J'ai apprécié le film parce que je suis ce qu'on appelle un PIGEON, il suffit de me mettre du contenu de cet univers pour que je prenne mon pied et passe un bon moment. Cela dit, là où c'est paradoxale c'est que je suis d'autant plus à cheval sur les détails, en tant que fan, et frustré des erreurs bêtes de cette saga. Je ne reparlerai pas du 2, mais pour le 3, voici ce que j'ai relevé (avec Spoilers!)

Déjà ce qui m'a sauté aux yeux dès la première scène c'est ces moments de "temps suspendus" (il y en a ensuite deux autres dans le film, Dumby vs Croyance et Dumby vs Grindelwald). Depuis quand cela existe dans le monde de Harry Potter ? C'était assez mal introduit. Surtout quand on voit le deluminateur suspendre le temps (depuis quand il permet de créer des dimensions parallèles ?). Ces effets "à travers de miroir"... C'est Dr Strange ou les Animaux Fantastiques ? Je veux bien que ce soit magique mais là on nous prend pour des cons.

Après tout c'est qu'un détails, parlons plutôt des réels points négatifs du film : Les PERSONNAGES.

Beaucoup ont été intégrés depuis le premier film et laisser pour compte ou carrément disparu. Juste une idée comme ça : Seraphina Picquery, Ministre de la Magie des USA, adorée des fans et aux idées modernes et juste, surtout à propos des Moldus : pourquoi ne pas l'avoir réintégrée à ce film en tant que candidate aux élections pour le Suprême Leader ? A la place nous avons ce candidat représentant la Chine dont on ne connaît rien, et celle finalement élue, Brésilienne je crois, toute aussi inconnue. Comment, en tant que spectateur nous pouvons être pour un camp si le seul que nous connaissons c'est celui de Grindelwald ? Intégrer Picquery à cette élection aurait créé un réel combat idéologique. J'aurai adoré un affrontement de discours entre ces deux là, tentant de saisir les foules et leur partisans respectifs. Du gâchis.

A ce propos, on a bel et bien connaissance des "Suprême Leader" du monde magique dans Harry Potter, il est mentionné dans le début du tome 1 de HP que c'est ... Albus Dumbledore qui l'est ! Et oui ! L'appelation est "grand manitou" je crois, et d'après le site officiel ça correspond bel et bien à ce "suprême leader international" dont il est question dans ce film !

Oui, Albus est une personne admirable qui a accompli bien des choses à toutes les époques de sa vie, mais de là à ce que le Qilin le considère comme le plus sage et le plus digne surtout d'être Suprême Leader, je trouve cela abusé. Il reste quelqu'un de torturé, qui sait comment parvenir à ses fins même s'il doit sacrifier son humanité. Il était adepte de l'idéologie de Grindelwald avant de renoncer à le suivre. Trop d'erreurs, il est admirable mais pas exemplaire.

Abelforth qui s'avère être le père de Croyance, pourquoi pas en vrai, je préfère ça qu'un membre de la fratrie supplémentaire (alors que l'on sait que au niveau des dates ça collait pas). Mais pour un film censé donner des réponses, c'est beaucoup trop peu. L'information est lâchée sortie de nulle part, on est pas très impliqué dans la révélation. Qu'est-ce qu'il s'est passé entre cet été d'amour où est né cet enfant et sa découverte par Grindelwald au foyer Bellebosse ? Comment Grindelwald en savait autant alors que Abelforth et Albus ne croyaient que vaguement à cette rumeur

Queenie n'est que déception. Aucun développement dans ce film, ses actes n'ont aucune conséquence, sa présence aux côtés de Grindelwald n'est à peine justifiée. Elle dit à Jacob avoir fait trop de grosses erreurs, que c'est trop tard pour elle de faire marche arrière. Mais nous n'avons rien vu de déchirant, elle n'a rien fait de louable pour servir Grindelwald, ni de grosse trahison au groupe de Dumbledore. Elle a juste peur.

On sait que l'actrice jouant Tina, Katherine Waterstone, est en conflit avec l'idéologie de JK Rowling et c'est pour cela qu'elle est si peu dans le film. L'excuse donnée par le scénario ? Elle est trop occupée au ministère. S'il vous plaît. Sa soeur est en danger, du côté obscur, celui qu'elle aime est limite au front et celle présentée comme une amie, Lally, les accompagne. On nous prend pour des idiots, peu importe son travail au ministère elle a trop de bonnes raisons, en tant qu'Auror, de se rallier à ses amis pour combattre Grindelwald de nouveau.

Croyance relégué au second plan, il est bien trop absent du film. Avec son développement dans les deux précédents films, il était vraiment intéressant. Je dirais même que ce film aurait dû être centré sur lui. Il n'a que 10 minutes de temps d'écran à tout casser et seulement pour bêtement changer de camp une fois de plus. Son phénix qui est, pardonnez-moi, davantage un vautour qu'autre chose. Il attend désespérément sa mort pour le bouffer ou quoi ? Il passe tout le film à voler autour de lui, sans le calculer. "Présage de mort" selon Grindelwald, je n'apprécie pas du tout comment est traité le phenix dans ce film après ce qu'on sait d'eux dans les tomes Harry Potter. De plus, à la fin du 2 il est annoncé que le Phénix était un peu un totem pour les Dumbledore dans le besoin, je n'ai pas eu cette impression dans ce film.

