Ouaiiiis, Netflix qui nous sort la suite d'un film dont on se foutait qu'il ait une fin ou non ! Bravo, bravo, c'est bien la première fois que vous faites ça ! Bravo !


Plus sérieusement, à quoi sert ce film ? Non parce que dans Bird Box premier du nom, on nous présentait donc des choses murmurantes qui poussaient au suicide toute personne qui les voyait (tiens, serait-ce la suite non assumée de Phénomènes ?), sans qu'on sache réellement ce qu'étaient les choses susnommées, à quoi elles ressemblaient, d'où elles venaient et pourquoi elles forçaient les gens à les voir (et finalement, c'était pas plus mal). Le film se terminait bien, on avait pas besoin d'une suite (en tout cas pas centrée autour des mêmes personnages).

Et ça tombe, c'est que s'est dit Netflix :


" Une suite oui, parce qu'il est quand même dans notre top 10 des films les plus vus donc ça va bien rapporter, mais pas avec les mêmes personnages ! C'est ça, un spin-off ! Et ça se passera à Barcelone, pour montrer que le fléau est pas juste en Amérique, il est mondial !

— Oui mais ça on le sait depuis le 1.

— D'accord, alors on va mettre en scène un personnage qui peut voir les choses et qui n'est pas mort, et qui du coup veut que ceux qui se cachent les yeux enlèvent leur bandeau !

— Oui mais ça tu l'as déjà montré dans le 1.

— Pas grave, on va en mettre plusieurs.

— Si y'en a un y'en a forcément d'autres, si le but des choses c'est de déloger les gens qui se bandent les yeux elles vont pas se contenter d'épargner une seule personne.

— Bon, alors on va créer une secte autour de ça qui pense que les choses c'est la volonté de Dieu (oh, comme c'est original) ! Mais en fait c'est pas vraiment ça, chacun voit quelque chose de différent !

— Oui mais ça tu l'as déjà dit dans le 1."


Bref, ce spin-off est un copier-coller du premier. Sans surprise, sans saveur, il se contente d'approfondir des thèmes qui ont déjà été exposés dans Bird Box 1, ce qui donne la méchante impression que le film te prend pour un idiot.


Et c'est là qu'on se pose cette question : à quoi sert ce film ? Parce qu'après avoir vu le premier Bird Box, la seule chose que les gens voulaient savoir c'était le mystère autour des créatures, qu'est-ce qu'elles faisaient là, pourquoi elles étaient là et surtout à quoi elles ressemblaient. Donc si une suite devait sortir, son seul intérêt était qu'elle réponde à au moins une de ces questions.

Sauf qu'elle ne le fait pas du tout. La fin est identique au début et l'intrigue n'a pas avancé d'un pouce.

Ah si, dans les trente dernières secondes on apprend que l'armée a capturé une créature (comment ? Visiblement elles n'ont pas de forme fixe, ni même de forme réellement physique, alors comment vous avez fait ?), que les personnes qui résistent à leur vision seraient immunisées parce qu'elles ont été traumatisées dans le passé (ce qui a modifié leur ADN, ah bon c'est possible ?) et qu'ils cherchent donc à immuniser tout le monde. Tout un film de deux heures juste pour amener les trente dernières secondes, les seules à avoir un minimum d'intérêt. Donc la suite, si suite il y a, ça se passera à genre Tokyo et dans les trente dernières secondes on apprendra que ça y est, le traitement marche ? Et dans le quatrième on verra à la toute fin un type l'essayer et constater qu'effectivement ça marche ? Le tout à Vladivostok ? Le cinquième ils le testeront sur un hamster et verront que là aussi, ça marche, dans un souterrain d'Illoqqortoormiut ? Peut-être qu'au bout du dixième volet on apercevra un orteil d'une des créatures, allez savoir.

Bref, ce film n'a finalement que bien peu d'intérêt, et il n'est même pas sauvé par une réalisation soignée où des mises en scène sympas. Non, c'est random film netflix générique n°18 avec des décors fades, une musique quasi-inexistante (celle du générique est pas mal, mais c'est pas dans le générique qu'il faut la mettre alors) et des acteurs pas ouffissimes (sans être mauvais non plus, ils font un boulot correct).


Donc conclusion (attention, blague liée au film) : ne le regardez pas où il vous tuera.

Random_23
3
Écrit par

Créée

le 16 juil. 2023

Critique lue 415 fois

3 j'aime

Random_23

Écrit par

Critique lue 415 fois

3

D'autres avis sur Bird Box Barcelona

Bird Box Barcelona
estonius
4

N'importe quoi !

On reprend la situation du film de 2018 (qui n'était vraiment pas terrible) mais on la transpose dans Barcelone. Et le résultat est décevant, des personnages qui ne provoquent jamais l'empathie, un...

le 15 juil. 2023

4 j'aime

Bird Box Barcelona
Random_23
3

Boîte de chicken wings sans saveur

Ouaiiiis, Netflix qui nous sort la suite d'un film dont on se foutait qu'il ait une fin ou non ! Bravo, bravo, c'est bien la première fois que vous faites ça ! Bravo !Plus sérieusement, à quoi sert...

le 16 juil. 2023

3 j'aime

Bird Box Barcelona
JorikVesperhaven
6

Apo à l'espagnole!

On se souvient de l’excellence de l’un des premiers gros films sortis par Netflix, et l’un des rares à être aussi bon et mémorable: « Bird Box » avec Sandra Bullock. Un concept fascinant, à la « Sans...

le 23 juil. 2023

2 j'aime

Du même critique

The Flash
Random_23
7

Spectacle son et lumière

C'est bon, ça y est, le DCU peut tirer sa révérence, en enfin mourir après sept ans de souffrance.Il avait très bien commencé pourtant, avec Man of Steel et Batman v Superman (oui), mais c'est...

le 13 oct. 2023

2 j'aime

Prometheus
Random_23
9

Grand incompris - partie 1

Prometheus, ça nous montre typiquement ce qu'il ne faut pas faire.A la base, ça devait être le premier volet d'une trilogie qui se déroulait dans l'espace, histoire de rivaliser avec l'Avatar de...

le 2 déc. 2022

2 j'aime

Lais
Random_23
10

Du vrai petit lai

Marie de France, la créatrice du recueil de nouvelles.Toutes ces histoires délicieusement empreintes de l'imaginaire médiéval, quand les fées et les loups-garous côtoyaient les chevaliers et les...

le 23 oct. 2022

2 j'aime