Enfin un nouvel épisode du MCU réussi

Black Panther – par Ryan Coogler (sortie le 14 février 2018)

SYNOPSIS

Depuis qu'une météorite de vibranium est tombée dans une région d'Afrique il y a plusieurs siècles, le pays du Wakanda s'est créé autour de ce gisement apportant une science et des technologies très en avances sur leur temps. Ils décidèrent de se cacher du reste du monde afin que leur matériau ne soit pas utilisé à mauvais escient. Peu de temps après les événements de Civil War, suite au décès de son père, nous retrouvons T'Challa qui récupère le trône pour lequel il va devoir se battre pour le mériter.

POURQUOI J’AI EU ENVIE DE VOIR LE FILM

Il est vrai que l’univers cinématographique Marvel manque d'originalité depuis quelque années. Cependant, je suis plus du genre à finir de regarder une saga que j’ai aimé, puisque de l’espoir existe toujours. Malgré quelque perles comme Les Gardiens de la Galaxie ou Doctor Strange, Marvel a tendance à utiliser à chaque fois le même type de scénario et à offrir un peu trop d'humour facile et inutile.

D’après les premiers retours, avant que le film sorte, Black Panther se différents des autres épisodes du MCU… Mais ce n’est pas ce qui est dit à chaque fois ?

CE QUE J’AI AIMÉ DANS LE FILM :

• l'originalité du scénario : car oui, il est différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans le MCU et je n'avais pas ressenti cette fraîcheur depuis Les Gardiens de la Galaxie ;

• la réalisation : elle nous offre une superbe photographie, de magnifiques plans d’ensemble et elle met très bien en avant les combats ;

• les combats : que ça soit au niveau des chorégraphies ou de la camera, on ressent vraiment la puissance des différents personnages ;

• l'indépendance des personnages secondaires : chaque femme et homme du film n'a pas besoin de leur roi pour réussir, ils arrivent tous à avoir une place importante sans s'éclipser les uns des autres ;

• sa sœur Shuri : adorable, super intelligente et drôle ;

• la profondeur du méchant qui l'est sans avoir la raison classique du "je suis méchant !", mais bien un but de réfléchi et crédible ;

• la musique : à l’image de la magnifique capitale du Wakanda, elle mélange sonorités tribales et modernes ; superbe !

• le fait que les pouvoirs du héros ne lui tombe pas simplement dessus mais qu’il les mérite vraiment ;

• la présence de Daniel Kaluuya découvert dans Get Out l’année dernière et de Michonne de Walking Dead qui a eu classe incroyable dans ce film ;

• le respect de la culture africaine.

CE QUE JE N’AI PAS AIMÉ :

• même si le but était surement de critiquer le gouvernement américain actuel, j’ai trouvé les discours de certains personnages un peu trop discriminatoires par moment ;

• la faible utilisation du personnage de M’Baku, le Roi de la tribu des singe.

A QUI JE CONSEILLE LE FILM ?

• aux amoureux des films du MCU ;

• à ceux qui se sont lassés des derniers films du MCU ;

• aux fans de films d'action/divertissement .

Sûrement l'un des meilleurs films du MCU, il est plaisant de voir que Marvel est capable d'utiliser sa puissance budgétaires pour faire des films originaux avec de bons messages.

aldoleouf

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Classement personnel MCU et Films vus en 2018 (et classés)

le 19 févr. 2018

D'autres avis sur Black Panther

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

Yayap

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

Behind_the_Mask

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

Ami-ami
aldoleouf

Un cassage de codes pas assez présent

Ami-Ami – par Victor Saint Macary (sortie le 17 janvier 2018) SYNOPSIS : Ravagé par sa dernière rupture, Vincent décide d’aménager avec sa meilleure amie Néféli. A peine installés, ils font le pacte...

le 4 févr. 2018

Santa & Cie

Il faut voir ce film

Santa et Cie – par Alain Chabat (sortie le 6 décembre 2017) 15 décembre, le père Noël et ses lutins sont en pleine préparation de Noël. Malheureusement ce jour là, les 92000 lutins du père Noël...

le 19 nov. 2017

L'Amour c'est mieux à deux

Le ridiculisme du réel

L’amour c’est mieux à deux – par Dominique Farrugia et Arnaud Lemort (sortie le 5 mai 2010) Deux film de comédie romantique en peu de temps, est ce que cela veut dire que ça va devenir une habitude...

le 30 avr. 2017