"Est-ce que c'est une blague ? Une putain de sitcom ?"

Un des trois films d'action à l'origine de la nouvelle ère de film de super-héros qui envahira rapidement le grand écran et la pop culture, avec le "X-Men" de Bryan Singer (2000) et le "Spider-Man" de Sam Raimi (2002).

Avec son ambiance sombre, glauque et urbaine, ses scènes d'actions dynamiques qui annonçaient l'avènement de "Matrix", son histoire simple mais non sans émotion et son personnage principal badass (un chasseur de vampire mi-humain mi-vampire qui possède toutes les forces des vampires et aucune de leurs faiblesses), cette adaptation d'un comic book que je n'ai jamais lu a rencontré suffisamment de succès pour justifier la création de l'excellent Blade II. Réalisé par Guillermo Del Toro, cet opus atteint des sommets en terme de réalisation, de scènes d'actions et d'ambiance, en plus de donner une nouvelle facette aux vampires, monstres ennemis de Blade devenant ici des alliés malgré eux, à travers un scénario riche en rebondissements intenses.
Avec l'immense succès de Blade II fut décidé la création d'un ultime opus devant se passer dans un monde apocalyptique dominé par les vampires. Hélàs, le studio New Line Cinéma décida de remplacer cette histoire prometteuse par un vulgaire plagiat de Power Ranger le film pour ado, avec le scénariste des deux premiers films à la réal (qui n'avait jamais réalisé un seul film avant ça), qui va en plus quitter la pré-production pour s'occuper de Batman Begins.

Et si vous pensez que Twilight est celui qui a précipité les vampires dans les tréfonds de la diarrhée cinématographique, et bien ça en dit long sur votre niveau de culture générale. Bon après si vous n'aviez jamais entendu parlé de ce film, c'est normal, parce que sur Youtube personne n'en parle bizarrement (pas même Mickael J). En fait si, y a juste Yannick Dahan : https://youtu.be/zFJ2bkyPXnE

Tu veux voir comment Hollywood bousille ses franchises ? Tu veux voir
comment une mythologie hardcore est nivelée par le bas pour
satisfaire les loupios bouffeurs de pop-corn ? Tu veux surtout être le
témoin de l'anéantissement d'une saga géniale par son propre créateur
? Alors le DVD de Blade Trinity, cette bouse si honteuse qui ferait
même passer Alien VS Predator pour un film d'auteur est fait pour toi !

Perso, j’aurais pas trouvé mieux comme intro. Bon déjà commençons par les qualités du film : il y a un chien tout mignon qui s'appelle Pac-man. Voilà, maintenant le reste ...

Bon déjà, le pitch de départ : après un piège tendu par les vampires, Blade devient l'ennemi publique numéro 1. Idée absolument géniale qui révolutionne complètement la saga et faisant passer le héros pour un méchant, le remettant en question à propos des humains, ces êtres qu'il était sensé protéger, mais qui n'en valent finalement peut-être pas la peine, mais aussi que ... Qu'est-ce que je suis nul en poisson d'avril en fait !
Ici, Blade devient l'ennemi le plus recherché de la Terre ... parce qu'il a buté un humain car il était déguisé en vampire. Si, si, juste pour ça, une seule bêtise, un seul meurtre et il se fait poursuivre par la planète entière. En plus l'incapacité de Blade a avoir su distinguer un humain d'un vampire, dans ce film, est en contradiction totale avec sa capacité à les distinguer par l'odeur dans le premier opus. Mais surtout, ce sous-scénario fini plus vite que la carrière d'Indila, puisqu'au bout de 15 minutes, les policiers arrivent, Whistler crève par leur faute et c'est fini. Je ne déconne même pas, l'idée de départ même du film pisse tout ce qu'il avait à dire en 15 minutes. Ça valait le coup de faire centrer les bandes-annonces sur ça non ?
Le reste n'a donc plus aucun rapport avec ce qui s'est avéré être un sous-scénario, et n'est rien que plus qu'une chasse aux vampires (avec un énorme moment de vide scénaristique) sans consistance ni conséquence ayant pour but la défaite du Dracula le plus daubé du cinéma. Ici, le célèbre vampire est caricaturé en une imitation de Kaaris (torse nu dans 90% de ses scènes) et joué par un Dominic Purcell qui ne sais pas ce qu'il fout dans un tel rôle. Mais surtout QUEL CRÉTIN A EU L'IDÉE DE FOUTRE PURCELL EN BIG BOSS ??? Je ne sais pas ce qu'il vaut au niveau du jeu dans les autres oeuvres ou il a tourné (n'ayant vu que l'épisode pilote de Prison Break), mais niveau physique il n'a absolument pas le charisme nécessaire pour incarner un tel personnage.
D'ailleurs, tous les autres acteurs principaux et secondaires sont ridicules. De l'acteur incarnant Blade remplacé par sa marionnette des Guignols parce qu'il fumait comme un pompier pendant le tournage, à Jessica Biel présente uniquement pour faire du placement de produit pour Ipod, et qui n'est sauvé que par la présence de son nombril, en passant par les vampires si pathétiques que même ceux de "Ma baby-sitter est un vampire" n'ont pas à rougir face à eux ... Le pire du pire reste évidemment le personnage de Ryan Reynold, nommé Hannibal King, qui est INSUPPORTABLE comme pas permis avec son avalanche de blagues beaufs du niveau intellectuel de "4 Mariages pour une Lune de Miel". Quand on va voir une fin de trilogie, on s'attend à de l'épique et de l'émotion, pas à un obsédé sexuel qui parle de la bite d'un chien pendant sa séance de torture ! Seul l'acteur incarnant Whistler, dans son ultime mais surtout unique moment de gloire, arrive à faire un minimum d'effort. Et très franchement, voir ce minimum d'implication pour un acteur qui totalise 2 minutes à l'écran me donnerait presque envie de le pleurer.

