Le film a du composer avec la mort de l'acteur Chadwick Boseman, qui interprétait le Black Panther dans les précédents films. Un choix que je trouve judicieux a été pris : ne pas recaster T'Challa et inclure le décès de l'acteur dans l'intrigue. Ainsi, le film se concentre sur Shuri, la sœur de T'Challa, Princesse du Wakanda.

C'est, à mon humble avis, le meilleur film de la phase 4 du MCU. Dans la continuité des prises de risques et l'originalité de Eternals et Multivers of Madness, Wakanda Forever paraît néanmoins moins inconsistant que ces derniers.

On ressent une sincérité dans l'évolution de Shuri et dans l'hommage à Chadwick Boseman qui rend le film touchant et relativement bien écrit.

Le film explore également (peut-être un peu trop en surface) les relations géopolitiques du Wakanda avec le reste des grandes puissances notamment à travers le Vibranium. Sans en dire de trop, c'est cette convoitise qui réveillera la colère de Namor et son peuple. Par ailleurs, cet antagoniste, loin d'être manichéen, est une excellente surprise ! De ses facultés à sa prestance il m'a totalement convaincu.

SPOILERS :

Un parallèle entre le Wakanda et le Royaume de Namor est dressé, de leurs similitudes à leurs disparités, les enjeux crées sont pertinents et intéressants. Shuri et Namor portent les valeurs et l'histoire de leurs nations respectives.

Entre traditions et acceptation de la modernité, deuil, vengeance et pardon, le film porte bien des sujets sans se perdre tout en liant les différents personnages entre eux.

Que Shuri soit un amalgame de l'idéologie de son frère mais aussi de Killmonger est très intéressant, sans faire une totale redite. C'était surprenant que ce dernier qui lui soit apparu dans le Plan Astral, lorsqu'elle a cédé à la vengeance après la mort de sa mère (la goutte de trop, qui était un peu too much pour le spectateur aussi).

Un point sur Okoye que j'aime toujours autant Okoye. La Générale des Dora Milaje nous offre la meilleure scène de combat, où elle fait jeu égal avec un lieutenant de Namor, pourtant renforcé par le pouvoir de la fleur.

Son personnage à la loyauté sans faille que l'on avait apprit à mieux connaître dans Infinity War et Endgame traverse une nouvelle crise : la mort (cette fois définitive) de son Roi et l'enlèvement de Shuri. Missionnée par la Reine Ramonda de la ramener, elle failli à sa tâche et se retrouve dépossédée de son rang dans une scène qui a marqué bien des esprits par l'acting des grandioses Angela Bassett et Danai Gurira.

Ce film divulgue un nouveau membre des probables "nouveaux Avengers" avec Riri Williams, alias Iron Heart. Jeune femme au génie digne des plus grands scientifiques du MCU, elle crée un détecteur de Vibranium et devient si tôt la cible des puissances internationales et de Namor. Ainsi, le Wakanda décide de la prendre sous sa protection. Elle est donc malgré elle l'élément déclencheur des conflits de Wakanda Forever. Je trouve que mettre en péril deux Royaumes (car aussi bien les deux Cités que les deux peuples ont été touchés, la Reine Wakandaise ayant même perdu la vie pour elle...) si importants pour la protéger est un peu surréaliste et serait le seul élément qui m'ait véritablement sorti de l'intrigue.

D'autres avis sur Black Panther: Wakanda Forever

Arthur-Levain

Black Panther: Wakanda Forever (2022)

Trentième film de l'univers cinématographique Marvel et septième (dernier) de la phase IV.Histoire réécrite après la disparition du charismatique Chadwick Boseman auquel le film présente un hommage...

le 2 avr. 2023

Koupin

Un hommage à l'image du film : bancal.

Un film aux enjeux pour le moins important.Black Panther, premier du nom, est un film considérable comme un véritable OVNI dans l'univers cinématographique Marvel, probablement pas au niveau de sa...

le 12 nov. 2022

Whiplash

Jazz et masochisme

Bien que Whiplash soit le second film de Damien Chazelle, je l'ai découvert en dernier. Après La La Land (qui est mon film fétiche) et First Man, j'en attendais beaucoup.Sans parler de déception,...

Le meilleur film de la phase 4

Wakanda Forever, la suite de Black Panther (sorti en 2018) clos la phase 4 du Marvel Cinematic Universe.Le film a du composer avec la mort de l'acteur Chadwick Boseman, qui interprétait le Black...