Encore une fois, je préviens, cette critique contiendra quelques spoils. Donc ne regardez pas cette dernière sans avoir vu le film !

Blade Runner est un excellent film. Lors de mon premier visionnage, j'ai tout de suite été pris par la mise en scène plutôt impressionnante de la vision du futur qui se faisait à l'intérieur. Dans ce monde, des "robots" appelés Réplicants ont été banni de la planète pour décider d'y revenir. On commence par une présentation de l'un d'entre eux, Léon, qui est repéré grâce au test de Voight-Kampff. L'univers entier évolue autour de Rick Deckard, ancien Blade Runner (éliminateur de Réplicants) qui se voit attribuer la mission de retrouver les 6 Réplicants qui sont revenus sur Terre dans le but de prolonger leur durée de vie, et de les, vous l'aurez deviné, éliminer.

Le personnage de Rick Deckard va évoluer du stade de simple "policier" qui accomplit sa mission à celui de défenseur de Réplicants, plus précisément de Rachel, Réplicant sans le savoir car elle est dotée d'une mémoire affective. La transition entre les deux phases est très bien amenée, et ce lorsque Rick fait passer le premier test de Voight-Kampff sur Rachel. C'est, selon moi, à ce moment précis que le début de la transition se fait. Rick éliminera l'intégralité des Réplicants, dirigés par Roy Batty, le plus évolué de la bande, tout en frôlant la mort (sauf Rachel BIEN ENTENDU).

La mort de Roy Batty est LA plus belle scène que je retiens de ce film. Niveau symbolisme, nous sommes face à un chef d'oeuvre de la part des réalisateurs. Je ne sais pas pendant combien de temps j'ai cru que Rick mourrait, tant la mise en scène m'a fait oublier la règle que le héros ne meurt jamais ehehe. Pourtant la résolution de Roy est plus, dans un certain sens, qu'évidente, mais la mise en scène se charge de nous faire vivre pleinement ce moment. (je ne dirai rien de plus, niveau spoil j'en ai déjà fait assez je crois muhahaha)

En résumé, pourquoi Blade Runner est-il un excellent film ?

Premièrement, les personnages sont tous amenés de manière concrète et intéressante, à l'exception de J-F Sebastian, qui est la seule raison pour laquelle je ne met pas un 10 à ce film car j'aurais aimé que son portrait mental soit plus expliqué, à tel point que l'on s'attache à tous, même aux "vilains gros méchants pas beaux" que sont les Réplicants. Et on en vient même à les apprécier, car leurs motivations, merde quoi, elles sont justifiées !
Deuxièmement, le scénario est plus qu'original et l'univers très bien développé.
(je ne parlerai pas de la qualité du filmage, car c'est un domaine dans lequel je ne me suis pas encore familiarisé vraiment et que je ne suis par conséquent pas en droit de juger le travail de ceux qui ont fait les choix au niveau du cadrage, etc...)
Et enfin troisièmement, le jeu d'acteur est plus que magistral selon moi. Leur manière de jouer correspond totalement au personnage : Rick est totalement indécis sur la seconde moitié du film et ça se ressent dans son jeu. Roy ressemble à un fou dangereux, mais le jeu de l'acteur lui donne une grande profondeur ainsi qu'une certaine ambiguité. Pris (un autre Réplicant), est très bien représentée dans son rôle de psychopathe, mais à la foi de "Réplicant de compagnie" (je ferai d'ailleurs plus attention aux filles attirantes désormais O_O)

Bref, pour résumer en quelques mots, ce film c'est UNE BOMBE !
Nicolas_Driot
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films

Créée

le 18 févr. 2015

Critique lue 390 fois

Nicolas Driot

Écrit par

Critique lue 390 fois

D'autres avis sur Blade Runner

Blade Runner
Gothic
10

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

261 j'aime

64

Blade Runner
Nordkapp
10

Blade Runner rêve-t-il d'humains électriques ?

Toi qui crois regarder Blade Runner, ne vois-tu pas que c'est Blade Runner qui te regarde ? Il se moque quand tu hésites la première fois. Il te voit troublé par Rick Deckard, ce Blade Runner effacé...

le 9 juil. 2014

229 j'aime

25

Blade Runner
SBoisse
10

“J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion"

Comment aborder un chef d’œuvre ? Qu’est-ce qui fait son unicité ? Enfant, j’ai été enthousiasmé par L’île sur le toit du monde, Le jour le plus long, L’empire contre-attaque ou Les Aventuriers de...

le 7 déc. 2023

223 j'aime

20

Du même critique

Blade Runner
Nicolas_Driot
9

Review élogieuse de Blade Runner

Encore une fois, je préviens, cette critique contiendra quelques spoils. Donc ne regardez pas cette dernière sans avoir vu le film ! Blade Runner est un excellent film. Lors de mon premier...

le 18 févr. 2015