En temps de crise, le sage construit des ponts, le fou construit des murs

Me concernant, je ne me suis jamais intéressé plus que ça au personnage de Black Panther issu des Comics Marvel avant son apparition au ciné. Par contre, j'ai vu suffisamment de films du MCU pour dire que ce film est certainement l'un des plus rafraîchissants de cet univers. Et ce pour plusieurs raisons.

Bienvenue au Wakanda

La première et la plus notable de ces raisons tient en un mot, Wakanda. Une nation qui nous offre une représentation à la fois fidèle et inédite (à ma connaissance) de l'Afrique noire telle qu'on la connaît du cinéma et de la vie de tous les jours.

Esthétique

Avec d'abord l'aspect sauvage que l'on doit aux environnements naturels tels que la savane africaine, des cascades, canyons, forêts tropicales et j'en passe. C'est beau, même si on peut regretter que le tout soit du numérique et qu'aucune scène n'a réellement été tournée dans ce continent.

Les différentes tribus du Wakanda renforcent cet aspect avec leurs attributs physiques (piercings, coiffures, tatouages) et costumes (environ 700) inspirés des tenues traditionnelles Africaines à base d'ornements et de tissus des plus exotiques. J'en place une pour la chef costumière Ruth E. Carter ainsi qu'à tous les acteurs, cascadeurs et figurants qui ont contribué à porter les couleurs du Wakanda.

Par contre pour les scènes d'action c'est un peu plus mitigé pour ma part. Certaines d'entre elles manquent de lisibilité. Comme les affrontements au pied de la cascadel'action change sans cesse de point de vue et nous empêche d'apprécier les chorégraphies comme il se doit. Et je trouve qu'on ressent beaucoup trop l'effet "fond vert" surtout durant les scènes avec le costume du Black Panther. Néanmoins, j'ai pas mal apprécié toute la séquence en Asie et la course poursuite qui s'en est ensuive.

Bande Son

Cela se ressent aussi au niveau de la bande originale du film composée par Ludwig Göransson (qui avait déjà œuvré pour celle de Creed, le précédent film de Ryan Coogler) avec un mélange de sonorités tribales, chœurs africains, hip-hop et épiques qui confère au film une sacré identité. Le thème du Wakanda et celui de Killmonger étant mes favoris.

L'Afrique du futur ?

Mais ce qui fait l'originalité du Wakanda, c'est son aspect Afrique-Futuriste. Chose qui n'a jamais été représenté au cinéma jusqu'ici, du moins à ma connaissance. Une utopie qui fait rêver surtout quand on sait que l'Afrique actuelle malgré ses innombrables ressources, n'a pas encore le même niveau de vie que dans les pays occidentaux.

D'ailleurs en parlant de ressources, cet état-fictif est le seul dans le monde du MCU à exploiter le Vibranium. Un matériau d'une résistance inégalée et qui fait partie intégrante de leur culture. Toute la modernité et la technologie du pays reposent sur lui, dont la combinaison du Black Panther et le fameux bouclier du Captain America pour ne citer qu'eux. On est donc loin du cliché du pays Africain "pauvre" bien au contraire. Le Wakanda est une superpuissance en avance sur son temps malgré sa politique isolationniste qui sera une des sujets centraux du film.

Plus ou moins éloigné du MCU

Autre caractéristique le démarquant des autres films du MCU, c'est l'absence d'interactions entre Black Panther et les autres Avengers dans ce film. Alors que sa trame scénaristique suit directement celle de Civil War. À l'exception près de la 2ème scène post-générique

Mais à part ça, pas de caméos à la Tony Stark dans Spider Man Homecoming par exemple. Ici, il n'est question que du Wakanda. Et ce n'est peut-être pas plus mal ainsi.

Distribution

Un des plus grandes forces de ce film réside dans son casting et la manière dont ses personnages sont développés.

2 visions différentes pour un seul et même trône

Parmi ceux qui m'ont marqués coté masculin, Chadwick Boseman incarnant T'Challa et endossant impeccablement le costume de la Panthère Noire pour la seconde fois au cinéma. Sage, noble, mais toujours prêt à en découdre pour le bien de son peuple et pour défendre son statut de jeune Roi du Wakanda. Et si je devais le résumer en une citation, ça serait celle qui sert de titre à ma critique et lançant une subtile pique au gouvernement Américain actuel.

Statut qui sera mis en péril par Erik Killmonger incarné brillamment par Michael B. Jordan qui tenait déjà le rôle-titre dans Creed. Ce qui n'a rien de surprenant vu comment il fait parler les poings ici. Bien que ses méthodes pour parvenir à ses fins soient très discutables, on comprend par le biais de flashbacks et autres éléments de scénario le pourquoi du comment. En clair il n'est pas méchant juste parce qu'il doit être méchant. Un développement fort intéressant qui le place dans le haut du panier parmi les antagonistes du MCU. À tel point qu'il éclipse presque le Black Panther lui-même.

