Ce film ne mérite pas toute la haine qu'il se prend.
Je trouve personnellement qu'il est cohérent. Le ton autour du courage et de la bienveillance est très bien mené. J'ai trouvé Rachel Zegler convaincante dans ce rôle. Ici, Blanche-Neige, prisonnière, rêve de redonner la joie et l'espoir à son peuple. Petit à petit, courage par courage, elle prend en main sa destinée. Et je ne vois rien de mal à ça. Elle ne combat pas à l'épée, ne devient pas une Wonder Woman. Elle est elle-même, gagnant par la gentillesse, la persévérance, la confiance et la force douce. Le fait d'avoir donné une back story à Blanche-Neige, ce qui manquait dans le dessin-animé, ajoute de la profondeur à son personnage. Elle agit dans des petits détails, avec ses chansons et ses animaux. Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est l'histoire de Blanche-Neige.
J'ai apprécié les changements du film, autour du "Prince". D'ailleurs les derniers films Blanche-Neige, l'ont fait aussi. Je trouve ça cohérent que le "Prince" ne le soit pas en apparence, mais en valeur. Blanche-Neige aide à trouver le bon en chacun. Et un voleur égoïste peut devenir un homme de principe.
Je trouve que le film rend Blanche-Neige bien plus active que dans le dessin-animé. Dans ce dernier, elle subit tout, elle n'a aucun mot à dire sur son destin, contrairement à Cendrillon par exemple. Là, on lui donne une voix, sans dénaturer les valeurs qu'elle représente : la persévérance, la résilience et la bienveillance. Je la trouve mieux que dans le dessin-animé. Et Rachel Zegler, outre ses talents vocaux, est un excellent choix pour incarner ce personnage.
Je regrette par contre le CGI, il y en a beaucoup trop et ça se voit. Le film aurait pu aussi développer "La Méchante Reine". Ça aurait été l'opportunité de lui donner des motivations, des raisons, une histoire, une origine. D'où viennent ses pouvoirs et son miroir ? D'où vient son obsession pour la beauté physique ? Pourquoi a t'elle épousé le roi ? Le film aurait pu répondre à ces questions à la place du numéro musical de Gal Gadot qui n'apporte rien à l'histoire. D'ailleurs, il y a trop de chansons.
Je n'ai pas été traumatisée par le design des nains magiques. On s'y fait. Ça ne vaudra jamais l'horreur de Polochon dans La Petite Sirène.
Bref, j'ai passé un bon moment. Le film aurait pu faire attention aux détails. Par exemple, Blanche-Neige se prend des branches, tombe, roule dans la forêt et elle n'a pas une écorchure ? Pas un trou dans sa robe ? Franchement...