5.7
Sonic Lost World

Jeu de Sonic Team, Sega et Nintendo (2013Wii U)

Mais Sonic est contrarié : il vient de passer un contrat avec son vieux copain Mario pour sortir trois de ses jeux exclusivement sur consoles Nintendo.
Le premier d'entre, "Sonic Lost World" sur Wii U et 3DS (sortira ensuite sur PC) divisa les critiques et la communauté de fans en deux, comme "Heroes" en son temps.
D'un côté, ceux qui l'ont trouvé bon ou correct, de l'autre ceux qui le trouvent moyen.

Et disons-le tout de suite, je fais très clairement partie de la première catégorie :hap:

Les Pitoyables Six

Bon, très clairement, le scénario de Lost World ne vole pas très haut ... A vrai dire j'ignore même s'il est vraiment apte au vol. Pourtant en le résumant, il aurait pu être bon, ultra classique mais pas mauvais : le Dr. Eggman trouve six terribles créatures qui se retourneront alors contre lui, le forçant à s'allier avec son ennemi de toujours Sonic. Et Sonic se dispute avec Tails aussi. Pendant ce temps, les Effroyables Six exploitent la machine d'Eggman pour absorber tote vie sur Mobius. Ça aurait pu être un scénario sympa, mais les dialogues sont pas terribles (mais la VF est bien supérieure à celle de Generations), certains rebondissements sont ridicules (Zomom qui laisse son sandwitch avec son cure-dent, ce qui permet à Tails de ne pas devenir un robot) voire inutile, de nombreuses cinématiques sont inutiles, aucune d'entre elle n'a de mise en scène, et l'humour enfantin de Warren Graff ne fonctionne pas.
Surtout, les méchants sont d'un ridicule pas possible. Leur design est beaucoup trop enfantin, même pour Sonic, et leur personnalité se limite pour tous à un stéréotype (mention spéciale à Zomom). Seul quelques vannes de leur part fonctionnent, et elles sont uniquement in-game. Et leur mise en valeur est tout aussi ridicule.

Scénario : 7 sur 20

Wonder World

L'OST est ... comme toujours dans les Sonic 3D ... excellente !!! C'est la plus grande qualité des Sonic 3D, leur OST est non seulement excellente, car regroupant pas mal de styles de musiques qui collent parfaitement aux jeu (sauf Almost Dead dans Shadow the Hedgehog), mais en plus à chaque nouveau Sonic 3D elle se renouvelle. Pas une OST ne ressemble à une autre. Même Sonic Boom : L'Ascension de Lyric a son OST bien à lui, correcte en plus. Seule Forces fait office de vilain petit canard de la franchise en 3D.
C'est aussi le cas dans Lost World, qui a encore une fois une OST bien à lui, assez variée également. Le main theme colle très bien à l'ambiance génerale du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=O87aFxMM5Yo
Windy Hill est un meilleur thème de Green Hill Zone que Green Hill Zone :
Et Lava Mountain est ma musique préférée du jeu :

La seule qualité des Effroyables Six est, du coup, leurs musiques.
Il n'y a pas de pistes chantées, mais pas grave.

Musique : 17 sur 20

Super Sonic Galaxy ou Mario X-Treme ?

Je suis pas fan du style graphique pris dans ce jeu, en plus d'être très proche de celui de Mario. Mais il faut reconnaitre que c'est franchement beau, les couleurs sont vives, variées et chatoyantes, les textures restent correctes, il n'y a presque pas de bug ou ralentissement, c'est hyper fluide, les environnements très variés (surtout ceux de Zor) ... C'est extrêmement cartoon, et ça change radicalement du mélange "réalisme-cartoon" des précédents épisodes. Une volonté de la part de la Sonic Team de se rapprocher des épisodes Megadrive, ce qui est accentué par le casting de robots reprenant ceux de ces opus (même ceux de Sonic CD). J'ai aussi vu des références à Sonic Adventure dans le level design (notamment des chemins en tonneaux inspirés de ... Lost World :hap: ). Pour un Sonic Nintendotisé, c'est franchement réussi. Les cinématiques sont toujours aussi bof par contre, la mise en scène est vraiment inexistante.

Réalisation : 17 sur 20

N'oubliez pas de télécharger les DLC !

La durée de vie est assez courte (mais pas trop non plus), mais vous pouvez bien sûre la rallonger si vous voulez obtenir toutes les rings rouges pour devenir Super Sonic. Dans ce cas, le challenge est au rendez-vous (il l'était déjà parfois dans l'aventure principale). Après avoir battu le boss final, il est aussi possible de débloquer quelques derniers niveaux. Les sympathiques DLC Yoshi et Zelda valent le coup, même s'ils sont très courts.

