A tous les amateurs de dystopies et de science-fiction (et tous les autres aussi), ce film risque bien de vous scotcher.

Blade Runner est sans conteste un film à voir. Sa notoriété n’est pas liée au hasard, et après l’avoir visionné vous en aurez la preuve. Car si son appellation de film noir ne fait pas rêver tout le monde, il est en réalité un véritable bijou de réalisation (pour ce qui est de la version « The final cut »).

Il n’est pas facile de le résumer de manière efficace et sans spoiler sans trouver l’histoire un peu plate, alors je laisse ce soin au film lui même. Ce qui m’a très subjectivement subjuguée, c’est l’esthétique de ce film. Jamais une once de lumière naturelle* et l’on est pourtant ébloui.
*

Mis à part dans cette scène magique avec le coucher de soleil...

La ville et ses néons, les transports, la foule, un immeuble, un magasin,... Cet univers futuriste ultra sombre se déploie comme une toile vivante. Qu’on soit amateur ou non de cinéma, on reste bouché bée devant les choix du réalisateur.

Les personnages eux mêmes sont des petites pépites. Un « méchant » sublime (l’acteur est incroyable), des « gentils » pas si niais, et des personnages secondaires complexes. On arrive en peu de temps à se glisser dans la peau de notre « blade runner », et c’est vraiment agréable.

Le petit point enlevé sera pour ce scénario à la fois percutant mais qui parait « faible » devant les prouesses du réalisateur (les guillemets sont vraiment de rigueur). Le film a des longueurs mais qui pour une fois sont souhaitées et pas le moins dérangeantes, le temps passe presque trop vite. Pour tout dire, on n’en attend pas plus de l’histoire, elle est suffisante, touchante même, et elle offre en plus une belle liberté d’interprétation (nous livrant au passage ses petites réflexions existentielles).
Il y a d’ailleurs des scènes inoubliables et marquantes, notamment au tout début (scène très intense) et au dénouement (de nouveau beaucoup d’intensité et des jeux d’acteurs bluffants).

Enfin, l’autre énorme point fort du film est sa musique. Elle en est probablement l’atout majeur. Vangelis a créé une atmosphère captivante, voire hypnotisante, qui s’accorde à merveille avec le travail de réalisation, à tel point qu’il est difficile de dissocier les deux.

Si j’avais été légitime de le dire, j’aurais presque qualifié ce film de chef d’œuvre... Mais pour conclure, disons que Blade Runner a été une vraie claque artistique. Il a vraiment tout pour plaire ; néanmoins, il faut le voir pour le croire.

Altanega
9
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2021

Critique lue 70 fois

Altanega

Écrit par

Critique lue 70 fois

D'autres avis sur Blade Runner

Blade Runner
Gothic
10

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

261 j'aime

64

Blade Runner
Nordkapp
10

Blade Runner rêve-t-il d'humains électriques ?

Toi qui crois regarder Blade Runner, ne vois-tu pas que c'est Blade Runner qui te regarde ? Il se moque quand tu hésites la première fois. Il te voit troublé par Rick Deckard, ce Blade Runner effacé...

le 9 juil. 2014

229 j'aime

25

Blade Runner
SBoisse
10

“J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion"

Comment aborder un chef d’œuvre ? Qu’est-ce qui fait son unicité ? Enfant, j’ai été enthousiasmé par L’île sur le toit du monde, Le jour le plus long, L’empire contre-attaque ou Les Aventuriers de...

le 7 déc. 2023

223 j'aime

20

Du même critique

Samsara Room
Altanega
9

Un magnifique escape game

Dans Samsara Room, vous incarnez un énigmatique personnage prisonnier d’une pièce somme toute assez banale. Votre objectif : vous en échapper ! Mais ne vous fiez pas aux apparences, car ces objets et...

le 2 janv. 2021

Discovery
Altanega
10

Voyager

On ne présentera plus les Daft Punk, maîtres de leur genre musical et auteurs de tubes entêtants, comme dans cet album avec One more time ou Harder Better Faster Stronger.Mais Discovery ne contient...

le 2 janv. 2021

Doctor Who
Altanega
10

Toujours à la hauteur

Doctor Who est un série de science-fiction britannique pas réellement comme les autres. D’une part pour ses scénarios parfois complexes voire tirés par les cheveux, d’autre part pour son « kitch »...

le 2 janv. 2021