J'étais aussi paumé que Michael Keaton devant ce film

Généralement, quand je vois un film, je me grouille un peu pour faire ma critique, histoire de pas oublier ce que j’ai à dire. Il n’empêche que je me prépare un peu quand je fais ma critique. Du genre, je me laisse une bonne heure de réflexion pour développer mes arguments et avoir une opinion concrète du film que j’ai vu.
Dans l’effet, Birdman me fait bien chier. Parce que j’ai vu le film y a un jour, et que j’arrive toujours pas à avoir un avis concret de ce film. Je n’arrive pas à l’analyser. Je ne sais même pas si j’ai aimé ou non.
Avec Birdman, je suis passé de l’ennui à l’admiration, du rire au stress.
En fait, la seule raison qui m’a poussé à regarder Birdman, c’est son Oscar du meilleur film (parce que bon, Inarritu, perso, j’ai pas aimé The Revenant). Et quand j’ai commencé le film, je me suis dit : « bah, il a eu l’Oscar parce que ça parle de l’amour du cinéma, et que bizarrement, dès qu’un film prend pour décor Hollywood, il va être acclamé par la presse ». Je pensais aussi que l’Oscar était dû au fait qu’il n’y ait pas de coupure dans le film, que c’est un long plan séquence de deux heures. Alors oui, ce genre de mise en scène est une réelle prouesse technique… mais qu’est-ce que ça apporte au film ? Quel message ça veut véhiculer ? J’arrive pas à comprendre, pourquoi Inarritu s’est cassé le cul à faire son plan séquence. J’avais déjà remarqué ça avec The Revenant, mais je voyais pas l’utilité. En fait, je pense qu’Inarritu a fait ce plan séquence, pour nous montrer qu’il sait faire des plans séquences. Et ça me gêne un peu dans le sens, que cet effet de mise en scène, ne sert aucun propos.
Donc passons sur la mise en scène, de toute façon, je suis complètement perdu avec ce film.
L’histoire… heu, bah, c’est une déclaration d’amour au cinéma et au théâtre. Le film alterne gros moments de rigolades avec un comique de situation bien géré (Keaton dans la rue en slip), pour enchaîner direct sur des gros moments de tension (que je trouve des fois, un peu trop exagérés). Par contre, ce que j’ai beaucoup aimé dans l’histoire, c’est tout ce message concernant les Blockbuster et les films d’auteur. Ça pose la question, « pourquoi des films fait avec gros budget sans réel profondeur ont bien plus de succès qu’une œuvre riche en message qui a pris des années à se faire ? ». Et je trouve ça très bien que le film relève ce point noir de l’industrie cinématographique (parce que c’est un cercle vicieux, les blockbusters, aussi mauvais qu’ils soient attirent le public). Mais c’est une question très simple à répondre : c’est juste parce que la majorité du public ne veut pas se casser la tête à coup de réflexions philosophiques quand ils payent dix euros leur place de ciné.
Concernant les acteurs, par contre là, c’est top. Michael Keaton a mérité son Golden Globes du meilleur acteur, Norton est juste génial, Emma Stone est top, Noami Watts aussi, enfin bref, casting juste génial !
Donc, je sais pas trop quoi dire de plus concernant Birdman. Je suis conscient que cette critique n’est pas très riche en analyse, mais bon. Que voulez-vous que je vous dise, avec Birdman, je suis paumé.

James-Betaman

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