Tout ce qui touche au scénario se transforme en un hallucinant portnawak, les dialogues allant du niveau "Chica Vampiro" aux blagues de cul niveau collège de Reynold, Blade n'ayant plus aucun développement et étant complètement effacé, perdant toute forme de classe, les autres personnages ayant encore moins de développement, et des scènes dont la titanesque débilité ferait passer le dessin animé Pokémon pour un épisode de Death Note, la subtilité en plus. C'est donc la larme à l'oeil que l'on constate un vampire en combinaison qui fait un doigt d'honneur au Soleil, des sextoys Dracula, des petits chiens qui ont le virus des Reapers (les méchants de Blade 2) alors que ce dernier était sensé être parti en fumée dans l’épisode précédent, et un Dracula sensé être le vampire le plus puissant, mais qui prend ses jambes à son cou à sa première rencontre avec Blade (WTF DRACULA QUI DÉTALE COMME UN LAPIN !!! EST-CE QUE VOUS AVEZ RELU VOTRE TORCHON APRÈS L'ÉCRITURE, LES SCÉNARISTES ???).

Mais le pire du pire dans ce film est l'absence totale d'émotion ... ALORS QUE C'EST L'ULTIME ÉPISODE D'UNE TRILOGIE, l'opus sensé être la conclusion, le film qui est sensé nous faire chialer avec tout un tas de scènes émouvantes, comme dans Spider-man 3. Même ce nanar de X-Men L'Affrontement Final l'a compris, c'est juste dommage que les scènes se voulant émouvantes sont tout de suite après gâchées par une connerie monumentale. Ici, comme aucun personnage n'évolue ou n'apprend quoique ce soit, on a juste un épisode complètement inutile qui n'a aucune conséquence psychologique ou émotionnelle sur les héros. Au moins dans Charlotte aux fraises les personnages évoluaient un minimum.

Ah oui au fait, à la toute fin du film, Blade élimine Dracula à travers un combat dépourvu de toute forme d'épique (les combats contre Deacon Frost dans le 1 et contre Nomak dans le 2 étaient bien plus intenses). Je suppose donc que, grâce à cette action, les humains ont reconsideré notre chasseur de vampire à sa juste valeur, puisque dans la dernière scène du film, Blade continue tranquillou sa chasse aux vampires au milieu d'une ville bourrée de gens. Ouais, osef de l'"ennemi number one" maintenant, les 15 premières minutes du film n'ont donc définitivement servi à rien.

Donc, on a un jeu d'acteur très mauvais et un scénario écrit pour plaire aux beaufs et aux teubés pré-pubères pourtant écrit par le scénariste des deux premiers films et de Batman Begins. Et si on foutait ce dernier à la réal alors qu'il n'avait jamais filmé de sa vie, ce serait une bonne idée non ? Bah oui bien sûr, le point fort des deux premiers films étant la réal (surtout le 2), remplaçons Guillermo Del Toro par un mec incapable de filmer la moindre scène d'action avec énergie et badassitude, et qui fout tout le film de jour alors que l'ambiance nocturne des deux premiers films faisait leur charme. COMMENT VOUS VOULEZ PLAIRE AUX ADOS SI VOS SCÈNES D'ACTIONS SONT AUSSI MOLLES, BANDE DE CONS ?
Et il n’y a pas que la mise en scène qui pose problème dans le visuel : la production design n'est même pas du niveau de Dragonball Evolution (Bon allez, osons-le : joyeux anniversaire DBE ! ), les décors se limitant à une ville banale et de vieux hangars, et la forme monstre de Dracula ressemblant à une mauvaise figurine Schleich, le filtre utilisé rendant le film moche comme un clip de PZK et le montage réalisé par Lacrim, malgré ça le film reste quand même mou du genou, et quand c'est pas mou on a le droit à des clignotements noirs. Je répète : dans ce film, on a des pu*** de clignotements noirs !**https://youtu.be/3O8J2locx5o
Vous savez, les espèces d'effets de flashs noirs moisis qu'on voit dans les mauvaises bande-annonces de films d'actions ! Cette technique de branlotin que les réalisateurs de BA utilisent pour mettre de la tension, de l'épique ou de l'horreur et qui me saoule à chaque fois que j'en voit. Non seulement c'est désagréable pour les yeux ET les oreilles (parce que ces cons ont toujours la bonne idée de foutre un bruit horrible à chaque fois qu'ils réalisent une BA), mais en plus ça ne marche jamais car ça a déjà été utilisé des milliards de fois !
Et vous savez quoi ? Blade Trinity a aussi ce procédé, et pas dans la bande-annonce hein, au tout début du film quand Dracula sort du sol pour bouffer du vampire. Bah oui ce serait pas marrant sinon, manquait plus que les ralentis sur la sueur de Blade comme dans Dragonball Evolution, tiens !
Petit message aux réalisateurs de bande-annonce : les clignotements c'était déjà ringard en 2004.