Durée de vie : 13 sur 20

Sonic Megadrive en 3D

Et maintenant, parlons de ce qui divise dans ce jeu : le gameplay. Et bien ... il est sympathique. Si si, il change radicalement de Unleashed, Colours et Generations pour se rapprocher de Sonic Adventure, sans les problèmes de caméra et bugs de ce dernier. Grâce au côté Mario Galaxy, on a enfin une grande liberté de mouvement, de plus la maniabilité est assez exemplaire. Lost World se démarque complètement des derniers jeux en trois dimensions de la licence, en se focalisant plus sur la plateforme et la précision que la vitesse, ce qui ... est une très bonne idée en fait. Ouais, comme ça le jeu ressemble à du Mario, mais avec la vitesse de Sonic en plus. La course qui ne s'active désormais que par la gâchette est aussi une bonne idée de game design (même si j'aurais préféré que la gâchette serve à marcher), car cela permet d'inclure le mouvement de la marche assez utile en phase de plateforme, tout comme le double saut (déjà vu dans Colours, et prochainement dans Forces). Les longues lignes droites consacrées à la vitesse sont bien plus rares qu'avant, confirmant que la Sonic Team a pris une nouvelle direction assez audacieuse. Les phases en 2D sont plus jouables qu'avant, car la nouvelle physique de Sonic s'y adapte assez bien.

Contrairement à Forces, Lost World essaie de faire évoluer la série en la menant dans une nouvelle direction (tout en faisant revenir le Spin Dash et la Bounce Attack), et introduit à Sonic de nouveaux mouvements bienvenues comme la Homing Attack à multi-cible, le coup de pied téléguidé qui sert à envoyer la cible sur d'autres ennemis, et enfin la course sur le mur, une chouette idée que je reprendrais bien (en l'améliorant) dans mon jeu Sonic que je rêve de créer (voire mon topic). Dommage que Forces ait viré ces chouettes nouvelles mécaniques.
Ah et aussi, le jeu essaie de se renouveler sans arrêt en alternant les idées de gameplay comme la boule de neige (chouette niveau à la difficulté assez corsée), les niveaux sur rails (bof), un niveau d'ombre (très joli), etc ...

Mais tout n'est pas rose dans le gameplay de ce jeu. Zappons les Wisps inutiles (mention spéciale à la bombe noire, pire item jamais créé depuis la carapace bleue :rire: ) et les fonctionnalités du gamepad, toutes moisie et inutiles (y compris les mini-jeux qui vont avec. Parlons plutôt des imprécisons de la Homing Attack, dont le ciblage est parfois aléatoire. Aussi, le level design a parfois tendance à répéter l'acte 1 de Windy Hill, même si les variations de gameplay font éviter au jeu le sentiment d'être trop répétitivité. De petits soucis de level design sont à noter, comme les ressorts cachés à beaucoup trop d'endroit et à des moments parfois carrément contre-intuitifs. Les Boss Fight sont presque tous ratés (à l'exception de ceux de Zavok), mention spéciale au premier combat contre Zeena, ou il est tout simplement impossible (ce n'est pas une blague, on ne peut juste PAS mourir dans ce Boss Fight).

Enfin, là c'est subjectif, mais la vitesse de Sonic peut paraitre assez lente par rapport aux autres Sonic 3D, bien que ce soit excusé par la direction prise par la Sonic Team.

Gameplay : 14 sur 20

Conclusion : ''14.5 sur 20

Sonic Lost World est pour moi ce que le premier Sonic 3D aurait pu être si ça n'avait pas été Sonic Adventure. Des graphismes cartoons au final assez fidèles aux Sonic Megadrive, une superbe OST, une jouabilité libre et un level design certes pas terrible parfois, mais qui tente de se rapprocher des opus Megadrive en proposant parfois plusieurs chemins différents, une durée de vie assez correcte ... Bref, si ça avait été une adaptation des Sonic Megadrive, c'en aurait été une bonne.
Le jeu n'est pas du tout parfait, son level design se répète parfois, il y a quelques errances de gameplay (pas trop grave non plus), son histoire pas terrible et ses méchants très ridicules, mais ça reste un jeu que certains sous-estiment, et exagèrent un peu sur son gameplay, et surtout un chouette "Sonic Megadrive en 3D" (mais aussi un bon "Nintendo Sonic").

Hugo Lainé

D'autres avis sur Sonic Lost World

Kanozu

Apprends à dompter le jeu.

Les débuts dans Sonic Lost World sont très bons, le jeu est visuellement superbe, ne rame pas d'un pet de son 60fps, la musique est géniale, l'une des meilleurs de la licence (c'est d'ailleurs drôle...

le 1 mars 2015

LinkRoi

La plateforme avant la Vitesse !

Parlons de Sonic Lost World ! Sonic Lost World est un Sonic qui n'est pas forcément dans le coeur des gens, comme la plupart des Sonic 3D en fait. Sonic est une saga que j'adore, autant en 2D que...

le 23 févr. 2022

Critique de Sonic Lost World par Hugo Lainé

En 2013, la PS4 et la Xbox One sont arrivées sur le marché des consoles de salon de nouvelle génération. Mais Sonic est contrarié : il vient de passer un contrat avec son vieux copain Mario pour...

Twilight : Chapitre 1 - Fascination

Twilight : Chapitre 1 - Fascination

La saga "Twilight" ... l'histoire d'une ado manipulatrice et sans personnalité ayant l'air d'avoir un balai dans le derrière 24 heures sur 24, qui ne pense qu'à elle et qui ne veut que Edward Cullen...

le 28 févr. 2018

Critique de Sonic Lost World par Hugo Lainé

Blade: Trinity
HugoLainé

"Est-ce que c'est une blague ? Une putain de sitcom ?"

En 1998, alors que les films de super-héros étaient considérés comme un genre éteint avec les nullissimes "Spawn" et "Batman & Robin", sorti le très bon Blade, réalisé par Stephen Norrington. Un...

le 12 mars 2018