Je ne fais pas partie des fans de Bigflo et Oli mais je ne les déteste pas pour autant. Les célèbres frères toulousains sont très bons en termes de technique, mais à part dire que eux ne font pas du rap de gangster, qu'ils aiment leurs proches et le répéter sur plusieurs albums, ils ne racontent pas grand chose et ça tourne vite en rond.


Cependant, je n'étais pas motivé pour regarder un film et leur concert de la semaine dernière était retransmis à la télé, alors autant regarder ça plutôt que d'aller se coucher.


En termes de show c'est super, je pense que le public présent a dû s'éclater, mais les choix de montage sont souvent désolants et le rythme se retrouve souvent plombé pour pas grand chose.


Le duo a avoué sur les réseaux sociaux qu'il a fallu faire des choix, c'est d'ailleurs pour ça qu'on se retrouve avec le morceau La vie d'après coupé au montage par exemple. France 2 leur a imposé un format et je pense que le concert brut de pomme aurait moins donné une sensation de temps mort que ce qui nous a été proposé. Ce que je veux dire par là, c'est que lors d'un concert, il y a des moments d'échange avec le public, des instants où les artistes soufflent un peu aussi, des moments de calme. Tout ça a été compacté ou supprimé, ce qui fait qu'on se retrouve avec de longs échanges avec le public alors qu'on commence un peu à se laisser porté par l'ambiance, et à l'inverse il y a des passages où tout s'enchaine si vite qu'on sent les coupes. Comme si ça ne suffisait pas, les deux frangins eux-mêmes mettent le concert sur pause pour raconter parfois ce qui va se passer à l'écran alors que ça ne sert à rien. Pour un concert filmé à La Défense Arena, je trouve que ça manque aussi un peu d'ampleur dans la façon de filmer. Le montage est très haché pour s'adapter au rythme des morceaux, mais ça donne une impression de bazar alors que ça aurait pu être bien plus lisible. Quand on pense que pour Mylène Farmer il y a eu une superbe captation dans la même salle, ça me fait un peu de la peine qu'ici tout paraisse aussi resserré. Il y a quand même quelques jolis plans où Bigflo fait crier le public en levant les bras, comme un chef d'orchestre qui aurait des "super-pouvoirs". Là on sent le monde présent et la grandeur du lieu.


Je ne suis toujours pas plus fan que ça de leur musique, mais respect à eux en tout cas pour donner autant à leur public avec une mise en valeur du boulot des musiciens (l'intervention de Wawad est chouette) et leur envie eux aussi de livrer des passages instrumentaux qui mettent de l'ambiance.

GuillaumeL666
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus à la télé

Créée

le 17 déc. 2023

Critique lue 10 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

45 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1