Black Crab
5.4
Black Crab

Film de Adam Berg (2022)

Voir le film

32eme film de l'année et découverte de cette nouveauté Netflix venu du froid, ambitieux mais bien trop inégal!


Pour mettre fin à une guerre apocalyptique et sauver sa fille, une militaire accepte une mission désespérée : transporter une cargaison secrète à travers une mer gelée.


Qu'il est rafraichissant (et le mot est ici bien choisi) de voir de la SF non anglo-saxonne et avec des moyens suffisants pour être efficace cinématographiquement parlant.


Concernant cette histoire située dans un monde post-apo, elle est réduite à son stricte minimum à savoir réussir une mission suicide dans le camp ennemi afin d'arrêter la guerre. En soi, c'est peu original mais la manière d'infiltration l'est beaucoup plus, traverser une mer gelée en patin à glace de nuit.


Cela donne lieu à des moments de toute beauté avec ces paysages hors du temps mise en image grâce à une très belle photographie prise à différents moments de la journée.


Si le fil rouge, à savoir la réussite de la mission, est intéressant et se laisse suivre sans mal, j'ai beaucoup moins apprécié l'épilogue tombant un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est grandement dommage car déjà de base, il y a pas mal de facilités et trous scénaristes qui donnent un récit construit de façon assez artificiel mais en plus ce dernier est plombé avec cette fin en eau de boudin, très téléphonée -mais en plus prévisible- réduisant de beaucoup sa consistance.


Les scènes d'action sont bien faits notamment les fusillades tandis que les personnages sont pour la plupart intéressants grâce un moment de développement pour les principaux même s'il y a des moments de zone d'ombre avec certains personnages dont on peine à comprendre les motivations voir leur identité même.


Le casting fait assez bien le taff dans son ensemble et c'est toujours un plaisir pour moi de voir Noomi Rapace qui sait toujours autant gérer les scènes d'action que d'émotion même si je n'ai pas vraiment compris le chara-design de son personnage (maquillage, couleur de cheveux, accessoires qui disparaissent,...).


Au niveau visuel, c'est pas mal du tout avec une belle photographie mettant en avant les splendides paysages nordiques. J'ai bien apprécié la mise en scène globale du film (scènes d'action, fusillade, émotion,..) même si les nombreux flash back ralentissent un peu le récit sans pour autant rajouter une certaine profondeur au récit, c'est dommage.


La partie sonore est correcte que ce soit la BO, mixage, bruitage, ambiance sonore.


C'est au final un film qui se laisse voir même s'il y a bien 15 mins en trop et un épilogue pas ouf voire téléphoné qui met en lumière une histoire assez simple mais ayant pas mal de trous dans la raquette empêchant le spectateur d'apprécier pleinement le métrage même si celui reste globalement efficace.


J'ai trouvé le temps long à la fin mais je ne peux pas dire que cela ne m'a pas diverti la plupart du temps. Je tiens à encourager ce genre d'initiative afin d'avoir une pluralité de point de vue et de propositions artistiques.


A découvrir pour les curieux.

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus sur Netflix et Films vus en 2022

Créée

le 18 mars 2022

Critique lue 1.7K fois

20 j'aime

6 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

20
6

D'autres avis sur Black Crab

Black Crab
lugdunum91
6

Black Crab: Ambitieux mais inégal

32eme film de l'année et découverte de cette nouveauté Netflix venu du froid, ambitieux mais bien trop inégal! Pour mettre fin à une guerre apocalyptique et sauver sa fille, une militaire accepte une...

le 18 mars 2022

20 j'aime

6

Black Crab
estonius
8

Magique et anxiogène

C'est avant tout un film d'ambiance, un monde qui arrive à sa fin tragique et à ce propos le fait qu'on ne sache pas qui est cet ennemi sans nom n'a strictement aucune importance, je dirais même que...

le 27 mars 2022

11 j'aime

Black Crab
JorikVesperhaven
5

De belles images et une excellente idée gâchée par un manque de contexte et un dernier tiers raté.

Ce premier film du suédois Adam Berg compile la plupart des défauts et carences des projets dotés d’une excellente idée mais qui se révèle peu ou mal exploitée. « Black Crab » en développe tous les...

le 22 mars 2022

6 j'aime

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

39 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

The Batman
lugdunum91
7

The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas...

le 1 mars 2022

32 j'aime

51