On le voit rien qu'avec le combat idéologique qui les oppose. Et qui a le mérite d'aller beaucoup plus loin que le classique "gentil" contre "méchant". Avec d'un côté, l'héritier légitime du trône qui tend à perpétuer les traditions de ses aînés et garder le Wakanda à l'écart du monde. Et de l'autre, un "étranger" qui a de bonnes raisons de prétendre lui aussi au trône (ceux qui ont vu le film sauront où je veux en venir), voulant renverser par la force les traditions déjà établies et avec pour objectif d'ouvrir le Wakanda au reste du monde. En résumé, T'Challa et Killmonger ne sont que deux faces d'une seule et même pièce.

Et un dernier point qui m'a convaincu sur le fait que le personnage de Killmonger est très bien écrit, c'est ce post Facebook en Anglais et illustré avec une photo du fameux masque qui lui a fait de l’œil dans le film. Racontant une histoire vraie et m'ayant fait prendre conscience que Coogler n'a rien laissé au hasard.

Pour les non-anglophones, ça dit grosso modo que ce masque appartenait à une ancienne tribu du Nigeria du Sud. Et qu'en 1803 dans l'état de la Géorgie, une rébellion éclata sur un bateau entre les esclaves de cette tribu et leur maîtres qui se soldera par le meurtre de ces derniers. Livrés à eux-mêmes tout en sachant qu’ils ne pourront jamais revenir sur leurs terres d'origines et que leur seul destin était de devenir à nouveau esclaves, cette tribu a entrepris un suicide groupé en se jetant dans l'océan.

Ce qui fait écho à la punchline de Killmonger qui dit à un moment dans le film :

Fous-moi dans l'océan avec mes ancêtres qui se sont jetés des bateaux
parce qu’ils savaient que la mort valait mieux que l'esclavage.

Petite déception pour Andy Serkis. Un immense acteur qui a donné vie à des personnages emblématiques du cinéma tels que Gollum, Kong et César pour ne citer qu'eux. Et qui joue pour la seconde fois le rôle de l'autre antagoniste du film Ulysses Klaue. Bien qu'il soit à fond dans son rôle et cabotine comme pas permis, il est hélas mis en retrait pour une raison que je ne spoilerai pas ici.

Le 1er film de Super-héroïnes noires

J'insiste sur le féminin car les femmes tiennent une place extrêmement importante dans ce film et n'ont rien à envier à leur homologues masculins. Certainement le film le plus féministe qu'il m'ait été donné de voir depuis Mad Max : Fury Road. Si je devais toutes les décrire en 4 adjectifs, ça serait intelligence, sagesse, force et caractère.

D'abord l'éclatante Shuri la sœur du héros incarnée par Letitia Wright, qui pour moi est l'équivalent de "Q" dans les James Bond qui confiera à T'Challa tout l'équipement dont il aura besoin. Elle son atout c'est l'intelligence, et aussi son humour qui fait presque toujours mouche. Mais elle sait aussi se montrer décisive dans les moments cruciaux.

Ensuite la promise du héros qu'est Nakia jouée par Lupita Nyong'o. Et qui lui ressemble un peu sur le plan de la sagesse. Tout comme la mère du héros Ramonda incarnée par Angela Bassett. Et le meilleur pour la fin, l'impitoyable guerrière Okoye jouée par Danai Gurira. Qui allie force et caractère. Nul doute que sans leur présence, T'Challa aurait eu beaucoup de mal à défendre son royaume.

Conclusion

En tant que film de super-héros, ce Black Panther joue dans le classique. Mais tout l’intérêt se porte pour le reste. Le Wakanda, les personnages, les thématiques abordées, la rivalité entre T'Challa et Killmonger et etc. Pour moi, il est dans le haut du panier des films du MCU et de Marvel en général.

Ce film c'est non seulement une belle lettre d'amour à la culture africaine, mais aussi une belle leçon de politique et de féminisme. Et le fait que le cast soit noir à 95% joue énormément, surtout que c'est tellement peu courant. Même si c'est loin d'être le premier film avec un tel casting contrairement à ce qui se dit un peu partout sur le net.

Et je dois vous avouer qu'en tant qu'Africain moi-même, voir un film aussi couillu sur ces aspects avoir autant de succès me fait énormément plaisir. Es-ce un film important ? Peut-être. Mais une chose est sûre, il est porteur d'espoirs.

Nindo64

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films avec les meilleurs méchants, Les films les plus attendus de 2018 et Les meilleurs films Marvel

le 13 avr. 2018

D'autres avis sur Black Panther

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

Yayap

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

Behind_the_Mask

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018