Ca y est, enfin depuis le temps que j'en rêvais le miracle s'est concrétisé. Depuis le temps que j'en fantasmais au point où tout gosse j'en avais fabriqué un en carton en prenant soin de bien coller les morceaux, de bien dessiner les touches et même d'y inscrire une marque. Bref, le magnétoscope élu domicile dans la maison familiale. C'est comme accueillir un nouveau membre, ça fait chaud au cœur. Au début on le regarde de près et de loin, laissant les plus grands faire les branchements et réglages (avec galère si ma mémoire est bonne) et puis c'est le test, un voisin vient avec une vhs quelconque histoire de donner à becqueter à la bête qui ne sera pas rassasiée. Non elle veut manger en permanence, de la came venant tout droit du vidéo-club du centre-ville.

L'inscription fut rapide quand le vendeur nous fournit le précieux, une carte de membre plastifiée portant le matricule client 1961. Ces chiffres résonnent encore dans ma tête.

Parce que de gérant, le « bonhomme du vidéo-club » devient quasi un bon copain, un dealer de bandes magnétiques chargé de rassasier notre boulimie de cinéphilie.

20 balles la loc, deux louées la troisième gratuite, rembobinez svp.

Et c'est dans ce contexte qu'il me conseilla un beau soir, BLOODSPORT. Je croyais au début à un film sur des courses automobiles violentes, à la ROLLERBALL. Je me suis bien planté et me voilà projeté dans l'arène sanglante du Kumité et découvris un acteur qui va marquer mon adolescence JCVD.

Incarnant Franck Dux, personnage ayant réelLement existé, jcvd part pour Hong-Kong participer à un tournoi clandestin d'arts martiaux où tous les styles de combat sont représentés, du plus réaliste au plus farfelu (l'africain qui se bat comme un singe, sans commentaire !). Et c'est tout pour le scénar, mais c'est largement suffisant pour moi car les combats valent leurs pesant d'or. Découpé en trois séquences distinctes (le kumité dure trois jours) c'est une succession de combat violent accentué par une musique entrainante et parfait par un montage nerveux exécuté par Jean Claude Van damme lui-même, rattrapant un premier montage catastrophique, qui présente les techniques exécutées et impacts de coups répétés sous différents angles.

J'étais aux anges, après Bruce Lee et Jackie Chan un nouvel artiste martial est né, un belge qui parle donc français comme moi.

Depuis j'avais réussi à me procurer une copie du film rien que pour moi et je m'emressai de le revoir parfois dans son entier, souvent en m'arrêtant sur les scènes de combat. Et ce quasiment tous les jours ! La folie des arts martiaux me saisit et mon objectif principal dans la vie était de faire le grand écart facial. Je n'y suis jamais parvenu et encore moins entre deux chaises. Comme avec ROCKY, le film me donna envie au sport, à la muscu et d'allure chétif j'ai pu gagner une dizaine de kilos rapidos.

Aujourd'hui aucune copie digne de ce nom sur le marché, j'attends donc impatiemment qu'un éditeur veuille bien le ressortir dans une édition 4k exceptionnel. Et fissa, j'ai envie de me remettre au sport.

Je viens d'apprendre que Franck Dux est un mytho. La légende tombe. Pas grave, tous les coups sont permis.

BOUALEM-13
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films que je dois posséder en 4K tellement ils sont pleins de bons souvenirs.

Créée

le 11 mai 2022

Critique lue 44 fois

BOUALEM-13

Écrit par

Critique lue 44 fois

D'autres avis sur Bloodsport, tous les coups sont permis

Bloodsport, tous les coups sont permis
Torpenn
5

Van Damme de coeur

« J’irai, juste après ma douche » « Tu n’as pas tressailli, tu as l’âme d’un combattant. » « Moi c’est le poisson, ma spécialité » « T’as les yeux ronds, t’arrivera à rien » « Pour vous faire...

le 30 déc. 2013

55 j'aime

45

Bloodsport, tous les coups sont permis
Gothic
6

Jean-Claude Dux

Bloodsport, c'est quand même le pinacle du grand écart (je me suis arrêté de compter à 6, et même pour un Van Damme c'est énorme). Avec Miss Gothic, c'est d'ailleurs devenu la base de notre système...

le 23 oct. 2016

39 j'aime

21

Bloodsport, tous les coups sont permis
Ryo_Saeba
8

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010

25 j'aime

4

Du même critique

The Crow
BOUALEM-13
10

Oiseau de malheur

On peut parler de loi des séries, de malédiction familiale ou de coîncidences mortiféres.Comme papa, Brandon Lee s'en est allé, fauché au début d'une prometteuse carrière cinématographique. Nous...

le 20 mai 2022

1 j'aime

E.T. l'extra-terrestre
BOUALEM-13
10

Premier émoi

Le genre de souvenir qui ne s'oublie pas, ma toute première fois au cinéma. Partagé entre frayeurs ( j'allais être enfermé dans une grande salle dans le noir quand même) et excitation du haut de mes...

le 6 mai 2022

1 j'aime

No Sudden Move
BOUALEM-13
4

Truands à la très petite semaine

Un film qui se veut à l'ancienne avec petits truands, arnaques, tromperies en tout genres dans les années 50. Réalisé par Steven Soderbergh, l'homme n'est pas à l'aise dans le genre film de truand...

le 16 févr. 2022

1 j'aime