks.

----- Synopsis light
Dans le centre de recherche et formation spatial GATTACCA un meurtre à lieu. Lors de la recherche d'indices on trouve des traces montrant la présence d'un "invalide" dans ce lieu hautement élitiste. S'en suis une chasse au pirate génétique.

------- SPOILS POTENTIELS DANS LE RESTE DU CONTENU ------

----- Les personnages principaux,
- Vincent Freeman interpréter par Ethan Hawk, un enfant de la providence myope, avec des problèmes cardiaques et comble de malchance gaucher ... manquerait plus qu'il soit roux ;) prédestiné à avoir une espérance de vie très courte, de l'ordre de 30 ans. Il veut s'affranchir de la place à laquelle l'a assignée la société et vivre ses rêves, s'élever vers les étoiles... pour cela il doit changer d'identité et devenir un pirate génétique.

- Jérôme Eugène Morrow (bien sur, Eugéne d'eugénisme et le morreau de l'ile du docteur peut-être ?) interpréter par Jude Law. Programmer pour être l'élite de l'élite, pouvant faire exactement ce qu'il souhaite de sa vie. Sportif de haut niveau à la carrière brisée suite à un accident (Et oui, un génome parfait ne fait pas tout) et intellectuellement supérieur, il ne déclare pas son handicape, ce qui lui permet de vendre son identité à Vincent. A travers ce personnage on voit aussi la pression mise sur les personnes appeller à être "parfaite", et la perfection apparait alors comme une malédiction. Au debut du film, Jérôme est un personnage aigri, caractériel, alcoolique avant d'évoluer au fur et à mesure de sa relation avec Vincent (Et jude Law donne vie à ce personnage magistralement)

- Irène (Uma Thurman) : représentant la "femme parfaite" : intelligente, grande, blonde, chignon impeccable.... si ce n'est qu'elle ait, elle aussi, des problèmes cardiaques qui l'empêche de pouvoir prendre part à une mission spatiale. Elle est attirée par Vincent, même si elle développe des doutes par rapport à son identité.

- Anton Freeman, frère cadet de Vincent issu de la sélection génétique.Mais il se cantonne aux choix lié à sa supériorité génétique, sans essayer de se dépasser. Il est enquêteur et poursuit le pirate génétique dont on a trouver les traces à GATTACCA .

Le film développe les relations entre Vincent et les 3 autres protagonistes principaux :

- Avec Anton : lors des flashbacks on découvre la relation et la compétition (notamment à travers leur duels de natation, amenant une des scènes clé du film) entre ce frère "parfait", pouvant être prédestinés à rentrer à Gattacca, mais finalement inspecteur et Vincent fragile, symbolisant un échec à protéger pour la famille, prédestiné à mourir à 30 ans et à rester un tâcheron. La relation entre les deux frères, même si il y a une ellipse de nombreuses année autour d'Anton est la base du film.

- Avec Jérôme : de la rencontre avec Vincent à la scène final, l'évolution de la relation passe de simplement financière, puis au partage de rêves et d'ambition, puis à frère de coeur. Jérôme fourni son nom, son ADN pour les nombreux tests auxquels pourrait être confronté Vincent (cheveux, ongles, sang, urine, salive...)

- Avec Irène : au cour de la relation, on voit les difficultés (réelles et imaginaire) pour développer une relation amoureuse dans ce monde ou la plus légère imperfection deviens un handicape et les travers que cela peut apporter (comme cet société ou l'on peut amener un échantillon ADN de l'être convoité et avoir un profilage ADN complet en quelques minutes...)

