Black Panther, Wakanda Forever. Projet maudit. Toujours réalisé par Ryan Coogler, avec Laetitia Wright, Wiston Duke, Tenoch Huearta, Angela Bassett, entre autres, le film est sorti finalement en novembre 2022 après une gestation compliquée pour tout dire. Projet reporté, Covid foutant la merde, et surtout, tout le monde en a parlé, mort de Chadwick Boseman, pillier du premier film, héros et protagoniste, et acteur aimé par beaucoup de gens, à juste titre.


Alors, qu'est-ce que ça donne ?

Bah l'une des forces du film, c'est évidemment son hommage à l'acteur disparu. Et ça marche. Mais contrairement à ce que j'ai beaucoup lu, le film n'est pas une immense cérémonie funéraire de 2h30, globalement, ça reste concentré au début du film, et à la fin. Le reste du film est un film de super héros classique, et qui marche bien.


Je ne vais pas le cacher, j'aime le MCU, et je suis très tolérant à ses défauts. Mais là, globalement, j'ai vraiment apprécié le film. Comme souvent, avec Coogler, le film cherche à avoir une portée sociale, le film ne cache même pas que nous assistons à un affrontement quasi fratricide à cause du comportement néo-coloniales des occidentaux. Il est amusant qu'au début, les deux facettes de cela sont montrés par le comportement de la France et des USA. Le choix de ces pays n'est sans doute pas innocent btw.


L'une des grandes forces du film, c'est son antagoniste Namor. L'un des plus anciens héros marvel, dont les retournements de vestes sont quasi légendaires chez l'éditeur. Joué par Tenoch Huerta, il est excellent. Touchant, et il est globalement bien écrit malgré quelques ficelles de scénarios et quelques petits moments de "comme par hasard" nécessaire à faire avancer l'intrigue. Espérons qu'il continue à jouer dans le MCU, même si c'est compliqué avec Universal. Mais bon, Hulk a bien réussi à avoir le rôle de deuteragoniste dans plusieurs oeuvres, malgré cela.


Niveau défauts, comme beaucoup disent, c'est sûr que le fait que le prochain Avatar va sortir dans une quinzaine de jour ne va pas aider les effets spéciaux faits par des gens extrêmement talentueux, mais au bord du burnout à cause des comportements de Marvel. La cité sous-marine est globalement belle, mais on la voit peu.

Niveau scénario et toujours dans les défauts, on sent que le personnage de De la Fontaine continue de poser ses pions, mais elle est un peu trop importantes dans ce film ce qui fait que son manque de développement, et sa disparition au bout du dernier tiers du film fait que bah... On se demande pourquoi tant la développer finalement, si ce n'est continuer de développer le plan globale des différentes phases du MCU.


Marvel ainsi continue sur sa phase 4 hétéroclite, ce qui la rend l'une des plus originales, et au final, si elle n'a pas donné forcément les meilleurs films, elle a donné un résultat qui a parfois réussi à renverser nos attentes. Chapeau.


Puis j'ai tiré une larme sur la fin.


Film visionné au cinéma Gaumont de Nantes, 2D et VF, salle à moitié rempli et calme.

MDupoignard
8
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2022

Critique lue 10 fois

MDupoignard

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Black Panther: Wakanda Forever

Black Panther: Wakanda Forever
Arthur-Levain
2

Black Panther: Wakanda Forever (2022)

Trentième film de l'univers cinématographique Marvel et septième (dernier) de la phase IV.Histoire réécrite après la disparition du charismatique Chadwick Boseman auquel le film présente un hommage...

le 2 avr. 2023

25 j'aime

4

Black Panther: Wakanda Forever
Koupin
4

Un hommage à l'image du film : bancal.

Un film aux enjeux pour le moins important.Black Panther, premier du nom, est un film considérable comme un véritable OVNI dans l'univers cinématographique Marvel, probablement pas au niveau de sa...

le 12 nov. 2022

20 j'aime

8

Du même critique

La Main blanche
MDupoignard
6

Pris la main dans le sac d'aimer ça.

La Main Blanche est la dernière étape de notre marathon avec mon amie des séries TF1 de l'été, après Dolmen, Zodiaque et Maître du Zodiaque, et Mystère que j'ai critiqué ici. Cela tombe bien, la Main...

le 9 oct. 2022

1 j'aime

Mystère
MDupoignard
4

Euh... Vous êtes sûre de vous à l'écriture ?

Mystère est une série Française paru en 2007 dans le cadre des sagas de l'été. Souvent considérée comme la fossoyeuse des sagas de l'été (elle sera l'une des dernières de TF1), elle n'est pas très...

le 22 sept. 2022

1 j'aime