Le Romantisme peut-il servir au chef d'oeuvre
Ecrire une critique sur Blade Runner en 2012 soit 30 ans après amène à se poser des questions non pas sur le traitement mais le contenu. Ce film est certainement un des rares films de science fiction qui n'a pas (trop mal) vieilli. L'histoire sonne juste, les personnages sont dépeints avec justesse, la bande originale de Vangélis est envoutante. Alors qu'est ce qui cloche.
La note 6 est sévère, je l'accepte. Elle correspond surtout au contenu du film. Ridley Scott a fait le choix de réaliser un film en prenant comme fil d'ariane, l'idée romantique de l'homme et la machine. Et ce romantisme est très classique. L'obscurité omniprésente, la relation amoureuse impossible, la tragédie de l'homme face à la machine et (last but not least) la MORT. Rien de nouveau depuis Lamartine, le film est profondément ancré dans ce cadre.
Pourquoi le film ne peut être considéré comme un chef d'oeuvre romantique. Car le romantisme porte en lui une tendance à se satisfaire de ces propres effets. Si le film n'a pas (trop mal) vieilli, l'obscurité joue un grand rôle. En effet, le tour de passe-passe de baisser la lumière évite que l'on voit les défauts. Certains films anciens conservent leurs qualités esthétiques sans passer par des subterfuges, par exemple les Kurosawa.
L'autre tendance est de jouer sur le bizarre, idée si chère aux romantiques. Evidemment le monde des automates est un jeu fascinant. On se fait peur tout en étant attiré. Les réplicants ne deviennent que des marionnettes et leurs désirs d'humanité ne rivalisent avec les êtres humains que dans la fiction. Finalement le film reste sagement à sa place et n'apporte qu'un divertissement.
Enfin le film tend à reprendre des scènes et citer d'autres chefs d'oeuvres. Peut-être que ces faits sont le plus dommageable pour son rang. Par exemple, la scène de fin ou le personnage de Rutger Hauer à la tête qui traverse le mur, est un clin d'oeil à Shining. Pire, la relation d'Harrisson Ford avec la réplicante, n'atteint pas la tension dramatique de la scène de danse du Casanova de Fellini...
Pour moi, ce film n'est pas un chef d'oeuvre car il ne peut tenir son rang face aux grands classiques.