----- Design et codes visuels :
On est loin des blockbusters de SF booster à grand coup d'effets spéciaux et de design futuriste extravagant.
- Les architectures, décors, vêtement et les véhicules semblent encrer dans les années 50 ou 60.
- Les tenues sont grise ou noires, les coupes de cheveux classiques, les hommes en costumes, les femmes en tailleur.
- Les bâtiments sont aseptisés : long couloirs, grandes pièces, toute en ligne droite et arc de cercle soulignant le coté artificiel.
- Beaucoup de scène sont filmées parfaitement centrer, montrant de parfaites symétries, renforçant la encore le coté artificiel.
- Dans les locaux de gattacca, tout le monde reste droit, habiller/peigner de la même manière, une expression (ou non-expression) neutre permanente sur le visage, vide de toute émotion
- L'escalier en hélice chez Vincent et Jérôme, rappel de l'ADN (et lorsque Jérome doit le monter, à la force des bras, peut-être cela montre-t'il ).
- Le film baigne la majorité du temps dans une lumière brune/occre désaturée , contrastant avec le coté parfait et aseptisé de gattacca. Cela ajoute au manque de chaleur humaine à GATTACCA.
- La plupart des flashback sont nimbés de lumière jaune , excepté la scène de la naissance de Vincent, enfant naturel, qui est dans des tons verts apportant un conrtaste encore plus marquée, alors que pour la conception d'Anton, on reviens vers du jaune.
- les flashbacks avec Anton font parti des rares moments ou on voit la nature : un océan chaotique... bien différent du monde calibré de gattacca.

Les choix visuels ont s'en doute été liés au petit budget du film, néanmoins tout colle parfaitement et accentue énormément le coté déshumanisé et artificiel de cette société.... comme quoi avec de la créativité...

----- Pour conclure :
Bref, dans ce film Andrew Niccol présente les dangers de l'eugénisme et des conséquences d'une recherche génétique non cadrée (sans porter un réel jugement), les risques générés par la recherche de la perfection et le culte de la réussite que la société demande d'atteindre. Mais on parle aussi d'amitié, d'une relation entre deux frères, de rêves et du dépassement de soi pour les atteindre : La volonté plus forte que le déterminisme génétique.
Un film intelligent, sans sombrer dans l'intello, un background profond, un scénario brillant, un casting qui joue très juste et un esthétisme froid parfaitement maitrisé... probablement un des tous meilleurs (le meilleur ?) films d'anticipation.

Il existe une fin alternative, refusée par les studios, présentant des personnalités atteintes de maladies génétiques qui n'auraient probablement jamais vu le jour dans la société de "Gattacca": https://www.youtube.com/watch?v=fm5KAQnFgHI
LhO
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films vus le plus de fois

Créée

le 3 janv. 2015

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

1 commentaire

LhO

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5
1

D'autres avis sur Bienvenue à Gattaca

Bienvenue à Gattaca
Rawi
10

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

Par

le 31 oct. 2012

183 j'aime

23

Bienvenue à Gattaca
Hypérion
8

Aux biens faits de la génétique s'opposent les bienfaits de la volonté

Bienvenue à Gattaca, c'est l'histoire d'un enfant issu de l'amour plutôt que de la sélection génétique. Sa vie sera donc médiocre, puisque son potentiel ne lui permettra jamais d'aller frôler les...

le 4 oct. 2011

134 j'aime

14

Bienvenue à Gattaca
Sergent_Pepper
5

Eugénisme, peu de génie.

Dans la série des conversations avec mon moi jeune, Bienvenue à Gattaca se pose comme un objet problématique. Un bon souvenir de ce film vu il y a bientôt vingt ans, et qui je crois n’avait pas non...

le 8 janv. 2016

95 j'aime

21

Du même critique

Bienvenue à Gattaca
LhO
9

Ou y a du gène, il peut y avoir du plaisir.

"Bienvenue à Gattacca" ( GATTACCA étant formé des lettres des quatre nucléotides de l’ADN), à déjà 18 ans.Le sujet principal, une réflexion autour de l'eugénisme et la sélection par le déterminisme...

Par

le 3 janv. 2015

5 j'aime

1

Star Wars - Le Réveil de la Force
LhO
5

Star Wars 7 : Star Wars Reboot (et pas top)

Je reprend ma critique d'hier avec une nuit de sommeil entre les deux et en développant un peu plus. Je fais partie des « vieux » à avoir découvert les épisodes 4,5 et 6 au cinéma ... et je ne ferais...

Par

le 31 déc. 2015

2 j'aime

Zoo
LhO
2

Zoooooo à la poubelle

J'aimais bien l'idée de base, mais ca s'arrête la. Ça reste une série estivale low-cost (avec ses soucis de qualité d'acting, de dialogues, d'effet spéciaux...), je peux passer sans problème sur les...

Par

le 14 août 2015

2 j'aime