Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

Autant le dire d’entrée, c’est le meilleur film de l’année pour le moment et pas loin de penser que c’est l’un des plus grands films de SF de l’époque moderne. Oui, Blade Runner 2049 est bien plus qu’une simple suite, c’est avant tout une claque de cinéma.
Denis Villeneuve s’approprie l’univers de Scott pour en faire son meilleur film a ce jour.

Le film est à mes yeux bien meilleur que le premier et je suis pas loin de penser qu’il peut devenir culte avec le temps.
Finalement la seul chose a dire, c’est qu’il faut le voir car c’est du très grand cinéma.

Une suite à un film culte fait toujours un peu peur mais dès les premières minutes, le film nous fait comprendre qu’on est 40 ans après et qu’un autre cinéaste plus « moderne » est a la barre car oui 2049 est un film adapté a tous. En effet, meme les gens ayant très peu voir aucun souvenir du premier pourront apprécier et comprendre ce film sans le moindre problème.
Ceci est un premier point, le deuxième point concerne la notion de « transmission » du film notamment a travers le personnage de Ryan Gosling (Agent K).

En effet, comme si Deackard (Ford) était Scott et Gosling était Villeneuve, le film nous fait comprendre que ce projet est un passage de flambeau comme si Scott avait conscience qu’il fallait un cinéaste plus dans l’ère du temps pour raconter cette histoire.
C’est en cela que le personnage de Ryan Gosling est fascinant, il apporte une fraicheur au film. C’est le véritable héros du film.

Concernant la construction du récit, le film nous transporte dans une enquête policière « noir » superbement orchestré, on reconnait ici la patte de Villeneuve sur un « Prisoners ».
D’ailleurs plus l’enquête du film avance, plus on se rend compte qu’on entre dans une quête de l’ « objet perdu ». En effet, sans trop en dire, le film est une grande quête sur la perdition d’un mythe.

Autre aspect du scénario, totalement maitrisée, c’est le rythme du film. 2H35 dit comme ça, ça peut faire peur mais le montage est rondement menée et on voit pas le temps passé.

De plus, quand on découvre cette fin sublime sous forme d’ode a la lenteur, on ne regrette pas une seconde les 2H30 précédente.

On aurait pu s’arrêter la mais malheureusement le scénario possède un défaut, il est un peu prévisible sur un élément précis de l’intrigue et c’est vraiment dommage. Le film parsème un peu trop d’indices a son sujet et on devine vite quelque chose.
Mais globalement, Blade Runner 2049 est une grande aventure !

Que dire mis a part que Blade Runner est le meilleur film de Denis Villeneuve d’un point de vue visuel. Le réalisateur québécois nous offre une oeuvre comptemporaine de 2H35 faisant preuve d’une immense rigueur de travail.
A l’image de son cinéma, le film est une ode à la comptemplation et a la lenteur. C’est clairement un film anti-spectaculaire.
En terme visuel, Villeneuve nous offre ici une oeuvre symétrique et perfectionniste avec pour toile de fond une dystopie.
En résumé, le travail de Villeneuve et son équipe est faramineux et contre toute attente, c’est un pur Villeneuve movie.

Mais le film ne serait pas aussi réussi sans l’apport considérable de la photographie et du travail de Roger Deakins (Skyfall, True Grit, No country for old men…).
Véritable personnage du film, la lumière est atrocement essentielle au film. Elle joui d’une variété de couleurs folles et d’effets ambiants différents.
Clairement durant 2H35, la lumière est de la peinture et la caméra, la toile.
Oscar gagné d’avance.

J’aimerais également souligné l’énorme travail sur les décors et leurs inspirations. Puisant a la fois dans du Lynch, du Tarkovski voir du Stolker, les décors sont issus de l’art comptemporain et sont absolument grandioses. Pour les gamers, on peut aussi y voir du "Bioshock".

En dernier lieu, les effets spéciaux sont pas loin d’etre une nouvelle référence avec ce film. On y voit que du feu. Moi meme j’ai pris quasi tout pour du « réel » alors que c’était du CGI.
Mention toute particulière au travail sur les hologrammes qui sont les plus réussies depuis très très longtemps, clairement Avatar, Prometheus et Star Wars peuvent aller ce cacher. Bravo aussi pour la voiture du Blade Runner K.

Bref comme prévu, Blade Runner 2049 est une gifle visuel de tout les instants !

La BO de Hans Zimmer est sympathique et se marie bien aux images mais elle manque un peu d’originalité. On est pas dans un Zimmer en grande forme comme il l’a pu etre avec Dunkerque.
J’aimerais tout de meme saluer le travail du son qui aurait difficilement pu etre meilleur que ça. On retrouve un certain travail expérimental de Villeneuve sur le son (Arrival).

Le casting :

Ryan Gosling est immense dans ce film et il confirme une nouvelle fois mon admiration personnel pour ce comédien. C’est la meilleur performance du film, il est puissant et sublime. Oui son look envoie du lourd, il est très très classe !

Ana de Armas dans le role de Joy est vraiment une très belle surprise. A la fois fragile et attachante, la comédienne arrive a bien composé son role avec en plus, une très bonne alchimie avec Ryan Gosling.

Jared Leto est plutôt correct dans le jeu mais l’iconographie de son personnage est génial.

Robin Wright est correct aussi dans son jeu, elle fait le boulot mais ici aussi son look est super et la rend bien charismatique.

Harrison Ford était ma plus grande crainte du film et au final, il est très bon. Il reprend son role de Rick Deckard avec beaucoup de pudeur et de nostalgie dissimulé. En bref, je trouve qu’il a parfaitement réussi a emmener son role dans un autre registre que le premier.

Conclusion :

Blade Runner 2049 est un véritable miracle du cinéma en cette année 2017. Le film de Denis Villeneuve est l’une des meilleurs suites du cinéma et aussi le meilleur film du cinéaste québécois. Clairement le film à sa place a coté de Interstellar dans les grands films de SF comptemporains.
En bref, une véritable oeuvre d’art !

azarob

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top cinéma 2017 et Top Denis Villeneuve

le 5 oct. 2017

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Djack-le-Flemmard

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

Chaosmos

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

Behind_the_Mask

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

Dunkerque

I will survive....

Dunkerque était ma plus grosse attente de l’année. Depuis trois ans, j’ai suivie ce projet, débutée en 2014, quasiment dans l’indifférence totale. J’ai scruté pendant deux ans, la moindre info, la...

le 19 juil. 2017

Transformers: The Last Knight
azarob

Nul sacrifice, nul victoire ?

Cinquième volet de la saga, The Last Knight est a nouveau réalisée par Michael Bay. L’histoire nous plonge quelque années après le 4, Optimus est partit et les Autobots se retrouvent sans leader...

le 28 juin 2017

Au revoir là-haut

L'importance des yeux

Au revoir la-haut de Albert Dupontel Dernière réalisation de Dupontel, ce film est l’adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre où l’action se déroule en 1920 pendant l’après-guerre. N’étant pas très...

le 28 oct. 2017