Oh, et les effets spéciaux sont ratés, là où ils étaient très réussi dans le 2. Allez, juste pour ricaner un vœux coup, voici pour vous le budget du film : 65 millions de dollards, soit 10 de plus que l'épisode 2, ce qui en fait le clip de musique le plus cher de l'histoire. Pourtant même "In the End" de Linkin Park (sorti 4 ans plus tôt) avait des effets spéciaux plus soignés.

Les musiques électroniques du film sont bofs (à part quelques exceptions), mais en même temps l’OST n’a jamais été le point fort de la saga, donc ce n’est pas le défaut le plus choquant du film.

Ainsi, la saga s'acheva sur un gros doigt d'honneur aux fans, qui n'aura mérité que ce qu'il méritait, à savoir un bide critique et commercial. Voici le début de la descente aux enfers des vampires au cinéma. Si Blade 4 il y aura, je croise les doigts pour qu’il ignore cet épisode de trop, quitte à repartir de zéro pour faire une nouvelle saga. Même Dragonball Evolution mérite mieux son existence que ce truc, parce qu’au moins DBE ne chiait pas sur une saga de film. Et au moins la musique était sympa dans DBE. Bon, voilà, c'est enfin fini pour cette daube.

...

Ils ont foutus des blagues de cul dans un Blade, quoi ! 65 FUCKING MILLIONS DE BUDGET POUR DES BLAGUES DE CUL, BORDEL !!!

PS : j’ai VRAIMENT essayé de trouver des qualités à ce film. Mais bon, les défauts dans un étron, c’est comme la chasse aux œufs en chocolat à Pâques : faut pas espérer y trouver autre chose que ce qu’on doit avoir.

le 12 mars 2018

Hugo Lainé

D'autres avis sur Blade: Trinity

Behind_the_Mask

Pet silencieux... Pet dangereux

Jusqu'ici, la saga Blade avait bénéficié, mine de rien, d'une sacrée liberté au sein du studio New Line. Un studio qui n'attendait sans doute pas le succès de l'adaptation d'un super héros alors...

le 18 mars 2020

missguiguitte

Ryyyyyyyyyyyyyyyyyyyyan!

Survivez à la première heure et vous serez récompensé par la disparition mystérieuse du débardeur de Hannibal King qui laisse apparaître une plastique plus que parfaite dans uns scène d'une bêtise...

le 5 nov. 2010

HITMAN

Nightstalkers

David S. Goyer (Zigzag, Unborn) scénariste notamment de cette trilogie Blade assure la réalisation de ce troisième opus bourré d'action grâce à Vic Armstrong, réalisateur de seconde équipe ou de sa...

le 26 août 2016

Twilight : Chapitre 1 - Fascination

Twilight : Chapitre 1 - Fascination

La saga "Twilight" ... l'histoire d'une ado manipulatrice et sans personnalité ayant l'air d'avoir un balai dans le derrière 24 heures sur 24, qui ne pense qu'à elle et qui ne veut que Edward Cullen...

le 28 févr. 2018

Sonic Lost World

Critique de Sonic Lost World par Hugo Lainé

En 2013, la PS4 et la Xbox One sont arrivées sur le marché des consoles de salon de nouvelle génération. Mais Sonic est contrarié : il vient de passer un contrat avec son vieux copain Mario pour...

le 7 oct. 2023

HugoLainé

"Est-ce que c'est une blague ? Une putain de sitcom ?"

En 1998, alors que les films de super-héros étaient considérés comme un genre éteint avec les nullissimes "Spawn" et "Batman & Robin", sorti le très bon Blade, réalisé par Stephen Norrington. Un...

le 12 mars 2018