A quoi sert Yusuf Kama dans cette saga ? Par pitié. Déjà dans le 2 il rendait l'histoire inutilement compliqué, maintenant il fait juste de la figuration. On veut nous faire croire que ses actes, sa pseudo trahison, changent quelque chose. Mais vraiment pas. Leta aurait dû vivre et prendre sa place, elle avait tellement plus à raconter que ce mec.

Pour Nagini c'est pareil, encore un personnage intégré (avec une bonne idée derrière) qui servait à rien et maintenant carrément effacée de l'intrigue. L'actrice était enceinte pendant le tournage, mais qu'elle soit scénaristiquement effacée sans aucune mention je trouve ça terrible.

Je ne reviendrais pas sur l'absence de Johnny Depp que je vois comme un outrage. J'apprécie Mads Mikkelsen mais dans ce film il ne joue qu'une expression faciale pendant tout le film. On ne retrouve pas le charisme fédérateur qu'avait Depp dans son interprétation du personnage, ni ce côté classe mais théâtral. Pas du tout convainquant, l'acteur n'essaie même pas, il semble s'ennuyer d'être là. Le fossé est d'autant plus présent quand on réalise que les équipes du film n'ont même pas fait en sorte qu'il ressemble rien qu'un tout petit peu à Grindelwald du 2, pas le même maquillage, pas le même look, pas la même coupe de cheveux... Pourquoi?

Les révélations autour de Ariana c'était super : on connaît ces événements depuis bien longtemps avec les explications de JKR, que ce soit officialisé (surtout le fait qu'elle était un Obscurius) c'est top. Mais on méritait un flash back, cette scène est beaucoup trop importante dans le lore de HP pour être simplement mentionné en 3 minutes. L'écho avec la scène finale ou Abelforth et Albus protègent Croyance de Grindelwald aurait été encore plus incroyable.

Mention à Vinda Rosier qui méritait un vrai développement. Elle est là depuis les débuts de Grindelwald et n'a que 3 phrases en 2 films. C'est honteux, selon moi elle méritait une place aussi conséquente que Bellatrix au vu du charisme de l'interprète.

Pour finir, je rajouterai le fan service de mauvais goût, comme ce "Always" à la fin... Ça ne marche pas sur moi, ce sont les mots de Rogue, construits sur un développement de 8 films, où on comprend enfin ce qu'il ressent depuis tout ce temps. Faire un tel clin d'oeil sur une scène sans émotion comme celle des """"retrouvailles"""" de Abelforth et Croyance... Ça m'a dégoûté.

Mais voilà, ça ne paraît pas, mais j'ai quand-même passé un super moment. Juste ça aurait pu être infiniment mieux avec un peu de rigueur scénaristique et des passionnés derrière tout ça. Je ne crois même plus à un 4e film, le film flop, la com est quasi inexistante, Ezra Miller est dans la sauce, JKR est boycottée de partout... Bref dommage !

En points positifs, je souhaite quand-même revenir sur l'incroyable travail visuel, sur les effets spéciaux notamment. Le film est magnifique (la trilogie l'est de toute façon !).

J'apprécie toujours le personnage de Newt, qui apparaît toujours comme spectateur d'événements qui le dépasse.

Le film se focus de nouveau sur les animaux fantastiques, tandis que Les Crimes de Grindelwald s'en éloignait, Les Secrets de Dumbledore recentre dessus avec le Qilin notamment, nouvelle créature tirée de la mythologie chinoise, qui sert positivement le scénario et le lore de la saga !

L'humour marche très bien. Le duo Pickett et Teddy par exemple. Lally qui est à la fois badass et très drôle, une très bonne surprise. Aussi, Jacob est un personnage très attachant qui marche toujours aussi bien. Dommage que le scénario veut ABSOLUMENT nous convaincre qu'il a une utilité dans la mission alors que pas du tout. (Je ne peux décidément pas m'empêcher d'être négatif ?).

En bref, comme le dit le titre de ma critique : heureusement qu'il y a la passion pour cet univers !

le 22 avr. 2022

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore

Whiplash

Jazz et masochisme

Bien que Whiplash soit le second film de Damien Chazelle, je l'ai découvert en dernier. Après La La Land (qui est mon film fétiche) et First Man, j'en attendais beaucoup.Sans parler de déception,...

le 16 déc. 2022

Black Panther: Wakanda Forever

Le meilleur film de la phase 4

Wakanda Forever, la suite de Black Panther (sorti en 2018) clos la phase 4 du Marvel Cinematic Universe.Le film a du composer avec la mort de l'acteur Chadwick Boseman, qui interprétait le Black...

le 16 déc. 2022